Comprendre et promouvoir la régulation des émotions pour les petits surdoués

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Le développement social et émotionnel englobe la régulation des émotions et implique l’acquisition d’un ensemble de compétences. Ces compétences comprennent la capacité à :

  • Identifier et comprendre ses propres sentiments
  • Lire et comprendre avec précision les états émotionnels des autres
  • Gérer les émotions fortes et leur expression de manière constructive
  • Réguler son propre comportement
  • Développer de l’empathie pour les autres
  • Établir et maintenir des relations

Chaque compétence s’appuie sur une autre. Par conséquent, un enfant doit maîtriser chaque compétence avant de passer à une autre. Un enfant peut être « bloqué » à un niveau et avoir besoin de soutien pour le maîtriser. L’enfant peut tenter d’acquérir la compétence supérieure, mais il aura du mal à la maîtriser. La première étape consiste donc à identifier où se situe l’enfant sur l’échelle du développement. Une fois cette étape franchie, des interventions peuvent être mises en place pour aider l’enfant à maîtriser chaque étape.

Focus sur l’apprentissage social et émotionnel

L’apprentissage social et émotionnel améliore la capacité des enfants précoces à intégrer des compétences, des attitudes et des comportements pour faire face de manière efficace et éthique aux tâches et aux défis quotidiens. On peut présenter 5 compétences de base qui peuvent être enseignées pour parvenir à un développement socio-affectif sain.

  1. conscience de soi les compétences comprennent : l’identification des émotions, la perception précise de soi, la reconnaissance des forces, le développement de la confiance en soi et de l’efficacité personnelle
  2. gestion de soi compétences : contrôle des impulsions, gestion du stress, autodiscipline, automotivation, fixation d’objectifs, sens de l’organisation.
  3. conscience sociale les compétences comprennent : la prise de recul, l’empathie, l’appréciation de la diversité et le respect des autres.
  4. compétences relationnelles les compétences comprennent : la communication, l’engagement social, l’établissement de relations, le travail d’équipe.
  5. prise de décision responsable compétences : identification des problèmes, analyse des situations, résolution des problèmes, évaluation, réflexion, responsabilité éthique.

La première étape consiste à déterminer si votre enfant présente un déficit d’habileté ou de performance :

Les causes d’une mauvaise régulation émotionnelle (et les solutions)

Déficit d’habileté
Les enfants présentant un déficit de compétences ne savent pas ce qu’il faut faire lorsqu’on leur demande. Par exemple, lorsqu’on lui demande comment se calmer, l’enfant n’est pas en mesure de donner une réponse appropriée. L’intervention commence par l’enseignement à l’enfant de techniques d’adaptation appropriées.

Déficits de performance
Un déficit de performance se produit lorsque l’enfant peut vous dire ce qu’il devrait faire mais ne le fait pas dans la situation réelle. L’intervention doit créer des supports permettant à l’enfant de réaliser les compétences dans la situation réelle. Il est TRÈS difficile de remédier à ce problème. Il faut beaucoup de soutien et de pratique.

Stratégies :

Enseigner
Si le problème est un déficit de compétences, vous devrez enseigner à votre enfant les compétences manquantes. Traitez cela comme l’enseignement de toute autre compétence (s’habiller, conduire une voiture). Pratiquez, pratiquez, pratiquez.

Pratiquez
Pratiquez les compétences en jouant des rôles, en créant des histoires et en faisant croire à des interactions réussies, en modélisant et en créant des situations pratiques.

Pratique in vivo
Accompagnez l’enfant dans une situation réelle. Préparez un plan pour la situation, mettez ce plan en pratique, puis encadrez l’enfant pendant la situation.

Débriefing
Parlez des situations réussies et non réussies après avoir désamorcé la situation. Mettez autant l’accent sur les interactions positives et les jeux réussis que sur ceux qui ont échoué.

En conclusion

N’enseignez pas dans les situations de crise
Lorsque les enfants se trouvent au milieu d’une situation difficile, les parents ou les enseignants ne peuvent rien faire d’autre que de gérer la situation. Nous devons enseigner des stratégies pour prévenir la situation lorsque l’enfant est calme. Exercez-vous en utilisant le modelage, les jeux de rôle et les situations analogues pendant les moments calmes et rationnels, puis encouragez le transfert des compétences dans les moments de crise

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