Comment sont les enfants précoces ?

3 minutes de lecture.

Les enfants surdoués sont nés avec des capacités naturelles bien supérieures à la moyenne de leur âge. Si votre enfant est surdoué, vous remarquerez peut-être ces capacités naturelles dans sa façon d’apprendre et de se développer.

Comment sont les enfants précoces ?

Les enfants peuvent être surdoués dans n’importe quel domaine d’aptitude, et ils peuvent également être doués dans plus d’un domaine. Par exemple, un enfant peut être doué sur le plan créatif et intellectuel. Il peut aussi avoir une coordination physique et une mémoire supérieures à la moyenne, ou une plus grande maturité sociale et émotionnelle que les autres enfants de son âge.

[A lire aussi : Qu’est ce qu’un enfant précoce ?]

Les enfants peuvent également être doués à différents niveaux. En d’autres termes, certains enfants surdoués ont des capacités plus avancées que d’autres. Et certains enfants surdoués présentent également des handicaps. Par exemple, un enfant surdoué intellectuellement peut également être autiste ou malentendant.

La douance est souvent héréditaire. On trouve des enfants surdoués dans toutes les cultures et dans tous les types de familles.

Le terme « surdoué » est celui que la plupart des gens utilisent, et il s’applique à toutes sortes de capacités. Vous pouvez également entendre parler d’enfants à « haut potentiel », précoce ou « Zèbre« …

[A lire aussi : Enfant surdoué, enfant précoce : quelle différence ?]

Développer les talents pour en révéler le potentiel

Cela signifie que les enfants surdoués deviennent talentueux lorsque vous les soutenez et les encouragez à utiliser leurs dons naturels pour apprendre, se concentrer et s’exercer. Par exemple, si votre enfant est doué pour la musique et que vous lui donnez l’occasion d’apprendre un instrument de musique, il peut développer un talent de musicien.

[A lire aussi : Signes de la précocité : reconnaitre un enfant surdoué]

De nombreux facteurs influencent la transformation d’une aptitude naturelle d’un enfant doué en un talent. Il s’agit notamment des valeurs familiales, des possibilités d’éducation, de la personnalité et de la motivation de l’enfant surdoué, de la santé et des possibilités de chance. Par exemple, si votre enfant est doué dans le domaine des affaires, il pourrait, avec votre soutien, développer ce don en un talent pour commercialiser et vendre les œufs des poules du jardin.

Vous remarquerez généralement les talents à partir de 6 ans environ. Mais parfois, les talents n’apparaissent que plus tard chez les enfants plus âgés et les adolescents. En général, à la fin de l’école primaire ou à l’adolescence, un enfant doué et talentueux atteint un niveau très élevé dans un ou plusieurs domaines. Pour officialiser la douance, il vous faudra passer par un bilan psychométrique : en France ce sera un des tests de wechsler : WPPSI pour les très jeunes enfants, WISC pour les enfants ou WAIS pour les adultes.

Laisser un commentaire