Surdoués et amour : tombez-vous dans ces 10 écueils ?

Vous êtes ici : ://Surdoués et amour : tombez-vous dans ces 10 écueils ?

Surdoués et amour : tombez-vous dans ces 10 écueils ?

5 (100%) 6 votes

Surdoué et Amour:

Pourquoi les personnes surdouées se débattent-elles dans leurs relations amoureuses ? Après tout, ils peuvent raisonner pour se sortir de n’importe quoi, avoir un esprit si aiguisé qu’ils peuvent considérer un problème sous presque n’importe quel angle et en plus leur empathie leur permet de comprendre l’autre dans son contexte… Voilà qui devrait en faire des partenaires idéaux !
Et pourtant …

Les adultes surdoués ont souvent vécu une enfance marquée par des défis sociaux. Certains affichaient un développement social asynchrone ou retardé, tandis que d’autres se sentaient « différents » ou ne trouvaient jamais leur espace personnel. Pire encore, certains pourraient avoir eu une adolescence difficile entre moquerie et tête de turque ; et par la même manquer certaines étapes clés du passage de l’enfance à l’adolescence.
De plus, les caractéristiques sociales ou émotionnelles des surdoués et leur puissance intellectuelle ne disparaissent pas avec l’âge. Les adultes surdoués pensent encore hors des sentiers battus, saisissent l’information à un rythme plus rapide et ont faim de stimulation intellectuelle. Il se peut aussi qu’ils aient conservé certaines des bizarreries et des défenses sociales qui se sont développées pendant leur enfance et adolescence.

La conséquence de tout cela est d’entrainer des schémas qui créent des problèmes dans les relations entre adultes surdoués et leur chéri(e) surdoué(e) ou non. Voici donc 10 schémas qui ruinent les relations de couples surdoués

  1. L’Ennui

Les gens surdoués ont peu de tolérance à  l’ennui dans une relation. Cela ne signifie pas qu’ils s’ennuieront avec leur partenaire, mais il peut être plus difficile pour eux de trouver quelqu’un qui possède à la fois un intérêt romantique attrayant et un potentiel intellectuellement stimulant. Certains adultes surdoués ont donc un nombre limité d’amis, ou ont eu moins de relations amoureuses à cause de leur sélectivité. Ils ne peuvent tout simplement pas tolérer la perspective de s’ennuyer, et le premier espace ou peut se créer l’ennui est le couple.

2. L’impatience

Leur capacité à saisir rapidement l’information peut engendrer de l’impatience et de la frustration envers le partenaire ou le conjoint moins intelligent. Les surdoués ne sont pas patients, c’est une évidence. Des commentaires agacés, critiques ou sarcastiques, une tendance à prendre les choses en main ou même le fait d’ignorer les contributions d’un partenaire peuvent nuire à n’importe quelle relation et se retrouveront particulièrement fréquemment dans les couple ou l’une des partie est surdouée. Parfois, les hauts potentiels peuvent même sembler arrogants lorsqu’ils sont frustrés par le rythme trop lent des autres. Autant dire que nous tenons là une merveilleuse source de conflit !

3. Pression pour réussir

Le désir de réussir peut rendre la vie plus compliquée. Elle peut alimenter une concentration extrême et inébranlable sur la tâche à accomplir, ou, au contraire, une autocritique sévère lorsque des critères trop perfectionnistes ne peuvent pas être atteints. Les personnes qui vivent sous cette forme de pression peuvent négliger leur famille et leurs amis, privilégier le travail plutôt que les relations sociales et familiales et être sujettes aux sautes d’humeur et à l’irritabilité.

4. Un besoin chronique d’avoir raison

Étant donné que les personnes surdouées excellent habituellement dans ce qu’elles font, certaines peuvent supposer qu’elles connaissent toujours la bonne réponse, du moins dans les domaines où elles ont de l’expertise. Un modèle peut se développer dans lequel ils doivent avoir raison dans tout débat. Grâce à leurs aptitudes verbales exceptionnelles, ils peuvent défendre leur point de vue et poursuivre sans relâche une dispute jusqu’ à ce qu’ils gagnent, ou jusqu’ à ce que leur adversaire (c. -à-d. leur partenaire ou leur conjoint) renonce par frustration.

5. Sentiment d’isolement

Tout comme dans l’enfance, certains adultes surdoués se sentent relativement isolés. Ils se considèrent comme des «intelligences aberrantes » avec donc peu de vrais pairs. Parfois déprimés et souvent incompris, ils partent du principe qu’ils n’ont pas grand-chose à voir avec la population en général et passent en conséquence beaucoup de temps seuls. S’ils sont mariés ou dans une relation, ils peuvent éviter de communiquer leurs sentiments parce qu’ils supposent qu’ils ne seraient pas compris. L’être aimé devra donc déployer des trésors de communication pour rassurer le surdoué et l’amener à s’exprimer plus librement.

6. Sentiment d’inconfort et d’insécurité

Certains adultes surdoués conservent une image de soi nées dans l’enfance et se sentent incompris, peu adapté, un peu comme un adolescent au collège. Leur inconfort social peut mener à l’isolement et à éviter des activités dont ils pourraient pourtant réellement profiter. Certains peuvent essayer de masquer leurs peurs ou se cacher derrière des excuses (je dois encore travailler ce soir), mais en fin de compte, leur insécurité peut limiter leur capacité à trouver, former et entretenir des amitiés et des relations.

7. Besoin de temps pour soi-même

Beaucoup de personnes surdouées sont introverties et se construisent dans des temps de solitude qui leur sont nécessaires. Le temps de la réflexion peut être réparateur et alimenter leur créativité et leur inspiration. Mais les partenaires peuvent se sentir laissés pour compte lorsque leur partenaire surdoué se retire, et les amis peuvent être frustrés de voir leurs invitations trop souvent refusées.

8. Indulgence pour des intérêts inhabituels ou multiples

Puisqu’ils saisissent l’information avec une telle complexité et profondeur, et qu’ils sont souvent conscient de leur « multipotentialités » ; de nombreux individus surdoués se consacrent à des centres d’intérêts variés et parfois décalés. Or ils le font avec ce qui les caractérise : une passion et une intensité surprenante. Mais lorsqu’ils se lèvent pour prendre l’air, ils peuvent alors remarquer un partenaire frustré et en colère, qui se sent mis à l’écart et ignoré. Trop à sa passion, le surdoué n’a même pas remarqué qu’il ignorait et dédaignait son/sa partenaire !

9. Hypersensibilité

De nombreux adultes surdoués possèdent un niveau de sensibilité et d’excitabilités nettement supérieures à la moyenne – et ce dès l’enfance. Les conjoints ou les partenaires moins sensibles ou réactifs peuvent être déboussolé lorsque leur partenaire surdoué est débordé par une trop grande stimulation sensorielle, devient très émotif ou a besoin de se retirer pour se calmer. De même des mots anodins peuvent profondément blesser l’hypersensible et provoquer chez lui une réaction que le commun des mortels jugera exagérée, hors de propos etc etc.

Pour en savoir plus sur l’hypersensibilité vous pouvez lire notre article : L’Hypersensibilité : un traitement différent de l’information induisant une surcharge émotionnelle et sensorielle

10. Dépression existentielle

Les personnes surdouées peuvent subir des périodes de dépression existentielle lorsqu’elles essaient de donner un sens au monde. Elles peuvent éprouver des sentiments d’aliénation, de désillusion et de vide, et donc en conséquence un sentiment diffus de désespoir. Comme le note James Webb: »Les surdoués deviennent déprimés surtout parce que leur intellect élevé leur permet de contempler le cosmos et leur très petite place à l’intérieur ».  La dépression existentielle fait également des ravages chez les partenaires d’adultes doués, car ils peuvent se sentir impuissants dans leurs tentatives d’offrir du soutien.

Si cette problématique vous parle, lisez notre article Crise | dépression existentielle : le mal qui ronge le surdoué

Les dix écueils une généralité certes; mais a garder en têtes pour tous les couples surdoués !

Les surdoués ont-ils le monopole de ces comportements ?
Il est clair que n’importe qui peut manifester les comportements mentionnés. Les adultes surdoués ne sont pas les seuls qui peuvent être impatients, s’ennuyer ou remettre en question le sens de la vie. Mais le talent peut les prédisposer à ces modèles et augmenter la probabilité qu’ils se développent dans les relations adultes.

Que se passe t il quand les deux partenaires sont surdoués ?
Bien que ces comportements puissent poser des défis dans n’importe quelle relation, la situation devient encore plus complexe lorsque les deux partenaires sont doués. Et ce type d’union est susceptible de se produire, puisque la plupart des gens sont attirés par des amis et des amoureux(ses) dont le quotient intellectuel se situe dans une fourchette similaire. Ainsi, les deux parties apportent dans la relation leur réactivité émotionnelle, leur sensibilité, leur impatience etc etc. Cela peut nécessiter une plus grande conscience de soi, des compétences en communication et de l’empathie pour les besoins des autres et donc un vrai travail de couple pour arriver à gérer ces deux douances !

By | 2018-03-19T12:57:50+00:00 mars 19th, 2018|Categories: Le Surdoué en Famille|0 Comments

Leave A Comment