Et si le TDAH était une vraie force ? Faire de son TDAH un atout

10 minutes de lecture.

Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) se caractérise par des symptômes tels que l’hyperactivité, l’inattention et l’impulsivité. Les personnes atteintes de troubles mentaux tels que le TDAH ont tendance à se concentrer uniquement sur les aspects négatifs. Cet article traite des avantages d’avoir un TDAH et de la façon dont vous ou un proche pouvez tirer le meilleur parti de ces avantages.

Bien que le TDAH puisse créer des difficultés dans la vie d’une personne, il est également important de noter que certaines des caractéristiques associées à ce trouble peuvent également présenter des avantages. Et en voici la liste, ainsi que quelques conseils pour limiter les effets négatifs du TDAH. 

Ainsi, en maximisant les bénéfices tout en limitant les contraintes, vous trouverez un nouvel élan ! Alors prêt à faire de votre TDAH un nouvel allié ?

Alors quel bénéfice à être TDAH ?

Il est important de se rappeler, cependant, que toutes les personnes atteintes du TDAH ne présentent pas les mêmes symptômes ou expériences.

Il existe trois sous-types différents de la maladie qui sont associés à des présentations différentes des symptômes. Certaines personnes présentent des symptômes d’inattention prédominants, d’autres des symptômes d’hyperactivité et d’impulsivité prédominants, et certaines personnes présentent une combinaison d’inattention et d’hyperactivité / impulsivité.

Si vous voulez approfondir cette question, je vous renvois vers ces article de ce blog:

Bien que l’accent soit souvent mis sur les problèmes que créent ces symptômes, certaines des qualités et des compétences uniques qui peuvent être avantageuses sont énumérées ci-dessous.

Le TDAH possède des niveaux d’énergie élevés 

Les personnes dont l’hyperactivité est un symptôme du TDAH ont des niveaux d’énergie élevés. Cela se traduit parfois par des symptômes tels que l’agitation, la bougeotte et un côté très bavard. Cependant, cette énergie peut être utile lorsqu’elle est canalisée vers un objectif.  

Bien que cette énergie puisse parfois être mal orientée, elle peut devenir une puissante force motrice pour ceux qui sont capables de trouver des moyens de l’exploiter et de la diriger de manière productive.

Ces niveaux d’énergie élevés présentent également d’autres avantages, notamment celui d’aider les personnes atteintes du TDAH à se sentir plus jeunes que leurs pairs et plus aptes à s’engager dans une grande variété d’activités, y compris les activités physiques et sportives. De tels avantages peuvent avoir un impact positif sur le bien-être général.

Des capacités de concentration hors-normes : l’hyperfocalisation

Les personnes atteintes du TDAH font souvent l’expérience de l’hyperfocalisation, qui consiste à se concentrer intensément sur une tâche ou un sujet particulier. C’est très surprenant quand on parle de TDAH d’affirmer que cela implique aussi des capacités de concentrations hors du commun, mais c’est vrai !

Cela peut parfois poser des problèmes si cela interfère avec d’autres domaines de la vie, mais cela peut aussi aider les gens à se concentrer, à terminer des tâches et à apprendre beaucoup de choses sur un sujet.

Cette hyperfocalisation est similaire à ce que le psychologue Mihály Csíkszentmihályi appelle l’état de flux, qui se définit comme une période de concentration, d’attention et d’absorption intenses dans une activité qui produit de forts sentiments de plaisir. Un peu comme être en état hypnotique d’ailleurs.

Une créativité et une curiosité statistiquement supérieure à la moyenne

Si les personnes atteintes de ce trouble peuvent être inattentives et facilement distraites, elles ont également tendance à avoir des pensées originales. Au lieu de suivre des modèles et des façons fixes de penser les problèmes, elles sont capables de trouver de nouvelles solutions et de proposer des idées innovantes.

Des recherches ont montré que les personnes atteintes du TDAH obtiennent de meilleurs résultats lors de tâches créatives en temps réel que les personnes qui ne souffrent pas de ce trouble.

Des études ont également révélé que les personnes atteintes du TDAH se décrivent comme étant naturellement curieuses, ce qui, selon elles, est un aspect positif du TDAH. La curiosité est un élément clé de la créativité. Les personnes très curieuses ont tendance à avoir un désir et une ouverture d’esprit pour apprendre, ce qui peut les aider à explorer de nouvelles idées de manière innovante.

Une bien plus grande spontanéité

L’impulsivité est un autre symptôme courant du TDAH. Si elle se caractérise parfois par le fait d’agir sans réfléchir, d’être impatient et d’interrompre les autres, elle peut aussi avoir des avantages. Les personnes qui parviennent à gérer ce symptôme et à le canaliser efficacement peuvent être spontanées, vivantes et ouvertes à de nouvelles expériences.

Les personnes atteintes du TDAH doivent souvent trouver un équilibre entre une excitation excessive et l’ennui. Les actions spontanées aident à garder les choses intéressantes pour de nombreuses personnes, ce qui permet de vivre des expériences agréables sans avoir à se soucier d’autres distractions. 

Une étude suggère que cette spontanéité joue également un rôle dans le développement du courage. Les participants à l’étude se décrivaient souvent comme des personnalités différentes et considéraient leur sens du courage et de l’aventure comme des atouts importants.

Cette spontanéité peut aider les gens à poursuivre leurs passions et à se concentrer sur les activités qui leur procurent vraiment de la joie. 

La résilience comme savoir être enseigné par le TDAH

Vivre avec le TDAH implique de rencontrer des obstacles et donc de relever des défis. Les défis quotidiens consistent à rester concentré au travail ou à l’école, à gérer le temps et la procrastination, à faire face aux symptômes qui peuvent affecter les relations sociales, voire à se souvenir de prendre ses médicaments (même si la médication est plus faible en France que dans les pays anglo-saxons concernant les TDAH). 

Relever ces défis n’est pas toujours facile, et cela demande de la force et de la résilience. La résilience désigne le fait d’avoir la force mentale nécessaire pour faire face au stress et aux difficultés sans recourir à des mécanismes d’adaptation malsains.

La conscience de soi, conséquence d’une vie de TDAH

Étant donné que les personnes atteintes du TDAH doivent surveiller fréquemment leur comportement, elles développent souvent un sens accru de la conscience de soi. En effet, les personnes atteintes de ce trouble surveillent souvent leurs propres actions pour s’assurer qu’elles ne sont pas perturbatrices.

L’autorégulation fait référence à la capacité de gérer les comportements et les émotions en fonction des exigences de la situation.

Bien que l’autorégulation soit une compétence importante, le fait de devoir constamment s’autocontrôler et se réguler peut contribuer à la fatigue mentale et à l’épuisement de l’ego. C’est pourquoi les personnes atteintes du TDAH peuvent développer des compétences d’adaptation qui les aident à gérer leur comportement tout en prévenant cette fatigue. 

En devenant plus conscientes d’elles-mêmes, les personnes atteintes du TDAH sont souvent capables de comprendre leurs propres sentiments et besoins et de trouver des moyens de s’adapter afin de mieux gérer leurs comportements dans toute situation donnée.

Comment tirer le meilleur parti de son TDAH ?

Comprendre vos propres capacités peut vous aider à en tirer le meilleur parti dans différents contextes et situations. Par exemple :

Lorsque vous avez l’impression d’avoir trop d’énergie, orientez-la vers une activité productive. Par exemple, faire de l’exercice peut vous aider à brûler votre surplus d’énergie tout en vous permettant de rester physiquement actif. Vous pouvez également utiliser cette énergie pour atteindre d’autres objectifs que vous pourriez avoir au travail ou à l’école.

Si vous avez des périodes où vous êtes capable d’hyperconcentration, utilisez ce temps pour travailler sur un projet qui vous passionne, ce qui vous aidera à acquérir de nouvelles compétences et à accomplir beaucoup de choses. 

Lorsque vous êtes confronté à un problème, donnez-vous la liberté de rechercher des solutions innovantes. Engagez-vous dans le type d’actions qui contribuent à alimenter votre créativité, qu’il s’agisse de faire de l’art, d’écouter de la musique ou de discuter avec un ami.

Comment limiter les contraintes du TDAH pour mieux s’appuyer sur ses bénéfices ?

Il est important de se rappeler que ces « superpouvoirs » du TDAH peuvent parfois causer des problèmes s’ils ne sont pas gérés et contrôlés. Un excès d’énergie peut être perturbateur lorsqu’il n’est pas canalisé ou dirigé vers une activité. La spontanéité peut entraîner des problèmes si elle conduit à des comportements impulsifs ou risqués. 

Vous trouverez donc ci-dessous quelques moyens de tirer le meilleur parti de vos compétences.

Organisez-vous

Oublier ce que vous devez faire peut être un problème, mais s’organiser et faire des listes de choses à faire peut aider. Faites des listes aussi souvent que vous en avez besoin. Par exemple, vous pouvez dresser une liste quotidienne des tâches que vous devez accomplir ou une liste des articles que vous devez acheter à l’épicerie. 

Le fait d’avoir ces choses écrites à un endroit où vous pouvez vous y référer peut vous aider à rester concentré sur votre tâche et à concentrer votre énergie sur une activité productive.

Décomposez les grands projets

Les grands projets peuvent sembler décourageants et les personnes atteintes du TDAH peuvent avoir du mal à trouver la concentration et la motivation pour commencer. Vous pouvez tirer le meilleur parti de vos talents en divisant les grands projets en tâches beaucoup plus petites que vous pouvez aborder petit à petit.

Il est ainsi plus facile de tirer parti de votre nature spontanée, car vous pourrez changer de vitesse et travailler sur les choses qui vous intéressent à ce moment-là. 

Créez un calendrier et fixez vous des limites

L’hyperfocalisation peut être utile lorsque vous vous concentrez sur votre travail, mais elle peut devenir un obstacle si vous vous retrouvez absorbé par un film, un jeu vidéo ou toute autre distraction. 

L’un des moyens de lutter contre ce phénomène est de se créer un programme quotidien en se fixant des limites de temps consacré à ce qui vous absorbe. Et ce pour vous permettre de vous concentrer sur des tâches spécifiques qui passeraient à la trappe autrement. Configurez des rappels ou des alarmes sur votre téléphone pour vous aider à respecter le programme et à cesser les tâches précédentes lorsque vous avez atteint la limite de temps.

En guise de conclusion

Les personnes atteintes du TDAH ont une grande variété de capacités, de compétences, de talents et d’expériences. Bien que certains aspects du trouble puissent créer des difficultés dans certains contextes, beaucoup de ces mêmes qualités peuvent également être de vrais atouts dans votre vie ! 

Comprendre vos points forts et trouver des moyens de gérer les aspects les plus difficiles du TDAH peut vous aider à apprendre à utiliser vos talents pour faire une force de ce que certains considèrent comme un faiblesse.

1 réflexion au sujet de « Et si le TDAH était une vraie force ? Faire de son TDAH un atout »

Laisser un commentaire