Quel est le QI d’un enfant surdoué ?
La majorité de la population a un QI compris entre 85 et 115. Le QI moyen est de 100. Le QI d’un enfant surdoué se situe dans ces fourchettes :
- Très intelligent : 115 à 130
- Surdoué : 130 à 145
- Surdoué HQI : 145 à 160
- THQI (Très haut Quotient Intellectuel) : 160 ou plus
Ces fourchettes de QI pour surdoués sont basées sur une courbe en cloche standard. Cependant, des tests de QI différents peuvent influencer cette fourchette, certains plafonds de test étant fixés à 145. En outre, différents professionnels de la douance ont utilisé d’autres termes, tels que « exceptionnellement » doué. Bien qu’il ne soit pas possible de parvenir à un consensus universel sur ces fourchettes et ces étiquettes, il est entendu que les élèves qui s’écartent du QI moyen de 100 nécessitent des aménagements pédagogiques spéciaux pour répondre à leurs besoins.
Comment connaitre son QI (pour de vrai)
Oubliez les fausses promesses de test gratuit en ligne ou les pages de votre magazine qui vous promet un test fiable. Non c’est une affaire sérieuse et elle doit donc se plier à une méthodologie professionnelle.
Ainsi la solution est de passer chez un psychologue accrédité pour passer un des tests de QI officiellement reconnu dans la détection de la douance. En France vous passerez automatiquement les tests de Wechsler et pour ce faire devrez vous rapprocher d’un psychologue accrédité.
[Lire aussi : comment reconnaitre les enfants surdoués]
[Lire aussi : 5 signes pour reconnaitre l’adulte surdoué]
[Lire aussi : Qu’est ce qu’un enfant précoce ?]