Vous vous souvenez peut-être d’avoir rêvassé en classe quand vous étiez petit. Vous regardiez peut-être par la fenêtre et rêviez de mille et une choses … Jusqu’à ce que vos professeurs vous rappellent – parfois sèchement- à l’ordre. Peut-être même que l’on vous serinait que le monde n’appartient pas aux rêveurs. En fait, nous rêvons tous, et plus souvent qu’on ne le croit. Et pour preuve, les scientifiques s’accordent à dire que nous passons généralement 30 à 50 % de notre temps à rêvasser.
Alors, qu’est-ce que le rêve éveillé ? Le rêve éveillé peut être défini comme la rêverie que nous vivons lorsque nous sommes éveillés. Pendant les moments où nous sommes dans cet état, notre esprit dérive. Ces interludes sont de brèves diversions de notre monde actuel. Contrairement à ce que l’on vous a peut-être appris, rêvasser à des choses agréables est loin d’être inutile.
La rêverie réduit le stress et l’anxiété
En faisant abstraction du monde « extérieur » bruyant, vous permettez à vos pensées de circuler librement. Cela favorise la relaxation mentale et l’exploration. Lorsque nos pensées s’écoulent ainsi, nous sommes dans ce qu’on appelle l’état d’onde alpha. Lorsque nous sommes dans la zone alpha, nous sommes calmes et nous ne pensons à rien avec une vigueur forcée.
Les pauses de rêverie ne sont pas seulement amusantes ; elles nous sont nécessaires. Notre cerveau ne peut pas rester concentré et productif en permanence. Une bonne santé cérébrale nécessite des périodes régulières de relaxation.
Après une longue journée de travail ou après un désaccord avec un ami, laissez votre esprit s’évader vers quelque chose de totalement étranger et agréable. Cela peut vous aider à oublier et à vous éloigner des circonstances préoccupantes.
Disposer d’un outil tel que la rêverie est utile, surtout lorsque nous sommes confrontés à des menaces perçues ou à des environnements trop chargés. C’est un outil de plus dans votre boîte à outils de santé mentale pour échapper au stress et à l’anxiété. Si vous vous sentez de plus en plus anxieux, vous pouvez vous tourner vers le rêve éveillé et suivre les étapes suivantes :
- La première étape consiste à détourner le regard de votre bureau, de votre travail ou de toute distraction.
- Ensuite, inspirez profondément. Puis expirez lentement. Répétez l’opération.
- Enfin, pensez à quelque chose d’agréable qui a un sens pour vous.
Vous pouvez vous imaginer dans votre endroit préféré où vous aimez faire de la randonnée dans les bois. Ou vous pouvez penser à la nouvelle voiture que vous aimeriez acheter. De quelle couleur serait-elle ? Quelles caractéristiques aurait-elle ? A quel point vous sentirez vous bien en conduisant ?
Selon le blog sur la santé de la faculté de médecine de l’université Harvard, « le vagabondage mental peut aider à gérer l’anxiété ». Comme la méditation ou les activités reposantes, la rêverie agit comme un remède naturel pour atténuer le stress et l’anxiété.
Le rêve éveillé vous aide à résoudre des problèmes
Les rêves éveillés ne sont pas seulement des mini-évasions. Permettre à vos pensées vagabondes de vagabonder vous revitalise. Vous serez en mesure de revenir au problème plus frais et dispos. La plupart d’entre nous ont tout à gagner à aborder leurs problèmes avec une nouvelle perspective.
En plus d’offrir une nouvelle perspective, la rêverie semble plus efficace que la recherche forcée d’une solution. Dans une étude qui a suivi différents schémas de pensée interne, les chercheurs ont conclu que le vagabondage de l’esprit est important et bon pour nous.2 Il semble que ce processus cognitif mène à de nouvelles idées.
Bien que cela puisse sembler inhabituel à première vue, laisser nos pensées dériver peut en fait nous aider à résoudre des problèmes lorsque se concentrer sur eux ne fonctionne pas.
En vous acharnant sur quelque chose, vous risquez de négliger toutes sortes d’informations. En revanche, en associant librement des éléments, votre esprit peut passer de vos souvenirs à ce que vous avez lu, puis revenir à ce que vous avez imaginé.
En d’autres termes, la rêverie peut vous conduire sur une sorte de chemin magique vers la compréhension. Ces idées peuvent vous aider à atteindre votre objectif. Donc, si vous êtes confronté à un problème, au lieu de vous acharner à le résoudre, essayez le contraire. Rêvez, puis rêvez encore plus.
La rêverie fait appel à diverses parties de votre cerveau
Si vous l’avez déjà remarqué, l’esprit des enfants vagabonde constamment. Ce n’est un secret pour personne que les jeunes rêvassent beaucoup. Pourtant, avoir la « tête dans les nuages », comme certains décrivent le rêve éveillé, s’avère être plus qu’un simple passe-temps ou une distraction.
Ce qui se passe dans votre cerveau lorsque vous rêvassez est assez sophistiqué. Lorsque votre esprit vagabonde, vous utilisez divers aspects de votre cerveau. Le réseau exécutif de résolution de problèmes et le réseau de créativité de votre cerveau travaillent simultanément.
Lorsque nous activons ces différentes zones du cerveau, nous accédons à des informations qui étaient auparavant hors de portée ou en sommeil. Par conséquent, l’ennui ou l’oisiveté a une grande utilité. Ils nous incitent à rêvasser, ce qui crée des connexions importantes dans notre cerveau.
La rêverie vous aide à atteindre vos objectifs
Comment les pensées vagabondes peuvent-elles vous aider à atteindre vos objectifs ? Ces pensées errantes sont en effet non guidées, mais de nouvelles recherches révèlent qu’elles sont souvent motivées par nos objectifs.
Les athlètes et les artistes ont parfois recours à la rêverie délibérée pour s’entraîner avant un match ou une performance. Cette méthode prépare leur cerveau au succès. C’est comme si l’on s’entraînait mentalement plutôt que physiquement à obtenir le résultat que l’on souhaite. Ce type d’imagination ou de rêverie structurée est populaire dans le domaine de la psychologie du sport.
Alors qu’un rêve éveillé basé sur la fantaisie, comme se transformer en super-héros, peut finir par vous décevoir ou vous frustrer car il est trop tiré par les cheveux, un rêve éveillé structuré peut vous motiver car il est réaliste.
Imaginer ou rêvasser à propos d’un de vos objectifs réels est plaisant. Elle vous invite à réfléchir aux étapes que vous suivriez, aux moyens de rester motivé et à la façon de surmonter les obstacles.
Le rêve éveillé développe votre créativité
Des recherches ont établi que la rêverie est corrélée à des niveaux de créativité plus élevés.3 Le fait de s’acharner sur un problème complexe ne débouche pas sur des découvertes. Faites une pause. L’esprit continuera à couver le problème.
C’est pourquoi la plupart d’entre nous sont heureux de faire des choses banales ou répétitives – comme faire la vaisselle – où nous n’avons pas à nous concentrer trop fort sur la tâche à accomplir, ce qui laisse de l’espace dans notre psyché pour recevoir et révéler de nouvelles informations.
Une étude dans laquelle des étudiants avaient deux minutes pour imaginer autant d’utilisations que possible d’objets du quotidien (comme des cure-dents et des briques) l’a prouvé. Ceux qui ont commencé par rêvasser, plutôt que de continuer à se concentrer sur le problème, ont mieux réussi à générer des idées plus créatives. Et la marge n’était pas mince. Ils étaient 41 % plus productifs et créatifs.
Lorsque votre esprit n’est pas obligé de suivre une voie étroite, il réorganise toutes les bribes d’informations et forme des liens nouveaux et inattendus. Le fait d’être distrait et de laisser son esprit vagabonder est puissamment positif.
Ainsi la rêverie devient un exercice pour votre esprit. On nous apprend rarement à laisser notre esprit vagabonder. C’est comme ne s’occuper que d’un seul arbre dans une forêt gigantesque. La rêverie permet à votre esprit de dézoomer et de voir l’ensemble de la forêt, ce qui crée une perspective différente et invite à la créativité.
En guise de conclusion
Le rêve éveillé a été mal perçu pendant trop longtemps. Pourtant, elle offre à l’homme de nombreux avantages. Espérons que nous serons plus nombreux à adopter le processus de rêverie et à laisser nos pensées vagabonder librement. Si vous êtes frustré par une situation ou un problème, ou si vous souhaitez simplement développer votre imagination ou votre créativité, essayez de rêvasser et voyez quelles voies mentales pourraient s’ouvrir à vous.