Intensité émotionnelle chez les enfants surdoués

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Cet article explore et explique l’intensité émotionnelle chez les enfants précoces. Il vise à proposer aux parents des stratégies pour aider leurs enfants surdoués et hyper sensibles à s’accepter tels qu’ils sont.

La douance a une composante émotionnelle et intellectuelle. La complexité intellectuelle va de pair avec la profondeur émotionnelle. Tout comme la pensée des enfants surdoués est plus complexe et plus profonde que celle des autres enfants, leurs émotions sont également plus complexes et plus intenses.

La complexité se manifeste dans la vaste gamme d’émotions que les enfants surdoués peuvent éprouver à tout moment et l’intensité est évidente dans le « caractère entier » de tout ce que les parents et les enseignants des enfants surdoués connaissent si bien – car après tout l’hypersensibilité est un signe distinctif (mais pas exclusif) des enfants précoces.

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Expression de l’hypersensibilité chez l’enfant précoce

Chez les enfants surdoués, l’intensité émotionnelle ne consiste pas à ressentir plus de choses que les autres, mais à faire l’expérience du monde d’une manière différente : vive, absorbante, pénétrante, englobante, complexe, imposante – une manière d’être frémissant de vie.

L’intensité émotionnelle peut s’exprimer de nombreuses manières différentes :

  • en tant qu’intensité des sentiments – sentiments positifs, sentiments négatifs, sentiments positifs et négatifs ensemble, émotions extrêmes, émotions complexes qui semblent passer d’un sentiment à l’autre sur une courte période de temps, identification avec les sentiments des autres, rire et pleurer ensemble
  • dans le corps – le corps reflète les émotions et les sentiments sont souvent exprimés par des symptômes corporels tels que l’estomac tendu, le cœur qui s’affaisse, le rougissement, le mal de tête, la nausée
  • l’inhibition – la timidité et la gêne
  • une forte mémoire affective – les enfants très émotifs peuvent se souvenir des sentiments qui ont accompagné un incident et les revivent souvent longtemps après
  • peurs et angoisses, sentiments de culpabilité, sentiment d’être hors de contrôle
  • préoccupations concernant la mort, humeurs dépressives
  • liens affectifs et attachement aux autres, empathie et souci des autres, sensibilité dans les relations, attachement aux animaux, difficulté à s’adapter à de nouveaux environnements, solitude, conflits avec les autres sur la profondeur des relations
  • auto-évaluation critique et jugement de soi, sentiments d’insuffisance et d’infériorité

Emotions et intellect : une nécessaire association

De nombreuses personnes semblent ignorer que les émotions intenses font partie de la douance et l’on accorde peu d’attention à l’intensité émotionnelle. Historiquement, l’expression de sentiments intenses a été considérée comme un signe d’instabilité émotionnelle plutôt que comme la preuve d’une vie intérieure riche.

La vision occidentale traditionnelle considère les émotions et l’intellect comme des entités séparées et contradictoires. Il existe cependant un lien inextricable entre les émotions et l’intellect et, combinés, ils ont un effet profond sur les personnes douées. C’est l’intensité émotionnelle qui alimente la joie de vivre, la passion pour l’apprentissage, l’envie d’exprimer un domaine de talent, la motivation pour la réussite.

Ressentir tout plus profondément que les autres peut être à la fois douloureux et effrayant. Les personnes douées et intenses sur le plan émotionnel se sentent souvent anormales. « Il doit y avoir quelque chose qui ne va pas chez moi… je suis peut-être fou… personne d’autre ne semble se sentir comme ça » Les personnes surdouées émotionnellement intenses ressentent souvent un conflit intérieur intense, une autocritique, une anxiété et un sentiment d’infériorité. La communauté médicale a tendance à considérer ces conflits comme des symptômes et à qualifier les surdoués de névrosés. Ils font pourtant partie intégrante du fait d’être surdoué et sont à l’origine de la volonté d’épanouissement et de réussite des personnes surdouées.

Expliquer aux enfants surdoués la richesse de leur hypersensibilité

Il est essentiel d’apprendre aux enfants surdoués à considérer leur sensibilité accrue aux événements du monde comme une réaction normale. Si cela ne leur est pas clairement expliqué, ils risquent de considérer leurs propres expériences intenses comme la preuve que quelque chose ne va pas chez eux. Les autres enfants peuvent se moquer d’un enfant surdoué parce qu’il a réagi fortement à un incident apparemment insignifiant, ce qui accroît le sentiment d’étrangeté de l’enfant. La sensibilité à l’injustice et à l’hypocrisie de la société peut également conduire de nombreux enfants surdoués émotionnellement intenses à ressentir du désespoir et du cynisme à un très jeune âge.

La chose la plus importante que nous puissions faire pour éduquer les enfants surdoués émotionnellement intenses est d’accepter leurs émotions : ils ont besoin de se sentir compris et soutenus. Expliquez que les sentiments intenses sont normaux pour les enfants surdoués. Aidez-les à utiliser leur intellect pour développer la conscience de soi et l’acceptation de soi.

Les parents doivent exercer une discipline appropriée car cela contribue à développer un sentiment de sécurité qui conduit au développement de l’autodiscipline et d’un sentiment de compétence émotionnelle. Une discipline appropriée est l’application cohérente de valeurs, de règles et de comportements jugés importants au sein de la famille. Expliquez à l’enfant l’intérêt des règles et appliquez-les en faisant subir des conséquences à son comportement.

Discutez avec votre enfant, rassurez le et expliquez qu’être sensible n’est pas être faible

Discutez ouvertement des sentiments, qu’ils soient négatifs ou positifs. Il peut être utile d’utiliser un « thermomètre émotionnel » pour lancer la discussion, par exemple « sur une échelle de 1 à 10, comment te sens-tu aujourd’hui ?  » Prenez le temps d’écouter les idées, les opinions et les sentiments des enfants. Ne portez pas de jugement : n’interrompez pas, ne faites pas la morale, ne distrayez pas et ne donnez pas de conseils.

Appréciez leurs sensibilités, leurs intensités et leurs passions. N’essayez pas de minimiser leurs émotions parce que leur douleur vous met mal à l’aise. Il ne sert à rien de dire « tu es trop sensible », « oublie ça » ou « ça va aller ».

Rassurez-les lorsqu’ils ont peur et aidez-les à trouver des moyens d’exprimer leurs émotions intenses au moyen d’histoires, de poèmes, d’œuvres d’art, de musique, de notes dans leur journal ou d’activités physiques. Réalisez qu’ils sont frustrés lorsque leurs capacités physiques ne correspondent pas à leurs capacités intellectuelles et aidez-les à gérer cette situation. Récompensez le processus d’effort et pas seulement le résultat. Mettez l’accent sur les points forts et ne vous attardez pas sur les points faibles.

Réalisez que la sensibilité n’est pas synonyme de faiblesse. Donnez-leur des responsabilités adaptées à leur âge et ne les protégez pas trop du monde et des conséquences de leurs actes. N’oubliez pas qu’ils sont d’abord des enfants et ensuite des surdoués. N’attendez pas d’eux qu’ils soient de petits « adultes ». Le jeu, l’amusement et les activités de loisirs sont essentiels à un développement émotionnel fort.

Enfin, recherchez des conseils professionnels préventifs, le cas échéant ; il est important à la fois de soutenir un développement émotionnel sain et de prévenir les problèmes sociaux et émotionnels.

Accepter sa sensibilité : une question de modèle pour les enfants

Nous pouvons aider nos enfants surdoués émotionnellement intenses à accepter leur monde intérieur d’expériences et à le valoriser comme une force. Cela signifie souvent que nous devons accepter et valoriser notre propre expérience émotionnelle et nos sentiments afin de pouvoir être un modèle positif pour les enfants. Il peut être très difficile de parler de nos émotions et de les valoriser dans une société qui valorise la pensée rationnelle et logique et qui considère les émotions comme le contraire de la rationalité.

Cependant, si les parents et les enseignants considèrent l’intensité émotionnelle comme une force et la présentent de manière positive aux enfants, ces derniers peuvent être aidés à comprendre et à valoriser ce don. De cette façon, les enfants émotionnellement intenses seront en mesure d’exprimer leur personnalité unique dans le monde et d’utiliser leurs dons et leurs talents avec confiance et joie.

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