Une bonne relation peut faire briller votre vie d’un éclat que vous n’auriez jamais envisagé !
A contrario, une relation ratée peut vous laisser le cœur brisé, déprimé et apathique.
Mais les relations toxiques sont autrement plus néfastes : elles sapent votre personnalité et vous réduisent à un état de dépendance, d’enfermement.
Il est alors urgent de la quitter. Mais mettre fin à ce type de relation peut paraître extrêmement difficile. Voici donc 6 moyens pour enfin en terminer avec une relation toxique.
Ces relations malsaines sont souvent déconcertantes pour les gens de l’extérieur. Si quelqu’un vous rend malheureux ou vous maltraite physiquement ou émotionnellement, la décision la plus évidente est de le quitter, n’est-ce pas ? La réalité est souvent plus compliquée en raison de nombreux facteurs, notamment financiers, familiaux ou émotionnels.
Qu’est-ce qu’une relation toxique ?
Une relation toxique est une relation qui est néfaste. Si certains signes d’une relation toxique sont plus évidents, comme la violence physique, l’infidélité répétée et les comportements sexuels déviants, d’autres sont plus difficiles à détecter. Il peut s’agir d’un comportement irrespectueux, malhonnête ou dominant, comme par exemple en vous rabaissant fréquemment.
Abus et violence familiale. s’il n’est pas nécessaire qu’une relation comporte des abus pour être considérée comme toxique, toutes les relations abusives le sont. La violence peut se manifester de différentes manières, notamment sur le plan émotionnel, verbal, économique, sexuel et physique. Ces types de relations se caractérisent généralement par des comportements possessifs et dominateurs. Si vous êtes victime d’un type quelconque d’abus, sachez que vous ne méritez pas de vivre ainsi et demandez immédiatement de l’aide.
[Pour approfondir: Qu’est ce qu’une relation toxique ?]
Pourquoi il est difficile de partir : 6 raisons
Les gens s’enferment dans des schémas relationnels dont il peut être difficile de se défaire. Certaines personnes peuvent se sentir piégées financièrement ou s’inquiéter pour leurs enfants. Selon une étude, dans les relations abusives, les victimes font en moyenne sept tentatives avant d’arriver à mettre fin à la relation. Et souvant pour de “mauvaises” raisons qui ne sont que les conséquences du coté abusif de la relation.
Alors pourquoi est il si difficile de quitter une relation toxique ? Voici les principales raisons::
- 1 – La peur : Dans les relations abusives, l’un des partenaires est susceptible d’être extrêmement manipulateur envers l’autre. Cela implique souvent des menaces physiques, émotionnelles ou financières si l’autre personne évoque la rupture.
- 2 – Les enfants : Pour les couples qui ont des enfants ensemble, il peut être très difficile de partir en raison de l’impact négatif perçu sur les enfants. Il peut également y avoir des préoccupations concernant la garde.
- 3 – L’amour : Il peut y avoir des sentiments d’amour persistants qui maintiennent une personne dans une relation.
- 4 – Les finances : Si l’un des partenaires dépend financièrement de l’autre, cela peut compliquer la logistique d’un départ.
- 5 – Honte : Beaucoup de gens cachent la nature de leur relation à leurs amis, à leur famille et à leurs connaissances. Par conséquent, ils souffrent en silence parce qu’ils ont trop honte pour demander de l’aide à qui que ce soit.
- 6 – La codépendance : Il peut être difficile de se libérer d’une dynamique relationnelle déséquilibrée où un partenaire donne constamment et l’autre prend, comme dans les relations de codépendance.
Si vous êtes dans une relation toxique depuis longtemps, il peut être difficile de voir une porte de sortie. Vous pouvez même croire que vous êtes vraiment la cause du problème. Ce sentiment est fréquent, car l’auteur de la relation est souvent un expert en « enfumage », ce qui vous fait douter de la réalité.
De plus, d’autres complications peuvent survenir si votre partenaire souffre d’un trouble de la personnalité narcissique, qui est un trouble de la personnalité caractérisé par un sens exagéré de sa propre importance et un manque d’empathie.
6 étapes pour quitter une relation toxique
Mettre fin à une mauvaise relation peut être très compliqué. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour faciliter le processus :
- Créez un filet de sécurité : Si vous envisagez de mettre fin à votre couple, prévoyez comment vous allez gérer la transition. Où allez-vous habiter ? Quels affaires ou documents devrez-vous emporter avec vous ? Ne faites pas cela au hasard. Ce processus doit être mûrement réfléchi.
- Fixez-vous comme objectif d’être indépendant : Si vous n’avez pas d’emplois ou de moyen de subvenir à vos besoins, il est temps de commencer à gagner votre indépendance financière. Retournez à l’université, suivez une formation, trouvez un job (même un temps partiel, l’idée c’est d’avoir de quoi voir venir). Votre indépendance financière est l’une des principales voies vers la liberté.
- Faites-le savoir à quelqu’un : Plus de secrets. Confiez-vous à un membre de votre famille ou à un ami pour qu’il vous aide dans vos démarches. Si vous vous sentez menacé(e), commencez à vous rapprocher d’association ou d’un avocat pour obtenir de l’aide.
- Demandez de l’aide professionnelle : Quitter et se remettre d’une relation toxique demande des efforts et du temps. Faites appel à des groupes de soutien ou à des conseillers qui ont l’expérience des problèmes relationnels. Un thérapeute peut être une excellente ressource impartiale pour vous guider et vous aider à la définition et la réalisation de vos objectifs. Un avocat expérimenté en droit de la famille est également nécessaire si vous cela passe par un divorce. Surtout si vous avez peu de moyens financiers à vous.
- Arrêtez de parler à votre partenaire : Les personnes toxiques sont très rusées et peuvent utiliser le chantage affectif pour vous attirer à nouveau. Lorsque vous prenez la décision de quitter votre partenaire, cessez toute forme de communication avec lui, à moins que vous n’ayez des enfants et que vous ayez besoin d’une garde partagée. Dans ce cas, ne communiquez qu’au sujet des enfants.
- Faites-vous plaisir : Faire partie d’une relation toxique est extrêmement préjudiciable à votre estime de soi et à votre santé mentale. Il peut s’écouler un certain temps avant que vous ne soyez prêt à vous engager dans une autre relation. Ne précipitez pas les choses. Prenez du temps pour vous. Pour vous aider à vous rétablir, consacrez du temps à vos loisirs. Commencez à travailler sur un projet personnel ou sur votre propre entreprise. Faites le voyage dont vous avez toujours rêvé.
En guise de conclusion
Non seulement il est extrêmement difficile de vivre une relation toxique, mais le plus souvent on est d’une manière ou d’une autre prisonnier de cette relation. Vous méritez pourtant d’être heureu(se)(x) et de vous débarrasser du mal et de la négativité qu’elle vous cause. Quitter une relation malsaine et toxique est une étape extrêmement difficile et courageuse à franchir, mais vous pouvez le faire.
Si vous voulez retrouver le bonheur et le confort dans votre vie, vous devez franchir le pas. Il existe de bonnes personnes, ne l’oubliez pas. Ne laissez donc pas cette expérience saboter votre légitime quête de joie. Si vous avez du mal à faire face ou si vous avez besoin d’aide pour fixer des limites, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé mentale.