Quel est le lien entre le syndrome d’Asperger et la dépression ?

5 minutes de lecture.

[Cet article vient en complément de notre article qui explique tous les aspects du syndrome d’Asperger]

À titre de référence, un épisode dépressif se compose généralement des types de symptômes suivants sur une période de deux semaines, qui entraînent une altération du fonctionnement quotidien normal :

  • Sentiment de tristesse, de désespoir, de culpabilité ou d’inutilité.
  • Perte d’intérêt pour les choses que vous aimez habituellement faire
  • changement d’appétit (envie de manger plus ou moins)
  • Perte ou prise de poids sans explication
  • Vous avez l’impression de ne pas pouvoir vous concentrer ou vous focaliser sur quoi que ce soit.
  • Manque d’énergie ou fatigue
  • Troubles du sommeil (dormir trop ou trop peu).

Quel lien entre Asperger et dépression ?

Bien que nous sachions que le syndrome d’Asperger et la dépression ont tendance à coexister, il peut être difficile de diagnostiquer une dépression chez une personne atteinte du syndrome d’Asperger en raison du chevauchement des symptômes (voir notre article sur les signes et symptômes d’asperger).

Par exemple, une personne atteinte du syndrome d’Asperger peut avoir un affect plat, ce qui signifie qu’elle semble être triste ou déprimée. Cependant, cet état affectif peut ne pas correspondre à ce qu’elle ressent à l’intérieur ; elle peut plutôt se sentir normale ou avoir l’impression que tout va bien. Le problème est que leur état extérieur ne correspond pas à ce qu’elles ressentent à l’intérieur.

En outre, une personne atteinte du syndrome d’Asperger peut naturellement se retirer des situations sociales parce qu’elles sont rendues difficiles par les symptômes de cet autisme relatif. Cette situation est différente de celle d’une personne qui se retire parce qu’elle se sent déprimée.

Enfin les Aspis sont intelligents. Ils ont donc conscience des limites que pose leur handicap. Il y a une tension entre la marche normale de la sociabilité qu’ils voient (avoir plein d’amis, sortir, réseauter en entreprise…) et ce qu’ils sont capables de réaliser.

Dépression primaire

La dépression primaire désigne une dépression qui se développe indépendamment d’un autre diagnostic. Cela signifie qu’une personne atteinte du syndrome d’Asperger devient déprimée non pas en raison du stress de la vie lié aux symptômes de l’autisme, mais plutôt en raison de facteurs directs qui provoquent la dépression.

Dépression secondaire

D’autre part, la dépression peut également se développer de manière secondaire au syndrome d’Asperger. Dans ce cas, des expériences de vie telles que la surcharge sensorielle ou le rejet social contribuent à l’apparition de symptômes dépressifs.

Traitement du chevauchement du syndrome d’Asperger et de la dépression

Comment traite-t-on le chevauchement du syndrome d’Asperger et de la dépression ? En général, il n’y a pas eu beaucoup de recherches sur les méthodes de traitement de la dépression chez les personnes diagnostiquées du syndrome d’Asperger.

C’est pourquoi les experts envisagent généralement des traitements individuels pour chaque affection. Vous trouverez ci-dessous certains des traitements qui peuvent vous être proposés pour chaque problème de santé mentale.

Formation aux aptitudes sociales

La formation aux aptitudes sociales, qui consiste à modéliser un comportement approprié, est utilisée pour apprendre aux personnes atteintes du syndrome d’Asperger à s’adapter aux situations sociales.

Orthophonie

L’orthophonie est utilisée pour aider les personnes atteintes du syndrome d’Asperger à moduler leur voix (au lieu d’utiliser un ton monocorde), ainsi qu’à utiliser des gestes de la main et à établir un contact visuel.

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

La TCC peut être utilisée pour gérer les émotions, les explosions, les crises et les comportements répétitifs des personnes atteintes du syndrome d’Asperger. Elle peut également être utile pour gérer les schémas de pensée négatifs qui font partie de la dépression.

Analyse comportementale appliquée (ABA)

L’ABA est généralement utilisée pour renforcer les comportements positifs chez les autistes, en particulier chez les enfants présentant des symptômes plus graves.

Médicaments

Bien qu’il n’existe pas de médicament spécifique pour le syndrome d’Asperger ou les troubles du spectre autistique, des médicaments peuvent être prescrits pour la dépression, comme les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (par exemple, le Prozac). Certains médicaments peuvent également aider à réduire les comportements répétitifs qui sont caractéristiques du syndrome d’Asperger.

Ergothérapie/physiothérapie

L’ergothérapie et/ou la physiothérapie peuvent être utilisées pour améliorer les problèmes de coordination motrice, comme la maladresse ou la gaucherie. Si les gens vous font remarquer que vous vous asseyez ou marchez de manière maladroite, ce type de thérapie peut être utile.

Faire face au syndrome d’Asperger et à la dépression

Si vous souffrez à la fois du syndrome d’Asperger et de symptômes de dépression, la meilleure chose à faire est de vous faire soigner par un professionnel. Toutefois, si vous souhaitez également gérer les symptômes de la dépression par vous-même, des mesures telles que manger sainement, faire régulièrement de l’exercice et pratiquer la pleine conscience peuvent vous aider. Ces types de stratégies d’adaptation peuvent également être mis en œuvre au cours d’une thérapie afin de vous assurer un soutien optimal.

En guise de conclusion

Si vous ou quelqu’un de votre entourage présente des symptômes d’humeur en plus du syndrome d’Asperger, il est important de faire évaluer ces symptômes afin de déterminer si une dépression clinique est présente. La dépression est une maladie grave avec des complications potentielles qui ne doivent pas être ignorées. Bien que vous puissiez vous sentir à l’aise en vivant avec le syndrome d’Asperger, la dépression est un trouble qui peut mettre votre vie en danger et pour lequel il existe un traitement efficace.

Laisser un commentaire