Comment se passe un test HPI ?

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La douance est compliquée. En fait, la véritable beauté de la douance réside dans sa complexité. Il n’y a pas deux enfants surdoués qui soient identiques. Leurs « dons » peuvent concerner de nombreux domaines et aptitudes différents, entrelacés et se chevauchant. D’où la question épineuse du test du Haut Potentiel Intellectuel ! Réponse plus bas !

Les surdoués sont performants – ou plus exactement, ont la capacité d’être performants – à un niveau plus élevé que les autres individus du même âge, de la même expérience et du même environnement dans un ou plusieurs domaines. Si vous voulez d’ailleurs plus de détails à ce sujet, je vous invite a consulter mon article sur qu’est ce qu’un surdoué ou celui qu’est ce qu’un enfant intellectuellement précoce

En raison de sa complexité, il existe de nombreux mythes sur ce qu’est la douance et sur la façon dont on peut « tester » cette dernière.

Existe-t-il une caractéristique commune à tous les enfants surdoués ?

La réponse courte est non. Il n’y a pas une seule caractéristique que les enfants  surdoués partagent tous. Les enfants surdoués peuvent présenter de nombreuses caractéristiques différentes. Certains enfants surdoués lisent dès leur plus jeune âge (mais pas tous !). D’autres peuvent faire preuve d’une sensibilité et d’une intensité accrues, voire d’une remarquable capacité de concentration.

[Voir aussi mon article : les signes infaillibles pour reconnaître un enfant précoce].

Il est important de garder à l’esprit que si vous constatez presque toujours un grand appétit d’apprendre chez le jeune enfant surdoué, vous ne le verrez peut-être pas chez l’individu testé plus âgé. S’ils n’ont pas été encouragés ou si le fait d’être brillant ne suscite pas de réactions positives, ils ont tendance à rester « sous terre ».

Comment se passe un test HPI ?

Les tests de QI individuels peuvent être effectués par n’importe quel psychologue agréé, mais les résultats sont meilleurs lorsque le testeur travaille régulièrement avec des enfants surdoués, qu’il a une expérience clinique des problèmes qui peuvent affecter les performances, qu’il prend le temps d’interpréter les résultats, qu’il connaît les ressources parentales et scolaires et qu’il est disposé à rester disponible pour des consultations ultérieures.

Contrairement à la croyance populaire, le dépistage de la douance ne peut être effectué avec précision à l’aide d’un simple test écrit de « réussite ». Les tests de réussite (comme les matrices de raven par exemple) sont des tests écrits ou informatisés qui mesurent les performances du niveau scolaire dans des domaines spécifiques de la lecture, des mathématiques, de l’orthographe et d’autres domaines académiques. Ils sont souvent administrés par les enseignants à des groupes d’enfants dans les écoles. Ce ne sont pas des tests de quotient intellectuel (QI) et ils ne peuvent pas fournir d’évaluation individuelle du potentiel intellectuel ou du style de pensée d’un enfant.

Pour évaluer la douance, un test individuel de QI doit être administré par un psychologue agréé. Le test utilise des blocs, des dessins, des images et des questions interactives directes pour évaluer le potentiel de réflexion dans les domaines suivants : conceptuel verbal, visuel-spatial, raisonnement analytique, mémoire (visuelle et auditive) et vitesse de traitement.

En France les tests de référence sont les tests de Wechsler

  • WPPSI pour les jeunes enfants, 
  • WISC pour les enfants et jeunes adolescents
  • WAIS pour les adolescents de plus de 16 ans et les adultes

Le test est toujours administré en personne, en tête-à-tête. L’examinateur a ainsi le temps d’aider l’individu testé à se détendre et à partager ses idées avant le test. Au cours de la séance, l’examinateur peut rassurer et soutenir l’individu testé si nécessaire, fixer des limites pour les jeunes ayant des problèmes de concentration ou de comportement, et prévoir du temps pour explorer les réponses peu claires. Une fois le test terminé, l’individu testé dispose d’un temps supplémentaire pour partager ses pensées et ses sentiments. 

L’objectif est de faire vivre à l’individu testé une expérience positive tout en obtenant la meilleure évaluation possible du style de pensée et du potentiel.

Comment savoir si on est HPI avec un test gratuit ?

Hélas, il n’y a pas de tests gratuits. Détecter la douance implique de passer par un psychologue accrédité, et cela exclut donc toutes les fausses promesse de test de QI en ligne plus ou moins gratuits d’ailleurs.

Donc ma réponse : gratuitement on ne peut pas savoir ! Par contre renseignez vous auprès d’AMELI ou du psychologue scolaire de votre enfant s’il existe des aides potentielles. Si vous en connaissez; n’hésitez pas à commenter ci-dessous !

Quel est le test de QI le plus fiable ?

Sans nul doutes les tests de Wechsler. Notamment parce qu’ils sont officiellement reconnus par des associations de surdoués telles que MENSA ou par l’Education Nationale.

Pour tout savoir sur les test de Wechsler, vous êtes au bon endroit ! Il y a une section spéciale dans le menu du site : « Intelligences & tests » -> « Tests de QI » -> « Tests de Wechsler »

Existe-t-il un âge idéal pour le dépistage de la douance ? Puis-je obtenir un score faible à un âge donné et un score élevé à un autre âge ?

« Techniquement, les tests peuvent être effectués à tout moment, de l’âge de deux ans à l’âge adulte ».Pour les enfants surdoués, les tests vers l’âge de quatre ans fournissent de bonnes informations de base pour une détection précoce. 

Les tests après huit ans, cependant, sont plus complets, ont tendance à fournir des scores optimaux et peuvent aider les parents à planifier l’éducation à long terme. »

Les tests effectués à un très jeune âge fournissent souvent des « estimations minimales » du potentiel, car le développement physiologique et social ne fait que commencer. À tout âge, bien sûr, des facteurs tels que l’anxiété, la dépression, la maladie, l’impulsivité et la distractibilité peuvent affecter les performances. Un testeur expérimenté abordera les problèmes de performance pertinents avec les parents ou l’adulte testé après l’évaluation de l’individu testé. Bien qu’un certain nombre de facteurs puissent réduire artificiellement les scores, il convient de noter que les scores élevés sont généralement des preuves valables d’un potentiel inné. »

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