Enfant Surdoué

Adulte Surdoué ou Enfant Précoce : comment les reconnaître ?

Adulte Surdoué ou Enfant Précoce : comment les reconnaître ?
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Si chaque individu est unique, le Haut Potentiel s’exprime au travers de signes communs

Chaque individu est unique et les sujets surdoués n’échappent pas à la règle ! En matière de détection des HPI, il n’existe pas de question qui tue ni  d’une question logique qui discrimine à coup sûr… Donc rien pour pouvoir garantir qu’au premier coup d’œil vous pourrez détecter que le boucher de la voisine est un Einstein qui s’ignore.

En fait la seule règle qui s’impose est la suivante : la détection de la douance doit se faire de manière professionnelle. C’est-à-dire chez un professionnel. Ainsi la seule véritable manière de s’assurer que l’on est / que l’on a affaire à un éventuel Haut Potentiel – quel que soit son âge – est de passer un test de QI chez un psychologue spécialisé afin d’établir un bilan psychométrique.

Il existe néanmoins un certain nombre de traits qui sont caractéristiques des surdoués et qui ont été étudiés par le Professeur Barbara Clark de l’université de Californie et synthétisés dans son ouvrage « Growing up Gifted » [Grandir Surdoué].
Nous ne nous contenterons quand même pas de reproduire la check liste qu’elle y fournie mais nous ferons après cette liste un petit focus sur chacun des signes principaux.

Ainsi donc nous sommes heureux de vous présenter cette petite liste généraliste et in-exhaustive des principaux traits de caractères remarqués chez les petits (et grands) HPI
Barbara Clark discerne quatre grands axes pour la reconnaissance des traits caractéristiques aux EIP : Cognitifs, Créatifs, Affectifs, Comportementaux.

Reconnaitre un Surdoué : les éléments Cognitifs

  • De grandes aptitudes et un grand intérêt pour les raisonnements abstraits

  • La volonté systématique d’appliquer les concepts dans une optique de résolution de problèmes

  • Un intérêt précoce et affirmé pour la lecture

  • Une grande richesse du vocabulaire clairement en décalage avec les enfants de son âge (et de son milieu)

  • Une insatiable curiosité intellectuelle – besoin de tout comprendre ; y compris des concepts très abstraits (comme la mort par exemple)

  • Une pensée critique affirmée et précoce pour soit même (autocritique) et les autres (scepticisme)

  • Une personnalité persévérante dans la résolution de problèmes (ils ne lâchent rien)

  • Très grande autonomie dans les devoirs ou le travail de manière générale

  • Un esprit éclectique : de nombreux champs d’intérêts et les capacités à progresser dans tous (par exemple la philosophie et la planétologie)

Reconnaitre un Surdoué : les éléments Créatifs

  • La personnalité des surdoués est fondamentalement créative et inventive

  • Les personnes surdouées possèdent un très grand sens de l’humour. Ils expliquent parfois systématiquement leurs blagues ; comme s’ils étaient habitués à ce qu’elle ne soient pas comprises

  • Les surdoués sont aussi fantaisistes : ilos possèdent une imagination libre, sans contraintes ni règles.

  • Ils sont très réactifs aux stimuli extérieurs quand ils sont intellectuels

  • Les surdoués sont très intuitifs. Ils peuvent donner des solutions à des problèmes complexes sans savoir comment ils sont arrivés à ce résultat.

  • Les surdoués sont indépendants : socialement (ils cultivent leur jardin secret quand ils ne sont pas compris) mais aussi par nature (ils aiment la solitude)

  • Les surdoués peuvent être indifférents aux normes sociales si elles ne sont pas justifiées : une fois leur potentiel détecté ils seront beaucoup plus aptes à agir selon leur convictions

  • Les surdoués sont aussi des personnalités radicales : une fois une option prise, ils la défendront avec passion

  • Enfin, ils seront très investis (moralement, en termes de temps etc etc ) dans les tâches qu’ils auront choisies (et non celles qu’on leur impose)

Reconnaitre un Surdoué : les éléments Affectifs

  • Les surdoués se caractérisent par une profondeur et intensité émotionnelle inhabituelle

  • Les surdoués possèdent une hypersensibilité et beaucoup d’’empathie pour les sentiments des autres

  • Les surdoués se caractérisent par une forte exigence envers soi et les autres, ce qui conduit souvent à des sentiments de frustration

  • Le Haut potentiel se reconnait à sa conscience accrue de soi, accompagné par le sentiment d’être différent

  • Le surdoué est susceptible, il est facilement blessé, grand besoin d’un soutien affectife résultat.

  • Le surdoué possède une éthique personnelle développée et affirmée

  • Il se caractérise aussi par une adéquation parfaite entre cette éthique et les actions quotidiennes

  • Enfin le surdoué possède un indéniable idéalisme et un sens de la justice très aigue (qui s’exprime par une très grande intolérance à l’injustice)

Reconnaitre un Surdoué : les éléments comportementaux

  • La spontanéité est clairement un des aspects phare de la personnalité surdouée

  • L’enthousiasme sans limite quand une action ou un sujet les intéresse

  • Le surdoué est fortement concentré sur ses centres d’intérêts avec beaucoup de difficulté à en sortir pour des tâches / sujets inintéressants (ou jugés comme tels)

  • Les surdoués débordent d’énergie : ils peuvent peu dormir et on peut besoin de se reposer

  • Les surdoués se caractérisent par leur impulsivité, impatience et fougue

  • Ils connaissent des niveaux élevés de frustrations quand le niveau de performance n’est pas atteint par lui-même ou les personnes autour de lui. Le niveau de performance est généralement déterminé par le surdoué lui-même – qui étant perfectionniste – le pose généralement très haut.

  • De grandes difficultés à accepter et assumer l’échec. De fortes variations d’humeur face à la potentialité d’un échec

  • Enfin le surdoué est bavard, il peut être un grand parleur / bavardeur

Les signes pour reconnaitre un enfant surdoué : détail des signes principaux

Une mémoire phénoménale et une attention (potentiellement) soutenue.
Chez le bébé on peut discerner un sens de l’observation soutenu – très scrutateur – associé à une mémoire phénoménale : bébé possède une intensité du regard que vous n’aurez jamais vu chez un autre. Très vite le bébé est capable d’associer une lettre à un objet ou à une personne pour peu que ce soit la première de son prénom et que quelqu’un ai pris la peine de lui montrer le prénom écrit. Certains surdoués gardent même adulte des souvenirs de leur plus tendre enfance (2 ou 3 ans)

Une incroyable richesse lexicale
Les champs lexicaux à la disposition des enfants surdoués sont généralement beaucoup plus évolués que celles de ses petits camarades. Avec deux cas de figure possible.
Soit l’enfant parle assez tôt et très vite très bien ; soit l’enfant parle assez tard mais explose littéralement avec un niveau de langage très élaboré. Comme si l’enfant avait patiemment attendu de parfaitement maîtriser sa langue avant de s’exprimer.

Pour en savoir plus : quelques suggestions de lecture

Un grand perfectionniste
Le perfectionnisme est une caractéristique des surdoués. Leur cerveau affûté discerne chaque manque et chaque approximation ; ce qui les choque. Pour eux même, la recherche de la perfection est donc une quête qui peut les épuiser s’ils ne sont pas accompagnés. Ce perfectionnisme est caractéristique à tous les ages : un bébé surdoué peut ne jamais essayer de se déplacer à quatre pattes pour passer directement à l’étape marche. Cela peut s’avérer particulièrement désarçonnant pour les parents qui s’inquiètent – sans le comprendre – du retard évident de leur petit.

L’enfant précoce présente les signes d’une dyssynchronie
Dans sa vie de tous les jours l’enfant précoce pourra vous surprendre par ses contrastes ! Autant il pourra vous « bluffer » par la pertinence de ses remarques autant il pourra la seconde d’après vous « bluffer » par son incroyable maladresse dans certaines activités ou certaines reflexions qui pourra vous donner l’impression qu’il est puéril voir un peu « bébête » … A tel point que vous ne saurez plus vraiment si votre adorable petit dernier est un géni ou un imbécile…

Le surdoué possède une insatiable curiosité
Un des signes principaux de la douance chez l’enfant réside en une curiosité insatiable y compris pour des sujets qui semblent bien loin de leur âge
On retrouve souvent des interrogations autour de la mort. Beaucoup d’enfants HPI comprennent bien avant leurs 6 ans l’irréversibilité de la mort – alors même que vous n’avez pas abordé le sujet avec lui, ou qu’il n’y a pas été exposé directement (décès d’un proche, d’un ami …)
Souvent il vous bombardera de question qui vous mettrons souvent bien en peine : philosophie, existence de Dieu, fonctionnement de l’univers, d’un moteur à explosion et sa différence avec un moteur a vapeur… Le surdoué a besoin de comprendre son entourage pour se l’approprier. Pour lui, une question restée sans réponse est insoutenable.
De même si le petit zèbre – comme certains les appellent – se prend d’intérêt pour un thème, il est capable très jeune d’aller au fond du sujet. Il ne ménagera pas ses efforts pour l’étudier en profondeur afin de le maitriser parfaitement.
Parmi les sujets phare qui intéressent les petits surdoués : l’univers, la préhistoire et son cortège de dinosaures appris par coeur, l’astronomie, les origines de l’homme….

Un sens de l’humour très… précoce.
Son fonctionnement cérébral lui permettant de comprendre les logiques d’adulte il ne manquera pas de vous faire rire aux éclats – car il maitrise les codes de l’humour plus tôt que les enfants normalement intelligents.
Enfin, nous pouvons souligner qu’ils aiment beaucoup s’entourer de personnes plus âgées qu’elle car leur fonctionnement cognitif est en avance. Cela peut poser quelques problèmes à certains ages car leur maturité affective est – elle – celle de leur age.

Une hypersensibilité désarçonnante
Souvent les enfants surdoués ont une émotivité hors norme. Extrêmement sensible à l’injustice ; qui les révoltent, ils intègrent dès le plus jeune âge la notion d’inégalité.
La société trop abrupte et rude pour eux peut les blesser profondément sans que personne ne comprenne effectivement pourquoi.
Les sens de l’enfant haut potentiel sont exacerbés par son cerveau sur efficient… Il peut sentir – et être dérangé – par une odeur que vous ne sentez même pas, par une lumière que vous ne voyez même pas…. Affectivement c’est exactement pareil ; mais nous avons déjà traité ce point de l’empathie.

Un sens très aigue de l’empathie :
ls détectent comprennent et « ressentent » la souffrance d’autrui ; là ou beaucoup ne verraient rien. L’empathie peut être un fléau pour eux, qui sont trop jeune pour être armé face à ce genre de situation. Il en résulte souvent des angoisses difficiles à calmer.

Il ne dort pas beaucoup (Argghhh) mais très profondément
Oubliez les nuits de 8 heures à 1 an… l’enfant précoce bénéficie d’une plus grande aptitude à entrer – et rester – en sommeil paradoxal ; d’où un moindre besoin de temps de sommeil et une plus grande « profondeur » de sommeil.

Une soif intarissable de ‘normalité’ et une certaine solitude
Les EIP vont développer des stratégies complexes pour masquer aux yeux des autres une vérité aui éclate à leurs yeux : leur différence. Très vite ils se sentent différents de leurs petits camarade et vont tenter de reproduire des comportements qu’ils jugent typiques de la normalité : faire semblant de ne pas savoir, rater volontairement des exercices qu’ils ont pourtant résolus en moins de temps qu’il n’en fallait pour les énoncer… Bref l’EIP va se parer de tous les atouts du cancre un peu limité.
Paradoxalement ils sont en même temps insatiables et vont réclamer toujours plus d’attention de la part du corps enseignant par exemple afin de combler le manque total de confiance en eux.
On peut alors confronter l’image que l’enfant donne de lui en milieu scolaire avec celle que l’on a de lui à la maison pour essayer de discerner cette « stratégie de normalisation » et réagir – en testant l’enfant chez un spécialise (je ne le répèterais jamais assez je crois)
Souvent le surdoué ne s’affirme pas du tout face à ses copains et tente de se fondre dans la masse. Il peut être assez vulnérable essayant toujours de garder vivant un lien qu’il a du mal à comprendre.

Pour aller plus loin, découvrez notre article définissant exactement ce qu’est un enfant précoce

A propos de cet article
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Adulte Surdoué ou Enfant Précoce : comment les reconnaître ?
Description
Si chaque individu est unique, le Haut-Potentiel s'exprime à travers certains signes récurrents que l'on peut identifier à tous âges. C'est la vocation de cet article qui dresse une typologie des signes de la douance et des comportements à repérer autour de quatre axes inspirés des travaux réalisés au sein de l'Université de Californie par Barbara Clark. Celle-ci distingue d'abord les traits cognitifs, ensuite les traits créatifs, puis les traits affectifs et enfin les traits comportementaux. Bonne lecture !
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Nom de l'Editeur
enfant-surdoue.fr
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