Pourquoi un enfant est surdoué ?

2 minutes de lecture.

Les enfants naissent-ils surdoués ?

Le potentiel de douance ou de haut niveau de développement intellectuel commence très tôt dans la vie d’un enfant. Les études menées depuis le début des années 1970 montrent systématiquement que ce développement est le résultat d’une interaction entre le patrimoine génétique de l’enfant et un environnement riche et approprié dans lequel il grandit.

Si un enfant naît surdoué, cette douance est d’abord un potentiel de développement. Bien que tous ces enfants aient un potentiel extraordinaire, seuls ceux qui ont la chance d’avoir la possibilité de développer leur caractère unique dans un environnement qui répond à leurs caractéristiques et à leurs besoins particuliers seront en mesure de donner la pleine mesure de leur capacité.

La recherche en psychologie, en neuroscience et en linguistique peut aider les parents à créer des environnements adaptés qui permettent à leurs enfants de développer pleinement leur potentiel, c’est-à-dire de pérenniser le Haut Potentiel pour en faire un véritable surdoué.

[A lire absolument : Les signes pour reconnaitre un enfant précoce]

La douance est un concept en évolution

La douance peut désormais être considérée comme un « label biologique » indiquant un niveau d’intelligence élevé, qui implique un développement avancé et accéléré des fonctions du cerveau permettant une utilisation plus efficace de ce dernier.

[A lire aussi : Qu’est ce qu’un enfant précoce ?]

[A lire aussi : 6 profils types de surdoués]

Alors que les anciennes conceptions de l’intelligence et de la douance se limitaient généralement à la pensée analytique et rationnelle, la douance comprend en réalité une interaction de toutes les zones de la fonction cérébrale – la perception physique, les émotions, la cognition et l’intuition. Les concepts plus larges d’intelligence et de douance peuvent s’exprimer par la résolution de problèmes, le comportement créatif, l’aptitude aux études, le leadership, les performances dans les arts visuels et du spectacle, l’inventivité ou une myriade d’autres capacités humaines.

Une intelligence élevée, qu’elle s’exprime par des capacités cognitives telles que la capacité à généraliser, à conceptualiser ou à raisonner de manière abstraite, ou par des capacités spécifiques telles que le comportement créatif, résulte de l’interaction entre des caractéristiques héritées et acquises. Cette interaction englobe toutes les caractéristiques physiques, mentales et émotionnelles de la personne et toutes les personnes, tous les événements et tous les objets qui entrent dans sa conscience. Notre réalité est unique pour chacun d’entre nous.

Pour aller plus loin, quelques lectures sérieuses recommandées par le blog

Le petit surdoué de 6 mois a 6 ans

Par Monique de Kermadec et Sophie Carquain

Coécrit par une référence absolue en la matirère, voici un petit guide à toutes fins utile pour mieux comprendre et accompagner son petit surdoué du berceau à la veille de l’âge de raison !

Le guide pratique de l’enfant surdoué

Par Philippe Gouillou et Jean-Charles Terrassier

Un livre écrit par d’éminents psychologues mais qui arrive à bien vulgariser les enjeux liés à la douance chez les (tout) petits. Un bon atout dans votre bibliothèque et votre boite à outil éducative !

Les enfants Surdoués : 100 questions-réponses

Par Charlotte Parzyjagla 

Un livre qui a l’avantage d’être construit autour des questions que vous vous posez : à chaque interrogation vous pourrez rapidement consulter une réponse d’expert qui vous guidera efficacement vers la solution !

L’Enfant Surdoué, l’aider à grandir, l’aider à réussir

Par Jeanne Siaud-Facchin

Une autre référence absolue dans l’univers des surdoués. Jeanne Siaud-Facchin – fondatrice de Cogitoz – signe ici son livre de référence pour l’accompagnement des petit surdoués

Laisser un commentaire