Qu’est ce qu’un EIP ? Une explication de qui sont les enfants surdoués

Mis à jour le 08 Nov 2021

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Si votre enfant semble avoir un large vocabulaire, une excellente mémoire et qu’il a commencé à lire très tôt, vous vous demandez peut-être s’il n’est pas un EIP. Bien qu’il n’y ait pas deux enfants HPI qui soient exactement les mêmes, certaines caractéristiques semblent être plus prédominantes chez les enfants Haut-Potentiels.

Pourtant, les parents se demandent souvent ce que signifient ces différences. Ils savent que leur enfant est intelligent, mais pourrait-il être HPI ? L’examen de cette liste de contrôle des caractéristiques communes aux enfants intellectuellement précoces est une première étape rapide que les parents peuvent utiliser pour déterminer si un enfant est potentiellement un Enfant Intellectuellement Précoce.

Qu’est ce qu’un EIP ? Un enfant surdoué ?

Quels sont donc les traits et les caractéristiques qui font que les enfants surdoués se distinguent de leurs camarades ? Il n’est pas nécessairement difficile d’identifier ces caractéristiques cognitives, sociales et émotionnelles uniques. Pour un œil exercé, il peut être assez facile de repérer un EIP. Même pour un œil moins exercé, il est facile de remarquer qu’un enfant n’est pas tout à fait comme les autres.

Quelle différence entre enfant précoce et enfant surdoué ? Quand on parle d’Enfant Intellectuellement Précoce (le fameux EIP), d’enfant surdoué, d’enfant Haut Potentiel (HP) ou d’enfant Haut Potentiel Intellectuel (HPI) voir de Zèbre ou Zébrillon; on parle en fait de la même chose; d’une même réalité : des enfants dont le développement intellectuel est plus avancé et plus profond que les autres.

Un enfant intellectuellement précoce semble différent quelque soit la compétence par laquelle il s’illustre

Lorsqu’il s’agit d’identifier les enfants Haut-Potentiels (HP), il faut se souvenir que la surdouance se traduit généralement par un QI nettement supérieur à celui des autres enfants. Ce QI élevé se manifeste par un développement avancé du langage, une pensée abstraite et des capacités de mémorisation très avancées. 

Si vous voulez aller plus loin sur ce sujet des différences cognitives des HPI versus les individus “normaux”, vous pouvez consulter cet article “Qu’est ce qu’un surdoué” qui liste toutes les différences du surdoués d’un point de vue de la neuroscience jusqu’au shémas cognitifs

En ce qui concerne les autres caractéristiques cognitives, les enfants HP présentent des traits et des capacités différents. Par exemple, certains enfants HPI (Haut Potentiel Intelectuel)  sont très observateurs, extrêmement curieux et largement indépendants. D’autres caractéristiques communes incluent le fait d’être un lecteur vorace et précoce, un penseur critique et un résolveur naturel de problèmes. Certains enfants HPI peuvent même avoir des intérêts très variés, une grande capacité d’attention et d’excellentes capacités de raisonnement. Vous l’aurez compris à travers cette phrase, il n’existe pas forcément un type défini et systématique de Zèbre; mais chaque Haut Potentiel Intellectuel (HPI un autre doux acronyme pour dire surdoué) exprime son talent à sa manière. 

D’ailleurs vous pouvez consulter cet article “les 6 profils type de surdoués” qui reprend une typologie des types fréquemment rencontrés de surdoués. Peut être pourrirez vous y reconnaître votre bambin !

Pour déterminer si votre enfant est HPI, demandez-vous s’il remarque des choses que les autres enfants, ou même les adultes, ne remarqueraient pas. Et si votre enfant vous agace en vous posant constamment des questions, vous avez peut-être un enfant Hait Potentiel entre les mains. Votre enfant peut également être capable de voir rapidement et facilement les relations entre les idées, les objets ou les faits, et avoir une pensée fluide et flexible. Même le fait d’être particulièrement précoce et doué pour résoudre des puzzles et des énigmes peut être un signe que vous avez un petit zébrillon sous votre toit.

Vous pouvez d’ailleurs vous référer à cet article qui liste les signes & caractéristiques  pour reconnaitre un enfant surdoué

La pensée des enfants Haut-Potentiel a tendance à être élaborée et originale, et ils apprennent les concepts rapidement et avec moins de pratique et de répétition que leurs camarades. Et si votre enfant a une imagination inhabituelle ou débordante qui semble parfois lui faire perdre les “pieds sur terre”, considérez cela comme un autre signe de son éventuelle précocité intellectuelle..

Il est toutefois important de se rappeler que tous les enfants HQI ne présentent pas ces caractéristiques cognitives, en particulier s’ils ont également un trouble de l’apprentissage ou s’ils sont peu “performants”. La seule façon de déterminer réellement si votre enfant est HPI est de mesurer son QI avec un psychologue accrédité qui fera passer un test officiel.

Si vous voulez plus d’information sur les tests, je vous invite à consulter l’un de ces articles : voir ici pour les tests de wechsler qui sont la références des tests de QI en France On aura le WISC pour les enfants et jeunes ados, le WIPP pour les enfants en âge pré-scolaire et le WAIS pour les ados et adultes)

Notez aussi que nous avons une catégorie entière sur les autres tests et les enjeux que posent les tests de manière générale pour vous, votre enfant et votre famille.

Au-delà des aspects biologiques et son QI, l’enfant Haut Potentiel se définit par sa personnalité

Ce qui fait la différence entre un enfant HP et tous ses petits camarades c’est en grande partie son hypersensibilité. Et c’est bien souvent aussi cette hyper sensibilité qui risque de le perdre en le déconnectant du monde , comme le souligne l’association des enfants précoces, l’ANPEIP dans cet article plaidant pour un dépistage précoce.

Etre hypersensible c’est tout ressentir avec une force inconcevable pour le commun des mortels. La colère, la susceptibilité, l’angoisse et la sérénité, la joie et la détresse…. Le cerveau surefficient du petit EIP  lui transmet sans filtre toute l’intensité des émotions que ses capacités d’analyses hors normes – comparables à un radar géant qui capte et restitue toutes les informations aussi infime ou imperceptibles soient elles – lui restituent.

Cette hypersensibilité fait de l’enfant Haut-Potentiel un être lucide comme un adulte mais fragile comme un enfant. Un peu dépassé par ce qu’il ressent, il peut paraître colérique, capricieux, « intenable »…

Pour approfondir la question de l’hypersensibilité, vous pouvez consulter sur ce blog la définition de l’hypersensibilité ainsi que cet article “faire de l’hypersensibilité votre plus grande compétence

[A lire aussi : enfant surdoué enfant précoce : quelle différence ?]

Un enfant HQI n’est pas forcément en difficulté (sociale ou scolaire)

En ce qui concerne la douance, certaines idées fausses circulent sur ce qu’elle signifie pour les enfants sur le plan social et émotionnel. En fait, les recherches suggèrent qu’il existe un certain nombre de stéréotypes sur la douance, souvent perpétués par les médias, qui font croire aux gens que les enfants doués ont des difficultés sociales et émotionnelles.

Par exemple, beaucoup de gens attribuent aux élèves Haut-Potentiels des caractéristiques socio-émotionnelles négatives telles que l’isolement, un degré d’agréabilité plus faible, une introversion plus élevée et le névrotisme. La plupart des études indiquent que les élèves EIP sont similaires ou légèrement supérieurs aux enfants de niveau moyen en ce qui concerne les caractéristiques sociales et émotionnelles.

Si votre enfant est précoce, essayez d’éviter de lui attribuer des caractéristiques sociales et émotionnelles négatives. Si votre enfant est HPI, essayez d’éviter de lui attribuer des caractéristiques sociales et émotionnelles négatives. Au contraire recherchez et nourrissez ces caractéristiques chez votre enfant Haut Potentiel : empathie, intuitivité et créativité.

Dans l’ensemble, certains enfants intellectuellement précoces (EIP)  se distinguent de leurs pairs en développant un intérêt pour les questions philosophiques et sociales et peuvent faire preuve d’une profonde préoccupation pour l’équité et l’injustice. Ils peuvent également être perfectionnistes, avoir des attentes élevées envers eux-mêmes et les autres, et avoir un sens de l’humour bien développé, voire excentrique.

Les enfants Zèbre ont également tendance à être intrinsèquement exigeants, ce qui signifie qu’ils se fixent des objectifs et des ambitions pour eux-mêmes plutôt que pour obtenir l’approbation des autres. Bien qu’ils puissent avoir de bonnes relations avec leurs parents, leurs enseignants et d’autres adultes, ils remettent également en question l’autorité par curiosité ou lorsqu’ils pensent qu’une injustice a été commise.

Gardez cependant à l’esprit, lorsque vous passez en revue ces traits de caractère, que tous les enfants Haut Potentiel ne présentent pas ces caractéristiques. Vous devez donc éviter d’étiqueter votre enfant ou de faire des suppositions sur sa personnalité ou son tempérament et rechercher les caractéristiques individuelles de votre enfant.

Les enfants HPI développent des compétences et centres d’intérêts généralement constatés chez les enfants plus âgés

La plupart des enfants HP (Haut Potentiel) aiment apprendre de nouvelles choses. Non seulement ils aiment les activités intellectuelles, mais ils peuvent également faire preuve d’un esprit ludique. Ils préfèrent probablement les livres et les magazines destinés aux enfants plus âgés et adoptent une attitude sceptique, critique et évaluative.

Les enfants précoces ont également tendance à avoir un développement asynchrone, ce qui signifie qu’ils peuvent être mentalement très astucieux mais réagir émotionnellement aux situations comme le ferait un enfant de leur âge, voire plus jeune.

Vous pouvez d’ailleurs consulter mon article dédié à ce sujet : Surdoué dyssynchrone : être surdoué n’est pas être doué en tout

Les caractéristiques linguistiques des enfants surdoués les distinguent également. Ils ont tendance à avoir un vocabulaire étendu et à lire plus tôt que leurs camarades. Même s’ils lisent à l’âge normal, ils ont tendance à lire rapidement et largement. De plus, de nombreux EIP (Enfant Intellectuellement Précoces) aiment poser des questions « et si ».

Il existe également un certain nombre de traits comportementaux et affectifs que vous pouvez reconnaître chez votre enfant. N’oubliez pas que votre enfant ne doit pas nécessairement présenter tous les traits énumérés pour être considéré comme Haut Potentiel. Voici quelques traits supplémentaires que vous pourriez remarquer chez votre enfant potentiellement doué :

[ A lire aussi : Quel QI pour être précoce ?]

EIP, Précoce, Surdoué, Zèbre, Haut Potentiel… Est-ce la même chose ?

Spoiler : Oui !

Enfant précoce, Enfant surdoué, Haut Potentiel ….

Si le terme « Enfant Précoce » fait référence en France, il est un peu trompeur, car il suggère que ces enfants sont juste « en avance » et que cela est presque un état transitoire. Or il n’en est rien, car l’essence même de l’enfant est d’être surdoué ; c’est-à-dire supérieurement intelligent. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’autres pays préfèrent l’appellation « Haut Potentiel Intellectuel » qui traduit mieux deux notions fondamentales de la douance infantile : d’abord qu’il s’agit d’un potentiel (qui peut donc ne pas être exploité), ensuite que c’est un état de fait par nature. 

Pour l’Education Nationale l’enfant surdoué est un EIP – un « Enfant Intellectuellement Précoce ».

Elle adhère donc à demi-mot à la thèse de l’enfant « en avance pour son âge ». Peut-être parce que l’Ecole pour tous est pensée pour tous et pas pour les cas minoritaires. Néanmoins il faut bien admettre qu’on assiste à une prise de conscience de l’Education Nationale quant aux besoins spécifiques des enfants précoces (voir la page « Scolarisation des Enfants Précoces sur site de l’Education National),

[Consultez notre dossier : Scolarité de l’enfant précoce ou scolariser mon EIP ?]

Pour être honnête, il faut noter une évolution importante au sein de l’Education Nationale ou le terme Enfant Intellectuellement Précoce à tendance à marquer le pas au profit d’ “Enfant Haut-Potentiel”. Il semblerait que la France finisse par se rendre compte qu’elle possède des talents “hors normes”… Grand bien lui en fasse !

Qu’est-ce qu’une personne « Zèbre » ? Un Zèbrillon ?

Forgé par Jeanne Siaud-Facchin pour désigner l’EIP le terme Zèbre désigne ce petit HPI tout rayé par la vie et cherchant à se camoufler. Si ce terme vous intéresse vous pouvez retrouver ici notre définition du zèbre

Un enfant Haut-Potentiel doit être détecté et proprement accompagné

Leur différence et leur sensibilité font qu’il est très important, pour bien accompagner les enfants Haut-Potentiels, de les détecter le plus tôt possible.

En effet, du fait de leurs spécificités, les enfants HPI vont éprouver des difficultés dans certains apprentissages sociaux. Première institution à en faire les frais : l’Ecole ; et ce sans surprise car celle-ci se retrouve au carrefour des apprentissages principaux : méthodologies, apprentissage de la vie en société… en son sein l’EIP sera confronté à l’ensemble de ses spécificités et ce alors même qu’il la fréquente à un âge ou la conformité est la règle pour l’intégration.

Si au primaire l’enfant HQI à tendance à obtenir de bons résultats sans trop travailler, les choses vont se corser au fur être à mesure qu’il progressera dans le cursus avec deux ordre de difficulté.

  • Difficulté sociale tout d’abord : l’enfant précoce aura beaucoup de mal à créer du lien avec ses petits camarades (sa forme originale de pensée ne l’aide pas du tout).
  • Difficultés scolaires ensuite : à partir de la quatrième, alors que le programme implique désormais de développer de vraies stratégies d’apprentissage, l’enfant Haut Potentiel va se retrouver confronté à son intuitivité : alors que jusque-là on ne lui demandait pas de justifier ses réponses, le jeu change et voilà notre EIP incapable de mettre en œuvre les méthodologies qu’il n’a jamais apprises parce qu’avant il trouvait les réponses « comme ça » .

Ce gros décrochage scolaire – très subit – va considérablement impacter la personnalité de l’ado Haut Potentiel : certains entrent dans des phases de repli sur soi / dépression  quand d’autres vont adopter un comportement délétère et ou perturbateur pour pouvoir exister en classe malgré leur incompréhension de ce qui est demandé.

Se met alors en place un cercle vicieux : Il convient donc de faire prendre conscience aux enfants / adolescents de qui ils sont vraiment pour réinstaller une confiance en eux. 

A cette fin, la meilleure méthode reste le bilan chez un psychologue spécialisé. Ce bilan inclura  des tests de QI bien évidemment, mais aussi des tests de personnalité afin de mettre en exergue les compétences et fragilités du sujet.

Sur cette base, le psychologue pourra établir un planning d’accompagnement qui soit réellement adapté à ses spécificités.

De même ils seront en mesure de détecter d’éventuels troubles comme les TDAH ou un trouble « dys », qui sont statistiquement surreprésentés dans la population HPI.

En conclusion :Précoce, Zèbre et Surdoué sont une seule et même chose, mais cette chose prend des formes différentes

Bien qu’il existe des points communs en ce qui concerne la douance, il est important de se rappeler qu’il ne s’agit pas d’une définition unique. Certains enfants peuvent être doués dans de nombreux domaines, tandis que d’autres peuvent être doués dans un domaine particulier. 

De plus, la douance est dynamique et non statique et doit être identifiée le plus tôt possible afin que les compétences et les talents puissent être nourris et développés.

Si vous pensez que votre enfant présente des signes de précocité intellectuelle, parlez-en au pédiatre de votre enfant ainsi qu’à ses enseignants et à son administration. L’identification précoce des capacités de votre enfant peut vous aider, ainsi que ses enseignants, à élaborer un programme éducatif qui lui permettra de réaliser son potentiel.

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