Mis à jour le 04 Nov 2021

LES ENJEUX SPECIFIQUES
AUX ENFANTS SURDOUÉ
S

Liste des articles pour tout savoir sur les enfants surdoués:

Tout ce qu’il faut savoir sur pour comprendre son enfant surdoué : les signes de la douance chez l’enfant, les enjeux de son éducation et les enjeux qu’il pose dans la vie de famille

Le surdoué est l’objet de tous les mythes…

Qui n’a pas vu une de ces séries télévisées ou des surdoués « hackent » en trois minutes chrono l’intranet de la CIA ou sauvent l’Humanité en construisant sans ressources, des moteurs ioniques pour aller coloniser les satellites de Trappist-1 …

Mais force est de constater que cette image d’Epinal n’est que l’expression d’un fantasme de puissance : aucune limite intellectuelle, personnalité hors du commun finalement appréciée, reconnue et admirée de tous …

D’ailleurs les séries télé n’ont pas le monopole de l’incompréhension : il y a tant d’émissions « spéciales » qui présentent des enfants surdoués presque comme on présentait jadis dans les foires des femmes à barbe ou des hommes élastiques …

Alors au-delà des rubriques « insolites » et des superproductions quelle réalité se cache derrière les surdoués, comment définir la Douance ? Et comment la reconnaître ? Quels en  sont les signes ?

Non tout cela est un mythe, la réalité derrière la douance est assez (radicalement) différente de ces images d’Épinal. Si bien évidemment un surdoué est un individu présentant des aptitudes hors normes, il faut envisager la surdouance comme un haut-potentiel, une capacité de réalisation ou des aptitudes supérieures d’apprentissage et donc surtout pas comme une assurance de succès…. Etre surdoué ne vous amène pas « automatiquement » à HEC ou l’ENA ; loin de là !

Loin de là, car être surdoué c’est avant tout posséder un fonctionnement cognitif différent dans des sociétés qui, sans même le vouloir, prônent une certaine forme de conformisme et fonctionnent grâce au « pour tous ». L’Ecole, quoi qu’elle en veuille, déploie des pédagogies « pour tous », l’espace publique, avec ses bruits, ses odeurs, ses manières de penser est « pour tous » etc etc. C’est assez logique, une société étant le reflet du plus grand nombre, mais contre-productif, car elle élimine sans s’en rendre compte toute hétérogénéité qui pourrait pourtant la rendre tellement plus riche (je ne parle pas gros sous).

Les surdoués vont donc devoir continuellement s’adapter à un environnement qui n’est pas conçu pour eux, qui n’est pas régi par le même type de « manière de penser » ni par les mêmes intensités émotives.

Ainsi ce seront ses expériences de vie qui lui permettront d’affirmer ses capacités et dépasser le fait que « ses ailes de géant l’empêche de marcher »

Mais alors si le surdoué n’est pas forcément un génie qui sort d’une lampe dans un nuage de fumée; comment le repérer ? Ce n’est pas une chose aisée d’autant plus que, bien souvent, votre petit se comporte comme un caméléon pour masquer sa différence. S’il ne se cache pas, les signes de la douance peuvent être déroutants : refus de l’autorité, problèmes de comportement, fainéantise exaspérante… bref la précocité est taquine et peut se révéler au travers de comportements que l’on ne soupçonnerait pas lui être lié.

D’où l’importance de connaitre les signes les plus fréquemment observés.