L’hyperactivité et la bougeotte constante posent des problèmes à la maison et à l’école, mais il est important que les parents et les enfants se souviennent que ces comportements ne sont pas contrôlables par l’enfant. Les stratégies suivantes peuvent aider à gérer ou à atténuer l’hyperactivité motrice et à réduire l’anxiété de l’enfant, de ses enseignants et de ses parents.
Il est à noter que les élèves ayant des difficultés d’apprentissage ont parfois du mal à s’agiter, tout comme les enfants autistes ou anxieux. C’est particulièrement vrai pour les élèves qui souffrent également de troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Ces conseils peuvent aider à gérer cette activité motrice, qu’ils soient utilisés seuls ou dans le cadre d’un plan global d’intervention comportementale.
Conseils pour les enseignants
Les stratégies suivantes peuvent aider les enseignants à gérer l’hyperactivité en classe :
Ne refusez pas la récréation
Bien qu’il puisse être tentant de priver l’enfant de récréation ou de jeu physique pour le punir de ses comportements hyperactifs, ce n’est généralement pas une bonne idée pour les enseignants de le faire. En fait, la privation de jeux physiques peut aggraver l’hyperactivité en classe. Malheureusement, les recherches montrent que la suppression de la récréation est une punition courante pour les enfants qui se comportent mal en classe. Il est recommandé de trouver une autre méthode pour aider l’enfant à gérer ces comportements.
Les élèves hyperactifs ont besoin d’une activité physique pour évacuer leur trop-plein d’énergie. Le fait d’être actif dans des situations appropriées, comme la récréation ou les pauses d’étude à la maison, renforce également le message selon lequel l’hyperactivité peut être appropriée dans ces contextes et ces situations. L’utilisation d’un fidget ou le fait de s’asseoir sur une chaise qui bouge peut également aider l’enfant à évacuer son énergie tout en restant assis.
Associer l’enfant à un camarade
Envisagez de jumeler l’élève avec un camarade pour faire des courses en classe, distribuer des documents, laver le tableau ou effectuer d’autres tâches physiques. Cette stratégie permet à l’élève de faire une pause et de bouger tout en se sentant utile. À la maison, faites des pauses pour des activités physiques à l’extérieur, comme un jeu d’attrape, de la course, du basket-ball ou d’autres sports très actifs. Ce type d’activité physique peut réduire la bougeotte et augmente souvent la tolérance au travail assis.
Permettre à l’enfant de se tenir debout
Envisagez d’utiliser un poste de travail debout ou une zone de travail avec un pouf sur le côté ou à l’arrière de la pièce qui permet à l’élève de se tenir debout pour faire son travail. Si cela s’avère utile, laissez l’élève choisir de rester debout pour travailler ou de se déplacer vers le pouf lorsqu’il en ressent le besoin. Les Fauteuils Poires ( sorte de fauteuils en forme de gros sac rempi de bille de polystyrène) peuvent parfois aider les élèves ayant des problèmes d’intégration sensorielle, ce qui est le cas de certains enfants hyperactifs.
Utiliser une balle anti-stress
Fournissez à l’enfant une balle anti-stress ou un autre jouet souple et silencieux qu’il pourra serrer dans sa poche ou sur son bureau. Ce type de jouet peut focaliser l’attention, en particulier chez les élèves ayant des problèmes d’intégration sensorielle.
Encouragez l’attention aux détails
Si l’élève se précipite dans son travail, incitez-le à le vérifier soigneusement avant de le rendre. Il apprendra ainsi à prêter attention aux détails pour éviter de commettre des erreurs qui pourraient lui nuire sur le plan scolaire. Diviser les tâches en petits morceaux peut également aider les élèves hyperactifs à réussir.
Donner une seconde chance
Lorsque vous notez le travail de l’élève, indiquez les erreurs et permettez-lui de récupérer une partie du crédit pour les corrections qu’il a apportées. Cela lui apprendra également à prêter plus d’attention aux détails et le motivera à réviser son travail.
Prévoir des pauses
À l’école, prévoyez des pauses entre les devoirs et pendant les longues périodes de travail en classe. Envisagez de permettre à l’élève de faire des tours de gymnase, des exercices isométriques, des étirements et des exercices de respiration pour soulager la tension au moins une fois par heure. Il peut s’agir simplement de marcher jusqu’au bureau pour aller chercher quelque chose ou de faire quelques sauts dans le couloir. En fait, à l’école, toute la classe peut bénéficier de ces exercices pour soulager le stress et la tension.
Conseils pour les parents
Les parents d’enfants hyperactifs peuvent faire de nombreuses choses pour aider leurs enfants à réussir à l’école et à la maison, notamment en leur donnant une rétroaction positive, en leur rappelant visuellement ce qu’ils doivent faire et en les guidant calmement et avec amour. Bon nombre des suggestions ci-dessus peuvent également être utiles à la maison, par exemple en encourageant l’enfant à faire des pauses entre les activités.
Le fait de reconnaître que l’hyperactivité n’est pas synonyme d’inconduite volontaire peut également aider les parents à faire preuve de patience et d’empathie envers leur enfant. De nombreux enfants hyperactifs ont simplement besoin de bouger leur corps fréquemment, ce qui explique qu’ils s’agitent et ont du mal à rester immobiles. Le contrôle des impulsions et la concentration peuvent également être des défis pour eux.
Il est à noter que la structure – combinée à la flexibilité nécessaire – est souvent bénéfique pour garder les enfants sur la bonne voie.
En outre, les parents et les enseignants devraient s’efforcer de favoriser un dialogue ouvert afin de déterminer les stratégies les plus efficaces pour soutenir l’enfant et s’assurer que ses besoins sont satisfaits.
Par ailleurs, si l’hyperactivité d’un enfant est supérieure à la normale ou interfère avec sa vie quotidienne, les parents devraient en parler à leur pédiatre. L’enfant pourrait bénéficier d’un dépistage du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité. S’il souffre de TDAH, les traitements peuvent inclure des médicaments, une thérapie par la parole et d’autres mesures de soutien.
En guise de conclusion
Notez que certains enfants sont distraits par le comportement agité des autres élèves, ce qui peut favoriser un comportement plus hyperactif. Permettez à ces élèves de travailler à l’écart de l’élève qui a la bougeotte ou de travailler dans une salle d’étude agréable.
Il est essentiel de se rappeler que tous les enfants veulent bien faire. Il peut être très difficile pour les enfants d’étouffer l’hyperactivité, alors essayez de réagir à ce comportement avec calme et compréhension. Il faut donc réagir à ce comportement avec calme et compréhension. En outre, il faut créer un environnement favorable qui réponde à leur besoin de bouger. Il est également important de garder à l’esprit que si les interventions et le soutien de base n’aident pas l’enfant, il vaut la peine de consulter un prestataire de soins de santé ou un professionnel.