La dépression existentielle peut se manifester de différentes manières selon les personnes, allant de quelques jours de déprime à un sentiment profond et durable de désespoir. Le terme « dépression existentielle » est utilisé pour décrire un type de dépression qui tourne spécifiquement autour des questions fondamentales de l’existence, telles que la vie, la mort, la maladie et l’oppression. Les enfants doués, qui ont tendance à être très sensibles, analytiques et curieux, sont particulièrement sujets à cette forme de dépression.
Pourquoi les enfants surdoués sont-ils sujets à la dépression existentielle ?
S’il n’est pas rare que des personnes souffrent de dépression existentielle en période de transition ou après un événement traumatisant, comme le décès d’un proche ou une catastrophe naturelle, les personnes surdouées peuvent en souffrir spontanément. En d’autres termes, ils peuvent souffrir de dépression existentielle sans événement déclencheur apparent.
La dépression existentielle peut amener un enfant surdoué à s’interroger sur le sens de la vie. Dans sa forme la plus grave, il peut conclure que la vie n’a pas de sens.
Les surdoués de tous âges présentent des caractéristiques uniques qui les rendent vulnérables à cette forme de dépression. Ils ont tendance à être très sensibles, intenses, empathiques, passionnés, idéalistes et à analyser les choses de manière plus approfondie que la plupart des gens. Lorsqu’ils remarquent l’injustice, le mauvais traitement des autres, la pauvreté et l’abus de pouvoir dans le monde, ils peuvent se sentir désespérés et seuls et se demander pourquoi ceux qui les entourent semblent moins préoccupés par ces choses.
Les enfants précoces peuvent se sentir isolés et différents de leurs camarades ou des membres de leur famille. Pour eux, les autres personnes peuvent sembler moins introspectives ou réfléchies et leurs intérêts peuvent sembler, du moins à l’extérieur, plus concrets ou superficiels. Les enfants doués sont souvent très attentifs à l’hypocrisie des comportements et des hypothèses de ceux qui les entourent, et remettent en question ou contestent des choses que d’autres acceptent et considèrent comme acquises.
La dépression existentielle peut se manifester chez les enfants dès l’âge de 5 ans, âge auquel les enfants commencent à comprendre qu’ils ne sont pas immortels. La mort d’un animal de compagnie, d’un membre de la famille ou un événement tragique relaté dans un livre ou aux informations peut éveiller la curiosité de l’enfant sur la mort, l’amener à s’inquiéter de mourir et, éventuellement, à s’interroger sur le sens de la vie.
Symptômes de la dépression existentielle
Comme pour les autres formes de dépression, les symptômes de la dépression existentielle peuvent varier en intensité et en gravité.
Les signes ou symptômes de la dépression existentielle peuvent être les suivants
- la conviction que les solutions aux grands problèmes de la vie sont à la fois impossibles et futiles
- Un intérêt intense ou obsessionnel pour le sens profond de la vie et de la mort
- L’évitement des autres enfants parce qu’ils ont l’impression de ne pas pouvoir s’identifier à eux.
- Détresse, anxiété et tristesse extrêmes face à l’état général du monde.
- Sentiment de déconnexion, d’isolement et de séparation par rapport aux autres personnes
- Manque de motivation pour s’engager dans des activités autrefois agréables
- Pensées suicidaires
Si vous ou votre enfant avez des pensées suicidaires, contactez les associations spécialisées qui ont une ligne d’écoute 24h/24 (comme SOS Amitiés) pour obtenir le soutien et l’aide d’un conseiller qualifié. Si vous ou un proche êtes en danger immédiat, composez le 112 pour être mis en relation avec les sercices d’urgence (pompiers /SAMU …)
Impacts de la dépression existentielle sur la santé
Faire face à une dépression existentielle n’a pas seulement un impact sur la santé mentale de l’enfant, mais peut aussi avoir des conséquences sur sa santé physique et modifier son comportement. Parmi les conséquences négatives pour les enfants souffrant de dépression existentielle, on peut citer des changements dans leurs habitudes alimentaires ou de sommeil, l’insomnie, la prise ou la perte de poids, le retrait par rapport à leurs pairs, la réduction de la fonction immunitaire et des niveaux de stress plus élevés. Ils peuvent également souffrir d’un refus d’aller à l’école ou avoir d’autres problèmes scolaires ou comportementaux.
Comment aider votre enfant ?
Il n’y a pas de réponse simple à la plupart des questions que se posent les enfants surdoués sur le monde. Il faut plutôt reconnaître qu’il s’agit de questions difficiles qui n’ont pas de réponses claires. Il est important de ne pas rejeter leurs inquiétudes, de ne pas les critiquer parce qu’ils sont « trop sensibles » et de ne pas leur dire de voir le bon côté des choses. Au contraire, validez leurs sentiments et assurez-leur que vous comprenez qu’ils se débattent avec de grandes préoccupations.
Si votre enfant se sent impuissant à changer les choses dans le monde, essayez d’être proactif. Vous pouvez rechercher des causes à soutenir ou lui faire faire du bénévolat dans une soupe populaire ou un refuge. Le fait de rendre la pareille peut aider les enfants à sentir qu’ils font partie de la solution plutôt que du problème.
La lecture d’ouvrages sur d’autres personnes qui ont combattu l’injustice ou aidé des personnes défavorisées et souffrantes (Abraham Lincoln, Helen Keller, Malala Yousafzai, Harriet Tubman, Frederick Douglass et Florence Nightingale, par exemple) peut également les inspirer et leur donner un modèle à suivre. Au lieu de se sentir bloqués et impuissants à faire la différence et à mettre en œuvre le changement, ils découvriront comment aider les autres peut donner plus de sens à leur propre vie.
Quand la dépression existentielle persiste
Si votre enfant montre plus que des signes fugaces de dépression existentielle, demandez à votre pédiatre de l’orienter vers un professionnel de la santé mentale. Un psychothérapeute expérimenté peut l’aider à faire le point sur ses préoccupations concernant la vie et le monde et à trouver des solutions pour qu’il se sente moins désespéré.
Si votre enfant surdoué semble inconsolable ou a des pensées suicidaires, traitez cette situation comme une urgence médicale. Appelez immédiatement le médecin ou le thérapeute de votre enfant. Si nécessaire, emmenez-le aux urgences ou appelez le 911 pour obtenir de l’aide. Les enfants qui envisagent de se suicider ont besoin d’une intervention immédiate.
En Conclusion
Les enfants doués sont plus susceptibles de souffrir de dépression existentielle, car leur esprit est plus enclin à contempler les grandes questions de vie et de mort auxquelles le monde est confronté. Si vous remarquez des signes ou des symptômes de dépression chez votre enfant ou s’il vous dit qu’il est en difficulté, assurez-vous de lui apporter l’aide dont il a besoin en contactant son pédiatre et/ou un professionnel de la santé mentale spécialisé dans le traitement des enfants surdoués.