Qu’est ce que l’effet plafond dans les tests de QI ?

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Le plafond d’un test est la limite supérieure d’un test d’intelligence ou de réussite. Il s’agit du score maximal qu’un candidat peut obtenir à un test, indépendamment de ses capacités ou de l’étendue de ses connaissances. Lorsque l’on atteint le plafond d’un test, cela signifie que les questions du test n’étaient pas suffisamment difficiles pour mesurer les véritables capacités ou connaissances.

Le plafond c’est la difficulté maximum prévue par le test

Par exemple, un enfant peut devoir manquer trois questions consécutives avant que le testeur ne cesse de poser des questions . C’est à dire que tant que l’enfant ne rate pas trois fois de suite, les questions continuent jusqu’à épuisement du stock.

Et c’est l’épuisement du stock qui pose question : si le testeur n’a plus de questions avant que l’enfant n’en rate trois d’affilée, le test s’arrête et la note maximale est donnée. Or cette note maximale n’est que le maximum que le test est capable de mesurer. Pas le maximum de la capacité du sujet testé.

Les scores de QI des enfants qui ont atteint le plafond d’un test de QI peuvent donc ne pas être exacts, c’est-à-dire qu’ils peuvent être trop bas parce que les enfants n’ont pas pu continuer à répondre aux questions jusqu’à ce que celles-ci deviennent trop difficiles pour eux… dans la mesure où il n’y a plus de questions et que -donc- la difficulté maximum prévue par le test est atteinte.

Bien sûr, le score peut aussi être correct, mais lorsque les enfants atteignent le plafond d’un test, tout ce que nous pouvons savoir, c’est que le score qu’ils ont obtenu est leur score le plus bas possible. Leur score réel pourrait être un peu ou beaucoup plus élevé, mais il est impossible de le savoir en utilisant ce test spécifiquement comme seul moyen de mesure. 

Donc les tests une demie vérité ?

Si les tests peuvent être utilisés comme des repères efficaces pour les performances réelles d’un enfant ou adulte surdoué, il est conseillé de procéder également à d’autres évaluations afin de déterminer la douance réelle d’un élève sur une thématique du test ou il aurait atteint le plafond.

Ceci doit donc être proposé aux parents par le psychologue qui aura fait passer les tests.. 

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