Les trois sous-types du TDAH et comment les reconnaître

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Le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH) est un trouble du comportement qui entraîne des symptômes d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité, dont la gravité varie et qui interfèrent avec les activités quotidiennes régulières.

Le TDAH se développe généralement pendant l’enfance mais peut se poursuivre à l’âge adulte. Les personnes qui en sont atteintes ont souvent des comportements impulsifs, sont trop actives et ont du mal à se concentrer. Le TDAH ne se présente pas de la même manière chez tout le monde. Certaines de ses caracteristiques peuvent même jouer en faveur des compétences sociales de l’individus. Le type de TDAH dont souffre une personne dépend des principaux symptômes et comportements qu’elle présente.

Les symptômes du TDAH peuvent se présenter de trois manières principales. Et en voici la liste

Les trois sous-types du TDAH

Comme tous les symptômes du TDAH varient d’une personne à l’autre, il est important d’apprendre les caractéristiques de chaque présentation afin de pouvoir reconnaître celle à laquelle vous ou un de vos proches pourriez être confrontés.

  1. Inattentif : Les principaux symptômes de ce type sont un manque de concentration, une inattention fréquente et une désorganisation.
  2. Impulsif/Hyperactif : Les personnes atteintes de ce sous-type ne font pas preuve d’inattention, mais sont agitées et nerveuses.
  3. Combiné : Il s’agit du sous-type de TDAH le plus courant, dans lequel les personnes présentent des symptômes des deux autres types.

1 – TDAH de type inattentif

Les personnes atteintes de cette présentation ne montrent aucun signe d’hyperactivité ou d’impulsivité. Elles ont plutôt tendance à avoir des difficultés à rester concentrées et à être attentives. Il est souvent difficile pour les personnes atteintes de TDAH de type inattentif de prêter attention et de s’engager dans des activités organisées pendant de longues périodes.

Les comportements et symptômes que peuvent présenter les personnes atteintes de ce type de TDAH sont les suivants :

  • Faible capacité d’attention
  • Facilement distrait
  • Incapacité à prêter attention aux détails
  • Difficulté à écouter lorsqu’on lui parle
  • Oubli dans les activités quotidiennes
  • Souvent négligent et perd constamment des objets comme des clés, des livres et des téléphones
  • A du mal à s’engager dans des tâches et des activités organisées
  • Il a du mal à suivre les instructions

3 – TDAH de type impulsif/hyperactif

Les personnes atteintes de cette forme d’affection présentent des comportements hyperactifs et impulsifs, mais aucun symptôme d’inattention. Les personnes atteintes de cette forme d’affection se déplacent constamment et ont une bougeotte excessive.

Cette présentation est typiquement caractérisée par les symptômes d’impulsivité suivants :

  • Interrompt ou s’impose aux autres
  • Agir sans réfléchir
  • Être impatient et avoir du mal à attendre son tour
  • Réponse bruyante à une question avant qu’elle ne soit terminée

Les symptômes d’hyperactivité comprennent habituellement les comportements suivants :

  • Agitation
  • Parler excessivement
  • Être incapable de se concentrer sur une tâche à la fois
  • S’agiter excessivement
  • Incapacité à s’engager dans une activité calme

3 – TDAH de type combiné

Il s’agit de la forme la plus courante de cette affection. Les personnes atteintes de ce type de TDAH présentent une combinaison de symptômes d’impulsivité, d’hyperactivité et d’inattention.

Un diagnostic de TDAH de type combiné chez un enfant exige que six symptômes ou plus d’inattention et six symptômes ou plus d’hyperactivité/impulsivité soient présents pendant au moins six mois. Les personnes âgées de 17 ans ou plus doivent présenter au moins cinq de ces symptômes.

Causes

La cause exacte du TDAH est inconnue. Cependant, les recherches actuelles montrent que la génétique pourrait jouer un rôle dans le développement de ce trouble. En d’autres termes, si vous avez des antécédents familiaux de cette maladie, vous pourriez être plus susceptible de la développer.

Les enfants atteints de TDAH ont également été signalés comme ayant de faibles niveaux de dopamine. Bien que ce phénomène ne soit pas le seul responsable de la maladie, il est considéré comme un facteur contribuant au développement de ce trouble cérébral.

Ce trouble peut également contribuer à l’apparition d’autres maladies comme les troubles anxieux, la dépression ou la toxicomanie.

Poser le diagnostique du TDAH

Si vous pensez que votre enfant souffre du TDAH, vous devrez l’emmener chez un pédiatre ou un expert en santé mentale qualifié pour obtenir un diagnostic. Il demandera généralement un historique détaillé des symptômes de votre enfant et lui fera passer une série de tests pour observer ses comportements.

Les experts médicaux utilisent les critères du DSM-5 pour établir un diagnostic concluant du TDAH. Le manuel détaille neuf comportements et symptômes pour l’hyperactivité/impulsivité ainsi que neuf comportements et symptômes pour l’inattention.

Un enfant est diagnostiqué avec le TDAH lorsqu’il présente au moins six des comportements et symptômes énumérés pour l’un ou l’autre type. Un adulte ou un adolescent doit présenter au moins cinq de ces symptômes, mais ceux-ci doivent également être si graves qu’ils perturbent le fonctionnement normal de la personne.

Les symptômes du TDAH peuvent commencer à se manifester entre l’âge de 3 et 6 ans et sont souvent confondus avec un mauvais comportement. S’il n’est pas diagnostiqué et traité, ce trouble peut entraîner de mauvais résultats scolaires, des difficultés à entretenir des relations saines et des comportements antisociaux.

Traitements généralement constatés

Le TDAH est un neurotype génétique et n’a pasvocation à être guéri. Les difficultés du TDAH sont souvent dues au fait que la société n’est pas faite pour un cerveau TDAH, plutôt que le TDAH soit un déficit en soi.

Cependant, les personnes atteintes du TDAH peuvent toujours bénéficier de différentes stratégies pour adapter leur mode de vie à leur neurotype. Le TDAH est généralement traité par une combinaison de médicaments et de thérapie comportementale. Cependant, il n’existe pas de traitement unique. Trouver le traitement idéal pour votre TDAH ou celui de votre enfant dépend de nombreux facteurs.

Votre médecin tiendra compte de votre âge ou de celui de votre enfant, de la gravité des symptômes et des intolérances aux médicaments avant de recommander un plan de traitement. Le traitement peut comprendre une ou plusieurs des options suivantes.

Médicaments

Il existe deux types de médicaments généralement utilisés pour traiter le TDAH : les stimulants et les non-stimulants.

  • Médicaments stimulants : Il s’agit du type de médicament le plus couramment utilisé pour traiter le TDAH. Les stimulants agissent en augmentant la production de dopamine et de norépinéphrine dans le cerveau. Il s’agit de messagers chimiques qui jouent un rôle essentiel dans la régulation de la pensée et de l’attention. Parmi les exemples courants, citons le Ritalin (méthylphénidate), l’Adderall (amphétamine) et la Dexedrine (dextroamphétamine).
  • Médicaments non stimulants : Les non-stimulants peuvent prendre un peu plus de temps que les stimulants pour agir, mais ils sont efficaces pour améliorer la concentration et l’attention. Ils sont généralement recommandés aux personnes qui éprouvent des effets secondaires intolérables avec les stimulants. Les exemples incluent Strattera (atomoxétine), Intuniv (guanfacine) et Qelbree (viloxazine).

Gestion du comportement

On conseille généralement aux parents d’enfants atteints de TDAH de suivre des cours de gestion du comportement pour aider leurs enfants à surmonter leurs symptômes de TDAH au lieu de faire appel à un thérapeute comportemental. L’objectif est de remplacer les comportements inadaptés par des comportements plus utiles. Pour ce faire, il faut surveiller leurs actions et effectuer des tâches pratiques qui peuvent aider les enfants à fonctionner plus efficacement dans leur environnement.

Cependant, la gestion du comportement n’est qu’une stratégie parmi d’autres pour aider les parents avec leur enfant TDAH, ainsi que les adultes TDAH. Il est généralement plus utile pour les enfants et les adultes atteints du TDAH d’adapter leur mode de vie – par exemple en se fixant des objectifs différents et en utilisant des stratégies différentes – afin de travailler avec leur cerveau plutôt que d’essayer de l’entraîner à faire quelque chose pour lequel il n’est pas conçu.

Parmi les autres options qui peuvent être utiles, citons l’utilisation de pratiques favorables à la neurodiversité pour développer des stratégies d’autorégulation, la modification de l’environnement pour qu’il soit favorable et le travail avec des professionnels de la santé favorables à la neurodiversité.

Il est également important de noter qu’il n’existe pas de thérapie ou de traitement pour « résoudre le TDAH » Au contraire, en fonction des problèmes qui se posent, il existe différentes options de traitement qui peuvent résoudre ces problèmes spécifiques.

En guise de conclusion

L’éducation d’un enfant atteint du TDAH peut présenter des défis, mais apprécier les forces de l’enfant et trouver des solutions pour l’aider à s’adapter à son environnement peut aider les parents et les enfants à s’en sortir plus efficacement. Adopter des habitudes saines, comme faire de l’exercice régulièrement, avoir une alimentation équilibrée et dormir suffisamment, est également important pour gérer les symptômes du TDAH.

Si vous pensez que vous ou votre enfant présentez des symptômes de cette maladie, vous devriez consulter un expert médical dès que possible pour obtenir un diagnostic et un plan de traitement appropriés.

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