Les élèves présentant deux anomalies (également connus sous le nom d’enfants ou d’élèves 2e) font partie de la population la plus mal identifiée et la plus mal desservie dans les écoles. La raison en est double : la grande majorité des districts scolaires n’ont pas de procédures en place pour identifier les élèves à double exception. En outre, une identification inadéquate entraîne un manque d’accès aux services éducatifs appropriés. De plus, les élèves doublement exceptionnels, dont les dons et les handicaps se masquent souvent les uns les autres, sont difficiles à identifier. Pourtant sans un accompagnement approprié, les élèves doublement exceptionnels et leurs talents ne sont pas exploités. Dans cet article, nous allons passer en revue les caractéristiques communes des élèves doublement exceptionnels, la façon dont ces élèves peuvent être identifiés et les moyens de soutenir leur développement et leur croissance.
Qu’est-ce qu’un élève doublement exceptionnel (2e) ?
Le terme » doublement exceptionnel » ou » 2e » désigne les enfants précoces qui présentent un ou plusieurs troubles d’apprentissage tels qu’un trouble « Dys », le TDAH ou un trouble du spectre autistique. Les enfants doublement exceptionnels pensent et traitent l’information différemment. Comme beaucoup d’autres enfants surdoués, ils peuvent être plus sensibles émotionnellement et intellectuellement que les enfants d’intelligence moyenne. En même temps, en raison d’un développement inégal (asynchronie) ou de leurs différences d’apprentissage, les enfants deux fois exceptionnels ont du mal à faire ce que les autres enfants font facilement. En raison de leurs capacités et caractéristiques uniques, les élèves doublement exceptionnels ont besoin d’une combinaison spéciale de programmes scolaire et de soutien psychologique.
Quelles sont les caractéristiques des enfants 2E ?
Les enfants doublement exceptionnels peuvent présenter des forces dans certains domaines et des faiblesses dans d’autres. Les caractéristiques communes des élèves doublement exceptionnels sont les suivantes :
- Des capacités exceptionnelles de réflexion critique et de résolution de problèmes
- Sensibilité supérieure à la moyenne, ce qui les amène à réagir plus intensément aux sons, aux goûts, aux odeurs, etc.
- Grand sens de la curiosité
- Faible estime de soi due au perfectionnisme
- Mauvaises aptitudes sociales
- Forte capacité de concentration dans les domaines d’intérêt
- Difficultés de lecture et d’écriture dues à des déficits de traitement cognitif
- Problèmes de comportement dus au stress, à l’ennui et au manque de motivation sous-jacents
Comment identifier les élèves doublement exceptionnels ?
L’identification des élèves doublement exceptionnels est souvent un processus compliqué qui nécessite une capacité unique à évaluer et à identifier les deux domaines d’exception. Parfois, le handicap peut être caché, ce que l’on appelle aussi le « masquage », ce qui peut compliquer le processus d’identification. En même temps, la plupart des écoles n’ont pas de procédures en place pour identifier ou répondre aux besoins scolaires des enfants doublement exceptionnels, ce qui fait que beaucoup d’enfants doublement exceptionnels sont sous-identifiés et en (grande) difficulté scolaire.
Généralement on admet que les enfants à double exception peuvent être identifiés dans l’une des trois catégories suivantes :
- Les élèves identifiés comme étant surdoués mais ne présentant pas de handicap identifié peuvent :
- Passer inaperçus dans le cadre d’une éventuelle évaluation de l’éducation spécialisée
- Ils sont considérés comme des élèves peu performants, souvent perçus comme paresseux ou démotivés
- Réussir au niveau scolaire jusqu’à ce que le programme devienne plus difficile, souvent au collège et au lycée
- Les étudiants identifiés comme ayant un handicap mais non comme étant surdoués peuvent :
- Faire partie de programmes qui se concentrent uniquement sur leur handicap
- Être évalués de manière inadéquate pour leurs capacités intellectuelles
- S’ennuient dans les programmes spéciaux si les services ne les stimulent pas suffisamment
- Les élèves qui ne sont pas formellement identifiés comme doués ou handicapés peuvent :
- Être considéré comme ayant atteint le niveau de l’école et avoir des capacités moyennes
- Se débattre lorsque le programme devient plus difficile
- Ne sont jamais orientés vers une évaluation de l’éducation spécialisée en raison de leurs résultats insuffisants aux tests standardisés
En raison de la difficulté à identifier les élèves doublement exceptionnels et du manque de sensibilisation dans les écoles, les enfants 2e peuvent ne pas être diagnostiqués comme étant soit surdoués, soit handicapés, soit les deux. Cela peut avoir des conséquences importantes sur les élèves doublement exceptionnels, notamment une probabilité plus élevée d’abandonner l’école.
Si vous êtes un parent à la recherche d’une identification, il est important de travailler avec un professionnel qui connaît bien « l’exceptionnalité double » et qui peut fournir des recommandations sur la façon d’aborder de manière appropriée les forces et les faiblesses de l’enfant.
Conseils pour identifier les élèves doublement exceptionnels
Souvent, la classification multiple de la douance et du handicap peut compliquer une identification correcte et conduire à un mauvais diagnostic.
- Adoptez une approche multidimensionnelle pour identifier les élèves doublement exceptionnels et envisagez d’utiliser à la fois des tests écrits et des évaluations comportementales
- Utilisez des évaluations formelles et informelles
- Ne tenez pas compte des résultats des tests de QI ; la plupart des enfants doublement exceptionnels ont des résultats irréguliers, des compétences inégales et un développement asynchrone
- Réduire les seuils d’admissibilité pour tenir compte des différences d’apprentissage ou des handicaps
- Envisager des questions orales au lieu de tests écrits formels si l’élève a des difficultés à traiter les détails
- Allongez le temps dont dispose l’élève pour démontrer ses connaissances
- Utiliser des procédures d’évaluation qui tiennent compte des différences linguistiques et culturelles afin d’éviter les biais dans le processus d’identification
Quel pourcentage d’élèves est doublement exceptionnel ?
Le nombre d’élèves doublement exceptionnels n’est pas clair. Les seules données qui existent nous proviennent des Etats-Unis – qui sont à la pointe dans cette matière. Pour quantifier le phénomène, l’association des surdoués américains – la National Association for Gifted Children (NGAC) – à recoupé l’ensemble des élèves qui sont surdoués et qui ont obtenus des aménagements de la vie scolaire pour leur trouble d’apprentissage.
Selon le rapport sur la double exceptionnalité du NAGC, il y a environ trois millions d’enfants surdoués dans les classes de la maternelle à la terminale aux États-Unis. Cela représente environ six pour cent de la population scolaire totale. Si l’on compare ces données au nombre d’élèves qui ont bénéficié de services d’éducation spécialisée, il est raisonnable d’estimer qu’un pourcentage comparable – environ six pour cent – des élèves bénéficiant de ces aménagements ont été détectés comme surdoués. Cela représente environ 6% des surdoués détectés soit 0.36% des élèves américains. Du fait des critères retenus pour l’étude, ces chiffres sont bien sur « a minima »
Comment soutenir les élèves doublement exceptionnels ?
Les enfants doublement exceptionnels ont besoin d’un environnement d’apprentissage favorable qui les aide à atteindre leur plein potentiel. Cela implique de trouver l’école ou le programme adapté aux élèves doublement exceptionnels qui prend en compte à la fois leur don et leur handicap. les élèves doublement exceptionnels doivent être stimulés de manière adéquate malgré leurs difficultés d’apprentissage. Les meilleurs résultats sont souvent obtenus par une identification appropriée et une approche individualisée de l’éducation.
Voici quelques stratégies pour soutenir les élèves doublement exceptionnels :
- Élaborer et mettre en œuvre des programmes éducatifs individualisés basés sur leurs intérêts et leurs talents
- Tenir compte de ses points forts et de ses points faibles sur le plan scolaire
- Utiliser une approche fondée sur les points forts qui prend en compte l’enfant dans son ensemble
- Favoriser leur développement social et émotionnel
- Permettre aux élèves de participer à des programmes et expériences d’enrichissement
- Collaborer avec d’autres professionnels de l’éducation des élèves doués, de l’éducation spécialisée ou de l’orientation