Comment se passe un test de QI pour les adultes ?

Mis à jour le 08 Nov 2021

2 minutes de lecture.

Le quotient intellectuel (QI) est un test cognitif et intellectuel qui consiste à recueillir des informations sur les performances d’un individu exposé un test d’intelligence standardisé, généralement le Wechsler Adult Intelligence Scale (WAIS) qui fait partie de la famille des tests de wechsler

L’objectif d’une évaluation du QI est d’obtenir un profil précis du fonctionnement intellectuel d’un individu, de ses capacités de réflexion et de raisonnement, de ses forces cognitives ainsi que de ses difficultés. Elle est utilisée pour aider à élaborer des stratégies d’apprentissage et des recommandations pour la prise en charge future éventuelle, par exemple si vous êtes détecté(e) surdoué(e).

Le WAIS est un test largement reconnu pour les adultes et les adolescents plus âgés, conçu pour mesurer l’intelligence des individus âgés de 16 à 90 ans. Il fournit une estimation du fonctionnement intellectuel général, connue sous le nom de score de QI.

Ou passer un test de QI pour les adultes ?

Un test de QI sérieux est mené par un psychologue accrédité au cours de 3 séances (une première pour comprendre votre contexte, une seconde pour le test, une troisième pour le débrief)

Vous commencerez par vous rapprocher d’un professionnel agréé (voir sur le site de Pearson France ou se rapprocher de l’association MENSA France) pour trouver des listes de psychologues accrédités près de chez vous.

Comment se passe un test de QI pour les adultes ?

À l’issue de l’évaluation cognitive et intellectuelle, un rapport écrit détaillera vos résultats, votre score de QI et des recommandations écrites. Ce rapport devra idéalement être commenté de vive voix avec le psychologue qui vous a fait passer le test durant une séance.

En tout, il faudra prévoir environ : 3 consultations de 50 minutes et l’administration de l’échelle d’intelligence pour adultes de Wechsler (WAIS) (environ 2 heures)

Laisser un commentaire