Comment se définit l’intelligence en psychologie ?

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L’intelligence est l’un des sujets les plus discutés en psychologie, mais il n’existe aucune définition standard. Certains chercheurs ont suggéré que l’intelligence est une capacité unique et générale. D’autres théories de l’intelligence soutiennent que l’intelligence englobe un éventail d’aptitudes, de compétences et de talents.

Qu’est-ce que l’intelligence ?

Malgré l’intérêt considérable que suscite le sujet, il n’existe toujours pas de consensus entre les experts sur les composantes de l’intelligence, ni même sur la possibilité de mesurer précisément l’intelligence.

Bien que les définitions contemporaines de l’intelligence varient considérablement, les experts s’accordent généralement à dire que l’intelligence implique des capacités mentales telles que la logique, le raisonnement, la résolution de problèmes et la planification. Plus précisément, les définitions actuelles tendent à suggérer que l’intelligence est la capacité de :

  • Apprendre par l’expérience: L’acquisition, la rétention et l’utilisation des connaissances sont une composante importante de l’intelligence.
  • Reconnaître les problèmes: Pour utiliser les connaissances, les gens doivent d’abord identifier les problèmes qu’elles pourraient résoudre.
  • Résoudre les problèmes: Les personnes doivent ensuite utiliser ce qu’elles ont appris pour trouver des solutions aux problèmes.

La recherche sur l’intelligence joue un rôle important dans de nombreux domaines, notamment le financement des programmes éducatifs, la sélection des candidats à l’emploi et les tests visant à identifier les enfants qui ont besoin d’une aide scolaire supplémentaire.

Histoire de l’intelligence en psychologie

Étant donné l’intérêt intense que suscite le concept d’intelligence, certains des plus grands esprits du domaine l’ont exploré sous de nombreux angles. Voici quelques-unes des principales théories de l’intelligence qui ont vu le jour au cours des 100 dernières années.

Intelligence générale

Le psychologue britannique Charles Spearman (1863-1945) a décrit le concept d’intelligence générale, ou « facteur g » Après avoir utilisé l’analyse factorielle pour examiner les tests d’aptitude mentale, Spearman a conclu que les résultats de ces tests étaient remarquablement similaires.

Les personnes qui obtenaient de bons résultats à un test cognitif avaient tendance à obtenir de bons résultats aux autres tests, tandis que celles qui obtenaient de mauvais résultats à un test avaient tendance à obtenir de mauvais résultats aux autres tests. Il en a conclu que l’intelligence est une capacité cognitive générale que les chercheurs peuvent mesurer et exprimer numériquement.

Capacités mentales primaires

Le psychologue Louis L. Thurstone (1887-1955) s’est concentré sur sept capacités mentales primaires plutôt que sur une seule capacité générale. Il s’agit de :

  • Mémoire associative: La capacité de mémoriser et de se souvenir
  • Capacité numérique: La capacité de résoudre des problèmes mathématiques
  • Vitesse de perception: capacité de voir les différences et les similitudes entre les objets
  • Raisonnement: La capacité de trouver des règles
  • Visualisation spatiale: La capacité à visualiser les relations
  • Compréhension verbale: La capacité de définir et de comprendre les mots
  • Lafluidité des mots: La capacité de produire des mots rapidement

Intelligences multiples

Parmi les idées plus récentes sur l’intelligence figure la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner. Il a proposé que les tests traditionnels de QI ne décrivent pas complètement et précisément les capacités d’une personne. Il a proposé huit intelligences différentes basées sur les compétences et les capacités qui sont valorisées dans diverses cultures :

  • Intelligence corporelle et kinesthésique: La capacité à contrôler les mouvements du corps et à manipuler des objets avec habileté
  • L’intelligence interpersonnelle: La capacité de détecter les humeurs, les motivations et les désirs des autres et d’y répondre de manière appropriée
  • L’intelligence intrapersonnelle: La capacité d’avoir conscience de soi et d’être en phase avec ses sentiments, ses valeurs, ses croyances et ses processus de réflexion internes
  • Intelligence logico-mathématique: La capacité de penser de manière conceptuelle et abstraite, et de discerner des modèles logiques ou numériques
  • Intelligence musicale: La capacité à produire et à apprécier le rythme, la hauteur et le timbre
  • Intelligence naturaliste: La capacité de reconnaître et de classer les animaux, les plantes et d’autres objets dans la nature
  • Intelligence verbale et linguistique: Aptitudes verbales bien développées et sensibilité aux sons, aux significations et aux rythmes des mots
  • Intelligence visuo-spatiale: La capacité de penser en images et de visualiser de manière précise et abstraite

L’approche triarchique de l’intelligence

Le psychologue Robert Sternberg a défini l’intelligence comme « l’activité mentale orientée vers l’adaptation intentionnelle aux environnements du monde réel pertinents pour la vie d’une personne, la sélection de ces environnements et leur façonnement. »

Bien qu’il soit d’accord avec Gardner pour dire que l’intelligence est beaucoup plus large qu’une capacité unique et générale, il a suggéré que certains des types d’intelligence de Gardner sont mieux considérés comme des talents individuels. Sternberg a proposé le concept d' »intelligence réussie », qui implique trois facteurs :

  • L’intelligence analytique: La capacité d’évaluer des informations et de résoudre des problèmes
  • L’intelligence créative: La capacité à trouver de nouvelles idées
  • L’intelligence pratique: La capacité à s’adapter à un environnement changeant

Tests d’intelligence (QI)

Les efforts visant à quantifier l’intelligence ont fait un bond en avant lorsque le psychologue allemand William Stern a inventé le terme « quotient intellectuel » (QI) au début du XXe siècle. Sur cette base, le psychologue Alfred Binet a mis au point les tout premiers tests d’intelligence pour aider le gouvernement français à identifier les élèves ayant besoin d’une aide scolaire supplémentaire. Binet a été le premier à introduire le concept d’âge mental : un ensemble de capacités que possèdent les enfants d’un certain âge.

Depuis lors, les tests d’intelligence sont devenus un outil largement utilisé qui a donné naissance à de nombreux autres tests de compétences et d’aptitudes. Cependant, les tests de QI continuent de susciter des débats sur leur utilisation, les préjugés culturels, les influences sur l’intelligence, voire la manière même dont nous définissons l’intelligence.

Comment les psychologues et les psychiatres mesurent-ils l’intelligence ?

Les experts utilisent une variété de tests standardisés pour mesurer l’intelligence. Certains sont des tests d’aptitude administrés dans un cadre collectif, comme certains tests passés pour des concours d’entrées dans les écoles de commerce ou d’ingénieur . D’autres sont des tests de QI administrés à des individus par des psychologues spécialisés (c’est à dire formé à leur interprêtation) – comme les tests de Wechsler par exemple qui font office de référence dans la détection des surdoués..

Les résultats des tests de QI se situent en moyenne autour de 100. La plupart des enfants présentant une déficience intellectuelle (85 %) obtiennent un score compris entre 55 et 70. Les handicaps sévères correspondent généralement à des scores encore plus bas. A l’autre inverse du spectre des résultats on retrouvera les surdoués à partir d’un score de 130 et les THQI (Très Haut Quotient Intellectuel) à partir de 150.

Le premier test de QI jamais utilisé, l’échelle d’intelligence de Binet-Simon, a été mis au point en 1905 par Alfred Binet et Theodore Simon. Le psychologue Lewis Terman de l’université de Stanford a ensuite adapté ce test pour l’utiliser aux États-Unis. Connu sous le nom de test de QI de Stanford-Binet, il produisait des scores basés sur l’âge mental estimé d’une personne divisé par son âge chronologique (âge mental/âge chronologique x 100). L’âge mental correspondait à celui du groupe d’âge dont le score moyen correspondait au score de la personne.

David Wechsler a développé le premier test d’intelligence pour adultes en 1939, l’échelle d’intelligence pour adultes de Wechsler (WAIS). Il a été le premier à utiliser une distribution normale standardisée dans la notation et est couramment utilisé aujourd’hui. Il est divisé en mesures verbales et de performance, elles-mêmes divisées en indices de compréhension verbale, de raisonnement perceptif, de mémoire de travail et de vitesse de traitement. Comme la plupart des tests modernes, il est noté sur une courbe en cloche. Depuis ce test à été développé dans une version spéciale pour les enfants et adolescents (le Wechsler Intelligence Scale for Children WISC) et le WPPSI (Wechsler Preschool et Primary Scale of Intelligence) pour les très jeunes enfants

Parmi les autres tests utilisés aujourd’hui par les psychologues et les psychiatres, citons le Woodcock-Johnson Test of Cognitive Abilities, le Kaufman Assessment Battery for Children, le le Culture Fair Intelligence Test de Cattel et le Differential Ability Scale et

Questions sur les tests de QI

L’étude de l’esprit humain est difficile en partie parce que l’outil le plus important dans cet effort est le sujet lui-même. En tant qu’êtres humains, les chercheurs apportent non seulement leurs connaissances et leur expertise, mais aussi leurs préjugés, leurs expériences, leurs origines culturelles et leurs croyances ; comme tous les experts scientifiques, ils doivent combattre leur propre humanité pour s’efforcer d’être objectifs. À cela s’ajoutent la complexité même de l’esprit humain et les difficultés à mesurer une caractéristique dont les définitions et les nuances sont si nombreuses et contradictoires. Il n’existe pas encore de norme unique pour l’intelligence ou sa quantification.

Il n’est donc pas surprenant que d’importantes questions sur l’intelligence et les tests de QI restent sans réponse, du moins en partie. En voici quelques-unes :

  • Les tests d’intelligence sont-ils biaisés ?
  • L’intelligence est-elle une aptitude unique ou implique-t-elle de multiples compétences et aptitudes ?
  • L’intelligence est-elle héréditaire ou l’environnement joue-t-il un rôle plus important ?
  • Que prédisent les scores d’intelligence, le cas échéant ?

Pour explorer ces questions, les psychologues poursuivent leurs recherches sur la nature, les influences et les effets de l’intelligence. Leurs découvertes permanentes trouvent un écho dans toute la société, de l’éducation et du lieu de travail aux approches diagnostiques et thérapeutiques médicales et comportementales.

Questions fréquemment posées

  • Quelles sont les théories anciennes et contemporaines de l’intelligence ? Les premières théories de l’intelligence étaient axées sur la logique, les capacités de résolution de problèmes et l’esprit critique. En 1920, Edward Thorndike a postulé trois types d’intelligence : sociale, mécanique et abstraite. Sur cette base, les théories contemporaines, comme celle proposée par Howard Gardner, psychologue à Harvard, tendent à diviser l’intelligence en catégories distinctes (par exemple, l’intelligence émotionnelle, l’intelligence spatiale, etc.)
  • Qu’est-ce que l’intelligence fluide ? L’intelligence fluide est la capacité à appliquer la logique et à penser de manière flexible. Raymond Cattell a défini l’intelligence fluide comme « la capacité de percevoir des relations indépendamment d’une pratique ou d’une instruction spécifique antérieure concernant ces relations. »En savoir plus :Intelligence fluide ou cristallisée
  • Comment l’intelligence évolue-t-elle avec l’âge ? L’intelligence se développe et évolue tout au long de la vie, mais atteint généralement son apogée au milieu de la vie. Une étude publiée dans Psychological Science a suggéré que certains éléments de l’intelligence fluide atteignent leur maximum à partir de 40 ans

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