Le Surdoué Linguistique : un surdoué au delà des images d’Epinal

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Si en France on parle d’enfant Intellectuellement Précoces (EIP) comme un tout, les américains – eux – introduisent des nuances et classifient le fait de la Douance. Ces derniers parleront de “surdoués mathématiques” ou de “surdoués logiques” ou encore de “surdoués linguistiques », selon que l’enfant montre des compétences hors normes dans l’un de ces domaines.

Ici c’est aux “surdoués linguistiques » que nous nous intéresserons car ces derniers sortent un peu du schéma français habituel pour désigner les surdoués (qui s’attache plutôt à reconnaître les compétences logico-mathématiques – même si – je l’accorde – ce n’est pas systématique).

Et pour produire cet article, je me suis donc (très) largement inspiré de la littérature américaine à ce sujet.

Les compétences verbales désignent la capacité à comprendre facilement la langue. Cela comprend la grammaire ainsi que l’utilisation du langage sous une forme créative (inventer des expressions par exemple), comme dans la poésie. L’apprentissage des langues a tendance à être facile pour les enfants surdoués verbalement et ils ont généralement une bonne oreille pour les sons d’une langue maternelle (ils reproduisent alors facilement les mots) ou étrangère. Les personnes surdouées pour l’expression orale ont également la capacité à comprendre et à manipuler aisément les symboles linguistiques tels que l’alphabet.

L’apprentissage du langage

Tous les enfants exempts de troubles de l’élocution ou de l’ouïe apprennent leur langue facilement et sans instruction spécifique. Les enfants apprennent une langue par étapes, en commençant par la petite enfance.

Les bébés naissent avec la capacité de produire les 150 sons que l’on retrouve dans plus de 6500 langues parlées dans le monde.

En grandissant et en se développant, les enfants passent de l’apprentissage des sons de leur langue maternelle à l’apprentissage des mots, de la structure grammaticale et du sens des phrases. Ce processus prend généralement trois ans. Lorsqu’un enfant atteint l’âge de 3 ans, il est capable de dire la plupart des phrases grammaticales, bien qu’il s’agisse généralement de phrases assez simples.

Un enfant surdoué verbalement est un enfant qui passe par les étapes de l’apprentissage du langage plus rapidement que les enfants non surdoués. Par exemple, un enfant surdoué verbalement peut dire son premier mot à l’âge de 9 mois ou même de 6 mois, alors que les enfants non surdoués ne disent généralement pas leur premier mot avant l’âge d’un an.

Certains enfants surdoués linguistiques semblent sauter certaines étapes de l’apprentissage du langage, mais il se peut que nous ne puissions tout simplement pas observer leur compréhension du langage car ils restent relativement silencieux. Par exemple, un enfant surdoué peut ne pas imiter les mots comme le font la plupart des enfants à l’âge d’un an. Il se peut également qu’il ne commence pas à prononcer des phrases simples comme « Moi banane » à l’âge de 2 ans. Mais soudainement, à 2 ans et demi, il posera une question comme « Maman chérie, où est mon biscuit ? ».

Signes des enfants surdoués linguistique

En général, les enfants surdoués pour l’expression orale ont des talents notables dans cinq domaines : lecture, expression orale, écriture créative, langue étrangère et raisonnement verbal général. Voici quelques signes indiquant que votre enfant est peut-être surdoué pour l’expression orale.

  • Il apprend à parler plus tôt que ses camarades
  • Il maîtrise les sons des lettres et commence à lire avant ses camarades.
  • Il maîtrise la grammaire et l’orthographe.
  • Utilise un vocabulaire avancé pour son âge
  • Il écrit de façon descriptive et raconte des histoires avec facilité.
  • Démontre une capacité supérieure à son âge à comprendre les doubles sens.
  • Montre une capacité à apprendre d’autres langues avec facilité.
  • Aime les énigmes et les jeux verbaux
  • Aime lire en dehors de la classe et pour le plaisir.
  • Lit couramment et mieux que tous ses camarades.

N’oubliez pas que tous les enfants surdoués verbalement ne présentent pas forcément toutes ces caractéristiques, mais plusieurs dans cette liste.

Apprendre à lire

Comme pour l’apprentissage de la langue, les enfants surdoués verbalement ont tendance à apprendre à lire rapidement, à moins qu’ils ne souffrent d’un handicap comme la dyslexie. Les enfants apprennent à lire par étapes, tout comme ils ont appris une langue.

Cependant, la lecture est une compétence qui doit être apprise par le biais d’un enseignement quelconque. Cet enseignement ne peut pas commencer avant que les enfants ne maîtrisent déjà les bases d’une langue. Après tout, le mot écrit n’est qu’une représentation visuelle de la langue parlée, et si un enfant ne comprend pas parfaitement la langue parlée, il lui sera difficile de faire le lien entre le mot parlé et les symboles écrits sur une page.

Les enfants peuvent, bien sûr, commencer à faire le lien entre les mots écrits et les mots parlés, mais à un très jeune âge, ils auront tendance à considérer les mots écrits comme des images représentant un objet. Ainsi, un jeune enfant peut apprendre que « maman » représente cette femme à la maison qui l’aime et prend soin de lui, mais il ne fait pas de liens entre les sons individuels des lettres qui composent le mot, et il ne serait pas non plus capable de transférer le son du « m » de « maman » à un autre mot avec un « m » comme « moi ». 

Pour être capable de lire, un enfant doit comprendre le lien entre les sons représentés par les lettres de l’alphabet, être capable de mélanger ces sons pour former des mots et comprendre la signification de ces sons mélangés. La lecture est une compétence très complexe.

Les enfants surdoués verbalement ont tendance à apprendre à lire rapidement, parfois sans enseignement et souvent assez tôt. Ils peuvent lire couramment à l’âge de 5 ans, après avoir commencé à lire à l’âge de 3 ans. Plus important encore, ils apprennent souvent à lire presque comme ils ont appris une langue – sans instruction. Ces lecteurs précoces sont connus sous le nom de lecteurs autodidactes.

Les autres enfants surdoués et les aptitudes verbales

Les enfants surdoués ne sont pas tous surdoués pour le langage. Certains enfants surdoués sont surdoués pour les mathématiques. Les enfants surdoués pour les mathématiques ne montreront probablement pas ces aptitudes verbales précoces. Cependant, lorsqu’ils commencent à apprendre à lire, ils peuvent apprendre rapidement.

Ils sont plus susceptibles de faire preuve de compétences mathématiques précoces, telles que la compréhension des nombres à un âge précoce et la capacité d’additionner, de soustraire et même de multiplier bien avant les autres enfants de leur âge, souvent avant l’entrée en maternelle. C’est pourquoi, si un enfant ne parle pas ou ne lit pas très tôt, cela ne signifie pas qu’il n’est pas surdoué. Cela peut simplement signifier qu’il est surdoué dans d’autres domaines, comme les mathématiques.

En guise de conclusion

Il est important de comprendre que si la lecture est l’une des compétences les plus importantes à posséder pour réussir à l’école, la douance verbale n’est pas un signe que l’enfant excellera à l’école. En fait, les enfants surdoués linguistiques risquent autant que les autres surdoués de ne pas obtenir de bons résultats scolaires.

Continuez à nourrir l’intérêt et l’amour de votre enfant pour la lecture, l’écriture et les langues, mais laissez-lui une certaine liberté pour déterminer comment il souhaite utiliser ses compétences. La clé est de fournir un soutien et une orientation tout en permettant à votre enfant de découvrir ses passions. Cela l’aidera à utiliser ses compétences pour réussir.

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