De nombreuses femmes ressentent un énorme soulagement lorsqu’elles découvrent qu’elles souffrent d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Pendant des années, elles se sont peut-être blâmées pour leurs lacunes et leur estime de soi en a pris un coup. Le fait de s’inquiéter constamment des moindres détails de leur vie peut avoir entraîné un épuisement émotionnel, mental et physique.
Après avoir reçu un diagnostic de TDAH, elles ont enfin une réponse et ils savent que leurs symptômes ne sont pas de leur faute. Lorsqu’ils réalisent qu’elles ont un TDAH, leur sentiment ‘d’inadéquation’ peut commencer à s’estomper, ce qui les met dans une meilleure position pour traiter et gérer leurs symptômes. Et comme il existe une corrélation entre douance et TDAH – voici pour les femmes surdouées, un petit guide pour détecter et prendre en mains votre éventuel TDAH
Diagnostic du TDAH chez les femmes
La plupart des gens pensent à tort que le TDAH est un trouble réservé aux écoliers hyperactifs. Comme la façon dont le TDAH se manifeste chez les femmes ne correspond pas à ce stéréotype, les femmes ne sont souvent pas diagnostiquées avant l’âge adulte.
Une étude de 2014 sur le TDAH chez les femmes et les filles a révélé plusieurs obstacles à l’identification du TDAH chez les femmes, notamment :
- Présentation des symptômes: Les femmes ont tendance à intérioriser les symptômes beaucoup plus que les hommes. Plus précisément, les symptômes des filles s’orientent davantage vers l’inattention et la désorganisation. Les familles et les pairs négligent souvent ces symptômes et sont donc moins susceptibles de les orienter vers un diagnostic.
- Troubles psychologiques associés: Les symptômes du TDAH étant généralement moins perturbateurs chez les femmes, les troubles de l’humeur (comme l’anxiété ou la dépression) sont souvent diagnostiqués bien avant qu’elles ne soient évaluées pour le TDAH.
- Stratégies d’adaptation: Les femmes qui développent de meilleures stratégies d’adaptation que leurs homologues masculins peuvent être en mesure de masquer les effets négatifs de leurs symptômes de TDAH. Par exemple, beaucoup surcompensent en dressant des listes pour les aider à rester organisées. Bien que cette stratégie soit efficace, elle permet également aux médecins de passer très facilement à côté du diagnostic.
Pour les femmes, les problèmes liés au TDAH peuvent s’aggraver à l’âge adulte. Par exemple, après l’obtention du diplôme d’études secondaires, lorsque la structure de l’école n’est plus en place et que les normes académiques ou professionnelles sont plus élevées, les symptômes du TDAH peuvent commencer à causer plus de problèmes.
L’hyperactivité chez les femmes
Les femmes peuvent être diagnostiquées avec un TDAH d’hyperactivité-impulsivité, bien que moins fréquemment que les femmes avec un TDAH d’inattention. L’hyperactivité pose ses propres problèmes.
Vous pouvez trouver que vous avez plus d’énergie physique que vos pairs et être accusée de parler constamment. Parce que vous sembliez différent, vous avez peut-être le souvenir d’avoir été rejeté, jugé et exclu par vos pairs. Cette expérience peut se poursuivre à l’âge adulte.
6 conseils pour vivre avec le TDAH
Il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour faciliter la gestion des symptômes du TDAH.
1 – Obtenir un diagnostic
Si tu penses être atteint du TDAH mais que tu n’as pas encore été officiellement diagnostiqué, fais-en ta priorité. Obtenir un diagnostic peut avoir un effet positif sur la façon dont vous vous sentez.
Une étude a révélé que les femmes étaient capables de se pardonner leurs erreurs passées et se sentaient plus en contrôle de leur vie actuelle après avoir reçu un diagnostic de TDAH. Le fait de savoir qu’elles n’étaient pas folles et qu’il existait un nom pour ce qu’elles vivaient leur a procuré un énorme sentiment de soulagement.
Une fois que vous avez été diagnostiqué par un psychiatre, il est important de discuter du traitement. Les médicaments stimulants, par exemple, sont souvent très efficaces pour le TDAH.
2 – Identifiez les troubles coexistants
Le TDAH voyage rarement seul, ce qui signifie que tu pourrais avoir une ou plusieurs autres conditions en plus de ton TDAH. Essaie de ne pas t’alarmer. Le fait de savoir quelles sont les autres affections dont vous souffrez, le cas échéant, vous permet de les traiter directement, ce qui vous permet d’être en meilleure santé.
Parfois, les symptômes d’une affection peuvent être masqués par ceux du TDAH ou vice versa. La majorité des adultes atteints de TDAH ont au moins un trouble psychiatrique coexistant, diagnostiqué ou non, notamment :
- Troubles de l’anxiété
- Troubles bipolaires
- Dépression
- Troubles de la personnalité
- Troubles de la toxicomanie
C’est pourquoi il est important de partager tous vos symptômes et vos préoccupations avec votre médecin. Être honnête sur ce que vous vivez ne signifie pas que vous vous plaignez. Votre médecin a besoin de savoir comment vous vous sentez et ce qui vous préoccupe pour pouvoir vous fournir le traitement le plus approprié.
3 – Conduisez prudemment
L’inattention et la distractibilité sont les raisons les plus courantes des accidents de transport. Ce sont également les symptômes les plus courants chez les femmes souffrant de TDAH.
Les conducteurs affectés par le TDAH peuvent augmenter leur sécurité sur la route en faisant ce qui suit :
- Conduisez avec une boîte de vitesses manuelle. Envisagez de conduire une voiture à boîte de vitesses manuelle plutôt qu’automatique, car elle vous oblige à être plus concentré sur le moment présent et moins susceptible de perdre le fil.
- Réduisez les distractions. Avant de commencer à conduire, éteignez votre téléphone afin de ne pas être distrait par des appels ou des SMS entrants. Ne parlez pas au téléphone, même avec un casque.
- Ne buvez pas et ne conduisez pas. Ne buvez jamais en conduisant et ne prenez pas de drogues récréatives, car elles peuvent réduire encore plus votre attention.
4 – Laissez tomber le perfectionnisme
Laissez tomber le besoin d’être parfait. Passer trop de temps sur de petites choses qui n’ont pas un grand impact sur votre vie au détriment de tâches plus importantes crée un stress et une anxiété excessifs.
Par exemple, vous pouvez passer des heures à trouver la police de caractères idéale pour un rapport à rédiger pour le travail, tout en négligeant de commencer une présentation qui doit être remise demain. Au lieu de vous mettre la pression pour répondre à des critères trop élevés, essayez de mettre les choses en perspective.
Comme vous avez des exigences très élevées envers vous-même, la pression interne qui vous pousse à être parfait peut aussi vous empêcher de commencer une tâche parce qu’elle vous semble écrasante.
Comment surmonter le perfectionnisme
5 – Gérez votre temps
Les difficultés de gestion du temps sont courantes chez les femmes adultes atteintes du TDAH. Vous pouvez perdre la notion du temps, avoir des difficultés à suivre vos plans ou sous-estimer le temps nécessaire à une tâche. Vous pouvez également passer tellement de temps sur une tâche – ce que l’on appelle l’hyperfocalisation – que rien d’autre n’est fait.
Ces difficultés peuvent vous laisser un sentiment d’accablement, de frustration et d’épuisement. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à mieux gérer votre temps :
- Organisez-vous. Que vous deviez aller travailler, faire des courses ou vous occuper des tâches ménagères, il peut être utile de noter vos principales priorités. Essayez de créer un programme la veille au soir afin de pouvoir commencer la journée du bon pied. Le fait d’avoir un « plan de match » vous aidera à vous sentir plus calme.
- Identifiez vos forces et vos faiblesses. De nombreuses femmes atteintes du TDAH disent qu’il leur faut plus de temps que les autres pour faire certaines choses. Commencez par identifier ce que vous semblez être capable de faire plus rapidement que les autres et ce qui vous prend plus de temps. Lorsque vous pouvez avoir un regard équilibré sur vos forces et vos faiblesses, cela aidera votre confiance et votre estime de soi.
- Accordez-vous du temps supplémentaire. Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour terminer un projet en vous donnant un peu de marge. Prenez l’habitude de vous accorder 10 minutes supplémentaires pour chaque tranche de 30 minutes que vous pensez devoir consacrer à une tâche.
- Utilisez des minuteurs. Accordez-vous un temps limité pour chaque tâche et utilisez un minuteur pour vous avertir lorsque votre temps est écoulé. Le minuteur vous donne un signal sonore pour arrêter ce sur quoi vous travaillez afin que vous ne perdiez pas la notion du temps.
6 – Faites de l’exercise
Si vous souffrez d’hyperactivité, essayez d’intégrer l’activité physique dans votre routine quotidienne. Non seulement cela vous aidera à vous sentir concentré et calme, mais l’exercice est excellent pour votre santé physique et mentale.
Vous pouvez canaliser votre énergie de nombreuses façons positives. Profitez de l’occasion pour vous engager dans votre communauté, aider un être cher ou trouver un projet qui vous épanouit. Vous pourriez même découvrir un nouveau passe-temps.