Wechsler Adult Intelligence Scale (WAIS) : le test de QI pour les adultes

Mis à jour le 10 Nov 2021

4 minutes de lecture.

L’échelle d’intelligence pour adultes de Wechsler (WAIS) est un test d’intelligence publié pour la première fois en 1955 et conçu pour mesurer l’intelligence des adultes et des adolescents plus âgés. Le test a été conçu par le psychologue David Wechsler, qui pensait que l’intelligence était constituée d’un certain nombre de capacités mentales différentes plutôt que d’un seul facteur d’intelligence générale.

Pourquoi le WAIS ?

Wechsler était mécontent des limites du test d’intelligence de Stanford-Binet. Parmi les principaux reproches qu’il adressait à ce test figuraient le score unique qui en ressortait, l’importance accordée aux tâches chronométrées et le fait que le test avait été conçu spécifiquement pour les enfants et n’était donc pas valable pour les adultes.

En conséquence, Wechsler a conçu un nouveau test dans les années 1930, connu sous le nom d’échelles d’intelligence Wechsler-Bellevue. Ce test a ensuite été révisé et est devenu l’échelle d’intelligence pour adultes de Wechsler, ou WAIS.

WAIS vs Stanford Binet : quelle différences ?

Il est intéressant de noter qu’Alfred Binet, qui a mis au point le premier test d’intelligence au monde, pensait lui aussi que l’intelligence était un sujet bien trop complexe pour être décrit de manière satisfaisante par un seul chiffre.
Le but de son premier test était d’aider à identifier les enfants qui avaient besoin d’une aide spécialisée à l’école et il pensait qu’une variété de facteurs individuels, y compris le niveau de motivation de l’enfant, pouvaient influencer les résultats du test.

WAIS (1955)


  • Développé pour remédier aux faiblesses du Stanford-Binet.
  • Créé pour être utilisé avec des adultes
  • Contient quelques subtests chronométrés
  • Fournit un certain nombre de scores différents

Stanford Binet (1939)


  • Conçu pour être utilisé avec des enfants
  • Met l’accent sur les tests chronométrés
  • Ne produit qu’un seul score d’intelligence générale

Dans un sens, le test de Wechsler est un retour aux idées que Binet avait également adoptées. Au lieu d’attribuer un score global unique, le WAIS fournit un profil des forces et des faiblesses générales de la personne testée.
L’un des avantages de cette approche est que la structure des scores peut également fournir des informations utiles. Par exemple, un score élevé dans certains domaines mais faible dans d’autres peut indiquer la présence d’un trouble d’apprentissage spécifique.

Comme le test traditionnel Stanford-Binet, le WAIS fournit également un score global. Cependant, Wechsler a utilisé une approche différente pour calculer ce chiffre. Comme vous vous en souvenez peut-être en lisant l’histoire des tests d’intelligence, les scores du premier Stanford-Binet étaient obtenus en divisant l’âge mental par l’âge chronologique.

Dans l’échelle WAIS, Wechsler compare plutôt les scores de la personne testée à ceux d’autres personnes de son groupe d’âge général. Le score moyen est fixé à 100, et environ deux tiers de tous les scores se situent entre 85 et 115.
Les résultats du test qui se situent entre ces deux chiffres sont considérés comme une intelligence moyenne, normale. De nombreux autres tests d’intelligence ont par la suite décidé d’adopter la méthode de Wechsler, notamment la version moderne du Stanford-Binet2.

Quelles sont les versions du WAIS ?

Au fil des ans, il y a eu quatre versions différentes du WAIS. Il s’agit de

  • WAIS (1955)
  • WAIS-R (1981)
  • WAIS-III (1997)
  • WAIS-IV (2008)

Focus sur le WAIS IV – la version actuelle

La version actuelle du WAIS a donc été publiée en 2008 et comprend dix sous-tests principaux ainsi que cinq sous-tests supplémentaires. En outre, le test WAIS-IV fournit quatre scores principaux:

  • Raisonnement perceptif
  • Vitesse de traitement
  • Compréhension verbale
  • Mémoire de travail
Le WAIS IV – dernière version en date même si l’arrivée du WAIS V est imminente – comportent de nouveaux tests

Le WAIS-IV fournit également deux scores récapitulatifs globaux, dont un QI à échelle complète et un indice d’aptitude générale. L’utilisation du WAIS a dépassé celle du Stanford-Binet dans les années 1960. Aujourd’hui, le WAIS est le test d’intelligence le plus utilisé dans le monde, tant chez les adolescents que chez les adultes. La collecte de données pour la nouvelle version du test (WAIS-V) se poursuit jusqu’au printemps 2020

Pour conclure, si vous voulez tout savoir sur la suite de test de Wechsler (pour les adultes ou les enfants plus âgés), c’est :

Laisser un commentaire