8 moyens de combattre la haine de soi

17 minutes de lecture.

Avez-vous souvent la pensée « Je me déteste » ? Si vous éprouvez des sentiments de haine de soi, alors vous savez à quel point cette mélodie auto-dévaluante peut être lourde à porter. Non seulement la haine de soi limite ce que vous pouvez accomplir dans la vie, mais elle aggrave également les problèmes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression.

Pour surmonter la haine de soi, il est important d’en reconnaître les signes et les symptômes, d’en comprendre les causes sous-jacentes et les éléments déclencheurs, de prendre conscience des effets puissants qu’elle a sur votre vie et, enfin, d’élaborer un plan pour surmonter cette haine de soi et développer des compétences d’adaptation saines pour vous sentir mieux. 

Signes de haine de soi 

Voici quelques signes révélateurs de la haine de soi, en plus d’un discours négatif occasionnel.

  • Se juger sans nuances: Vous vous considérez, vous et votre vie, comme bons ou mauvais, sans aucune nuance entre les deux. Si vous faites une erreur, vous avez l’impression que tout est fichu ou que vous êtes un échec. 
  • Se concentrer sur le négatif : Même si vous passez une bonne journée, vous avez tendance à vous concentrer sur les mauvaises choses qui se sont produites ou sur ce qui a mal tourné. 
  • Confondre ses émotions et les faits : Vous prenez vos sentiments pour des faits. Si vous remarquez que vous vous sentez mal ou que vous avez l’impression d’échouer, vous supposez que vos sentiments doivent refléter la réalité de la situation et que vous êtes, en fait, mauvais. 
  • Assez logiquement, nourrir une faible estime de soi : Vous avez généralement une faible estime de vous-même et vous n’avez pas l’impression d’être à la hauteur lorsque vous vous comparez aux autres dans la vie quotidienne.  
  • Trop rechercher l’approbation : Vous recherchez constamment l’approbation extérieure pour valider votre valeur personnelle. Votre opinion de vous-même change en fonction de la façon dont les autres vous évaluent ou de ce qu’ils pensent de vous. 
  • Vous ne pouvez pas accepter les compliments : Si quelqu’un dit quelque chose de bien sur vous, vous ne tenez pas compte de ce qu’il a dit ou vous pensez qu’il est juste gentil. Vous avez du mal à accepter les compliments et vous avez tendance à les balayer d’un revers de main.
  • Vous essayez de vous intégrer : Vous vous sentez toujours comme un étranger et vous essayez toujours de vous intégrer. Vous avez l’impression que les gens ne vous aiment pas et vous ne comprenez pas pourquoi ils voudraient passer du temps avec vous ou vous apprécier. 
  • Vous prenez les critiques personnellement : Vous avez du mal lorsque quelqu’un vous fait une critique, et vous avez tendance à la prendre comme une attaque personnelle ou à y penser longtemps après les faits. 
  • Vous vous sentez souvent jaloux : Vous vous trouvez jaloux des autres et pouvez les rabaisser afin de vous sentir mieux dans votre situation dans la vie.  
  • Vous avez peur des relations positives : Vous pouvez repousser des amis ou des partenaires potentiels par peur que l’on s’approche trop près de vous, et finir par penser que vous “finirez seul”. 
  • Vous vous apitoyez sur vous-même : Vous avez tendance à vous apitoyer sur vous-même et à vous sentir comme si vous aviez reçu un “mauvais sort” ou que tout se ligue contre vous. 
  • Peur de rêver grand : Vous avez peur d’avoir des rêves et des aspirations et vous avez l’impression de devoir continuer à vivre enfermé dans votre zone de confort au sens le plus strict. Vous avez peut-être peur de l’échec, de la réussite ou vous vous méprisez, quelles que soient vos réalisations. 
  • Vous êtes dur avec vous-même : Si vous faites une erreur, vous avez beaucoup de mal à vous pardonner. Vous pouvez également avoir des regrets concernant des choses que vous avez faites dans le passé ou que vous n’avez pas réussi à faire. Vous pouvez avoir du mal à lâcher prise et à passer outre vos erreurs. 
  • Vous avez systématiquement un point de vue cynique : Vous voyez le monde d’une manière cynique et détestez le monde dans lequel vous vivez. Vous avez l’impression que les personnes ayant une vision positive sont naïves quant à la façon dont le monde fonctionne réellement. Vous ne voyez pas les choses s’améliorer et vous avez une vision très sombre de la vie. 

Les causes de la haine de soi 

Si ces signes vous semblent trop familiers, vous vous demandez probablement pourquoi vous vous détestez et comment vous en êtes arrivé là. Vous n’avez peut-être pas immédiatement les réponses à ces questions, il est donc important de prendre le temps de réfléchir. Vous trouverez ci-dessous quelques causes possibles à envisager.

Il est important de se rappeler que toutes les personnes qui se détestent n’ont pas eu les mêmes expériences de vie. Il n’y a pas de chemin unique qui mène à penser « je me déteste ». Considérez vos circonstances uniques et ce qui a pu vous amener à ce point.

Critique intérieure négative 

Si vous pensez « Je me déteste », il y a de fortes chances que vous ayez un détracteur intérieur qui vous rabaisse constamment. Cette voix critique peut vous comparer aux autres ou vous dire que vous n’êtes pas assez bon.

Vous pouvez avoir l’impression d’être différent des autres et de ne pas être à la hauteur. Ces pensées peuvent vous donner l’impression d’être un paria ou un imposteur lorsque vous êtes avec d’autres personnes. 

Le critique intérieur est comme un ennemi juré qui cherche à saper votre réussite. Cette voix dans votre tête est remplie de haine de soi, et peut aussi évoluer vers la paranoïa et la méfiance si vous l’écoutez trop longtemps. 

Voici ce que ce que votre fameux détracteur  intérieur pourrait vous dire : 

  • « Tu te prends pour qui pour faire ça ? »
  • « Tu ne vas jamais réussir, peu importe à quel point tu essaies. »
  • « Tu vas tout gâcher comme tu gâches tout le reste ».
  • « Pourquoi une telle personne t’aimerait-elle ? Il doit y avoir une arrière-pensée. »
  • « Tu ne peux faire confiance à personne. Ils vont juste te laisser tomber. »
  • « Vous pourriez aussi bien manger ce dessert. Tu vas finir par en manger trop de toute façon. »

Si vous avez une voix dans votre tête comme celle-ci, vous pourriez en venir à croire que ces types de pensées critiques sont la vérité. Si cette voix vous dit que vous ne valez rien, que vous êtes stupide ou que vous n’êtes pas attirant, vous pourriez finir par croire ces choses. Et avec ces pensées, vient la croyance que vous n’êtes pas digne d’amour, de succès, de confiance ou de la chance de faire des erreurs. 

Plus vous écoutez cette voix intérieure critique, plus vous lui donnez du pouvoir. En outre, vous pouvez éventuellement commencer à projeter vos propres insécurités sur les autres, ce qui vous rend paranoïaque, méfiant et incapable d’accepter l’amour et la gentillesse. Si cela vous ressemble effectivement, alors il y a de fortes chances que vous écoutez votre détracteur intérieur depuis bien trop longtemps. 

D’où vient cette critique intérieure négative ? Il est peu probable que vous ayez développé cette voix dans votre tête tout(e) seule. Le plus souvent, cette critique intérieure est le résultat d’expériences négatives vécues par le passé. Il peut s’agir d’expériences vécues dans l’enfance avec vos parents, d’intimidation de la part de vos camarades ou même de la conséquence d’une relation toxique. 

Le poids de l’enfance dans la haine de soi

Avez-vous grandi avec des parents qui vous critiquaient ? Ou avez-vous eu un parent qui semblait stressé, en colère ou tendu, et qui vous donnait l’impression de devoir marcher sur des œufs ?

Si c’est le cas, vous avez peut-être appris à vous taire et à vous fondre dans le décor. Les expériences ou les traumatismes vécus pendant l’enfance, comme les mauvais traitements, la négligence, le contrôle excessif ou les critiques, peuvent tous conduire au développement d’une trop forte propension à l’auto-critique.

Avoir été confronté à une relation toxique

Le détracteur interne ne naît pas que pendant l’enfance. Si vous avez eu une relation ou une amitié avec quelqu’un qui a adopté les mêmes types de comportements, cette expérience peut également avoir créé une voix intérieure négative.

Il peut même s’agir d’une relation professionnelle avec un collègue ou un supérieur qui a tendance à vous rabaisser ou à vous faire sentir inférieur. Tout type de relation est susceptible de donner un ton négatif à votre esprit et de créer une voix intérieure négative dont il est difficile de se défaire. 

Intimidation

Avez-vous été victime d’intimidation à l’école, au travail ou dans une autre relation ? Même les relations passagères avec des personnes peuvent créer des souvenirs durables qui ont un impact sur votre image de soi et affectent votre estime de soi.

Si vous avez des flash-back d’événements apparemment insignifiants avec des brutes de votre passé ou de votre présent, il se peut que l’expérience ait eu un effet durable sur votre esprit. Si votre voix intérieure négative vous renvoie aux paroles des brutes de votre vie réelle, vous avez un travail plus profond à faire pour libérer ces pensées plutôt que de les intérioriser.

Événements traumatisants 

Avez-vous vécu des événements traumatisants dans votre vie, comme un accident de voiture, une agression physique ou une perte importante ? Si c’est le cas, la perte peut vous amener à vous demander « pourquoi moi ? », ce qui peut évoluer vers des sentiments de honte ou de regret, en particulier si vous pensez que vous êtes en quelque sorte fautif.  

Déclencheurs environnementaux 

Longtemps après les événements traumatisants, des événements qui se produisent dans votre vie quotidienne peuvent les faire remonter à la surface. Par exemple, un nouveau collègue de travail peut vous rappeler une mauvaise expérience passée au travail, ou un nouvel ami peut déclencher un souvenir désagréable de votre enfance.

Si vous avez une réaction émotionnelle à une situation qui semble disproportionnée par rapport à ce qui s’est passé, il se peut que vous deviez faire un travail plus approfondi pour découvrir ce qui vous retient. Beaucoup trouvent que ce processus est plus facile avec l’aide d’un thérapeute. 

Problèmes de santé mentale 

Un sentiment de haine de soi peut également être le résultat d’un problème de santé mentale tel que la dépression ou l’anxiété. La dépression, par exemple, peut provoquer des symptômes tels que le désespoir, la culpabilité et la honte, qui peuvent vous donner l’impression que vous n’êtes pas assez bon. Malheureusement, la nature de la dépression signifie également que vous êtes incapable de voir à travers ce biais cognitif pour reconnaître que c’est votre dépression qui vous fait penser de cette façon. 

Plus votre état influence vos pensées, plus vous risquez de considérer cette vision négative de vous-même comme la réalité. Vous pouvez alors avoir l’impression de ne pas être à la hauteur et de ne pas être à votre place. Vous pouvez vous sentir isolé et différent des autres.  

Conséquences de la haine de soi 

Au-delà des causes de la haine de soi, il est important de comprendre les conséquences qui peuvent résulter du fait que vos pensées renforcent continuellement cette haine de soi. Voici quelques conséquences possibles : 

  • Vous pouvez arrêter d’essayer de faire des choses parce que vous pensez qu’elles ne peuvent que mal se terminer.
  • Vous pouvez adopter un comportement autodestructeur, comme vous droguer, manger trop ou vous isoler.
  • Vous pourriez saboter vos propres efforts ou ne pas prendre soin de vous.
  • Vous pourriez choisir sans le savoir des personnes qui sont mauvaises pour vous ou qui profiteront de vous, comme des amis ou des partenaires toxiques.
  • Vous pouvez souffrir d’un manque de confiance en vous et d’une faible estime de soi.
  • Vous pourriez avoir du mal à prendre des décisions et avoir l’impression d’avoir besoin des autres pour vous guider lorsque vous êtes paralysé par l’indécision.
  • Vous pourriez avoir une tendance perfectionniste et avoir du mal à faire les choses car le résultat serait systématiquement décevant.
  • Vous pourriez vous inquiéter excessivement des problèmes quotidiens ou de votre avenir.
  • Vous avez du mal à croire aux bonnes choses à votre sujet et vous avez l’impression que les autres sont simplement gentils ou manipulateurs lorsqu’ils vous complimentent.
  • Vous pourriez ne pas être en mesure de poursuivre vos objectifs et vos rêves et vous sentir freiné.
  • Vous pouvez douter de vos capacités et de ce que vous pouvez accomplir.
  • Vous pouvez considérer l’avenir comme très sombre et ne pas avoir d’attentes positives.
  • Vous pouvez avoir l’impression que vous n’êtes à votre place nulle part, que vous êtes un paria et que vous êtes déconnecté du monde qui vous entoure.

La plupart des conséquences de la haine de soi sont similaires aux signes de la haine de soi. De cette façon, elle devient une prophétie auto-réalisatrice à laquelle vous ne pouvez pas facilement échapper. Tant que vous resterez dans ce cycle de haine de soi, vous n’avancerez pas. Mais avec de l’aide, vous pouvez briser ce cycle.

Comment combattre la haine de soi ?

Si vous cherchez à surmonter la haine de soi, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour briser le cycle. Avant tout, rappelez-vous que vous n’êtes pas responsable de ce que vous ressentez, mais que vous êtes responsable, à partir de ce jour, des actions que vous entreprendrez pour apporter des changements positifs.

Essayez de tenir un journal 

Tenez un journal pour réfléchir à votre journée et à ce que vous ressentez. Réfléchissez aux événements de la journée, examinez les situations qui ont pu déclencher certaines émotions et soyez attentif aux causes profondes de tout sentiment de haine de soi.

Lorsque vous écrivez chaque jour, recherchez des modèles qui se répètent et cherchez à devenir plus conscient de la façon dont vos émotions évoluent. Les recherches montrent que l’écriture expressive, comme la tenue d’un journal, peut contribuer à réduire la détresse psychologique.

Répondez à votre détracteur intérieur 

Lorsque vous commencez à prendre conscience de vos émotions et de leurs déclencheurs, essayez d’identifier les pensées que vous avez face à des événements négatifs. Posez-vous la question de savoir si vos pensées sont réalistes ou si vous vous livrez à des distorsions de pensée.

Essayez de tenir tête à votre tyran intérieur en opposant à cette voix intérieure des arguments contraires. Si vous avez du mal à vous forger une voix forte, imaginez-vous dans le rôle d’une personne forte que vous connaissez, comme un ami, une personne célèbre ou un super-héros, et répondez à la voix critique dans votre tête. 

Pratiquez l’autocompassion 

Au lieu de vous détester, exercez-vous à vous montrer compatissant envers vous même. Cela signifie regarder les situations sous un angle différent, voir les bonnes choses que vous avez accomplies et mettre fin à la pensée noire ou blanche. Que diriez-vous à un ami ou à un proche qui a des pensées similaires sur lui-même ?

En étant plus gentil avec vous-même, vous vous ouvrirez à des sentiments plus positifs et à une voix intérieure positive. Des recherches montrent que la thérapie axée sur la compassion peut améliorer l’estime de soi, ce qui pourrait aider à réduire la haine de soi.

Passez du temps avec des personnes positives 

Au lieu de fréquenter des personnes qui vous font sentir mal, commencez à fréquenter des personnes qui vous font sentir bien. Si vous n’avez pas de personnes positives dans votre vie quotidienne, envisagez de renouveler votre réseau : pourquoi vous enfermer dans un cercle qui vous détruit ? Essayez de vous souvenir de vos passions et intégrer des communautés construites autour de ces dernières. Ou faites du bénévolat pour rencontrer d’autres personnes .

Pratiquez la méditation 

Si vous avez du mal à ralentir et à vous détacher de vos pensées négatives, essayez de commencer une pratique régulière de la méditation. La méditation est un moyen de faire taire la voix négative dans votre tête. C’est aussi comme un muscle ; plus vous vous exercez, plus il vous sera facile de calmer votre esprit et de vous débarrasser des pensées négatives. 

Consultez un thérapeute 

Si vous avez des problèmes de dépression, vous pourriez avoir intérêt à consulter un thérapeute. S’il est possible de changer d’état d’esprit tout seul, un thérapeute peut vous aider à gérer plus rapidement les traumatismes du passé et vous guider vers des schémas de pensée plus utiles.

Prenez soin de vous 

Au lieu d’adopter des comportements autodestructeurs, prenez soin de vous. Cette approche consiste à prendre soin de votre santé physique et mentale en faisant tout ce qui peut vous aider à vous sentir bien. Mangez des aliments sains, faites régulièrement de l’exercice, dormez suffisamment, réduisez le temps passé sur les médias sociaux et les écrans, passez du temps dans la nature et parlez-vous gentiment, pour ne citer que quelques exemples. 

Construisez vous un projet de vie

L’antidote pour ne pas se sentir mal tout le temps pourrait être de commencer à faire de petits pas vers ce que vous voulez dans la vie. Il peut s’agir de trouver une nouvelle orientation professionnelle, de voyager, de mettre fin à une relation, de fonder une famille ou de déménager loin de chez vous. Déterminez vos valeurs, puis commencez à agir en fonction de celles-ci. Une fois que vous aurez commencé à vous aligner sur vos valeurs, il vous sera plus facile d’avoir confiance en vous. 

En guise de conclusion

Il est facile de penser que vous êtes le seul à vous débattre avec des pensées de haine de soi. La vérité, c’est que beaucoup de gens ressentent la même chose que vous, et qu’il existe des moyens de surmonter ce problème.

Si vous avez toujours du mal à surmonter ces sentiments, il se peut qu’un problème de santé mentale sous-jacent contribue à vos schémas de pensée négatifs. Si vous n’avez pas encore rencontré de psy, cela devrait être votre première étape. Si l’on diagnostique un trouble mental, cela pourrait être le point de départ pour apporter enfin des changements positifs dans votre vie. 

Par contre, si vous n’avez pas reçu de diagnostic dépression, ou si vous avez déjà consulté un professionnel de la santé mentale et que vous recevez un traitement, la meilleure chose à faire est de suivre votre plan de traitement et d’envisager d’essayer certaines des stratégies d’adaptation mentionnées ci-dessus pour gérer vos pensées négatives.  

Si cela vous semble difficile, vous pourriez bénéficier d’un partenaire responsable ou de quelqu’un d’autre qui vérifiera régulièrement avec vous que vous maintenez vos habitudes positives. Bien qu’il puisse être difficile de confier à quelqu’un que vous avez besoin d’aide, vous pourriez être surpris de voir à quel point les autres sont prêts à vous aider lorsque vous le demandez.

Laisser un commentaire