Qu’est-ce que la peur de réussir ?

9 minutes de lecture.

La peur du succès consiste à avoir tellement peur de la réussite, qu’on en vient à se saborder. Bien que le succès soit généralement considéré comme souhaitable, il n’est pas rare (mais vraiment pas) de rencontrer des personnes ayant peur de trop bien faire. Pourtant avec quelques conseils, cette phobie du succès est parfaitement surmontable. Et c’est le thème de cet article

Pour être clair, il faut souligner que, souvent, les gens n’ont pas peur du succès lui-même. Leur crainte est plutôt centrée sur les conséquences potentielles du succès. Étant donné que les attentes en matière de réussite sont souvent fondées sur l’idée que pour atteindre ses objectifs, il faut faire des sacrifices ou subir des pertes, il n’est peut-être pas surprenant que les gens se méfient de ce que la réussite pourrait leur coûter en fin de compte. 

Comment reconnaître une peur de réussir ?

La peur du succès n’est pas toujours facile à déceler. Voici quelques signes indiquant qu’une personne peut avoir cette peur :

L’absence d’objectifs : En ayant de très faibles ambitions, les gens s’assurent de ne jamais faire de réels progrès vers le succès. 

Abandon : Dans de nombreux cas, les gens font dérailler leur propre succès en abandonnant juste avant qu’ils ne semblent sur le point de réussir. 

La procrastination : Remettre les choses à la dernière minute signifie que les gens ne font pas leur meilleur travail ou le plus réfléchi, ce qui peut sérieusement compromettre leurs chances de réussite.

L’auto-handicap : Les personnes qui ont peur du succès peuvent placer des obstacles sur leur propre chemin, ce qui réduit leurs chances de réussite. Ces comportements peuvent aller d’actes mineurs d’auto-sabotage à des comportements autodestructeurs plus graves.

Il peut être difficile de les considérer comme des actions motivées par la peur du succès. Dans de nombreux cas, ils peuvent passer pour de la paresse, un manque de motivation et une mauvaise discipline. Quelle que soit la façon dont cette peur se manifeste, elle empêche les gens de vivre pleinement leur vie.

Identifier la peur du succès

Si vous pensez que vous avez peur du succès, vous pouvez rechercher certains éléments. Il s’agit notamment des éléments suivants

  • Avoir peur de ce qui se passerait si vous étiez sous les feux de la rampe.
  • S’inquiéter de laisser les gens derrière vous si vous avancez grâce à votre succès
  • Sentiment d’anxiété à l’idée d’acquérir de nouvelles responsabilités grâce à votre succès.
  • Vous craignez que les choses ne deviennent plus compliquées que ce que vous pouvez gérer.
  • Craindre les commentaires des opposants ou s’inquiéter de connaître d’autres problèmes sociaux.

Parfois, les gens sont conscients de certaines de ces inquiétudes, mais beaucoup d’entre eux ne comprennent pas les véritables causes de leurs comportements d’auto-sabotage. Dans d’autres cas, le travail avec un thérapeute peut être un moyen efficace d’apprendre à identifier et à reconnaître certains des comportements fondés sur la peur qui vous empêchent de réussir.

L’identification d’une peur de la réussite implique souvent l’examen de modèles de comportement au fil du temps.

Causes

La peur de la réussite peut avoir plusieurs causes différentes. En voici quelques-unes :

Le syndrome de l’imposteur : Parfois, les personnes qui connaissent le succès craignent que leurs réalisations ne soient pas méritées ou qu’elles ne soient pas aussi bonnes que d’autres personnes dans leur domaine. Elles peuvent craindre de ne pas être à la hauteur des attentes ou que les autres découvrent qu’elles ne sont pas à la hauteur du défi.

Interprétation erronée des sentiments associés au succès : L’excitation et l’anxiété partagent bon nombre de signaux physiques communs. C’est pourquoi il est parfois facile de confondre les sentiments d’excitation avec la nervosité ou l’anxiété. Cela peut amener les gens à éviter les situations qui déclenchent de telles émotions.

La peur du contrecoup : Parfois, les gens craignent le succès en raison des répercussions sociales ou relationnelles potentielles anticipées. Les chercheurs ont appelé ce phénomène l’évitement du contrecoup. Par exemple, les femmes peuvent éviter de se mettre en avant, en visbilité,  car cela serait contraire à leur rprésentation du rôle traditionnel dévolue à la femme. Les chercheurs ont constaté que les femmes ont tendance à associer le succès à des conséquences négatives plus importantes. Les gens ont tendance à se conformer à ces normes attendues parce qu’ils craignent un retour de bâton social ou économique.

Expériences négatives : Les personnes qui ont connu des conséquences négatives dans le passé après avoir réussi – par exemple, être ridiculisées parce qu’elles étaient des  » frimeurs  » ou subir des difficultés en raison de leur réussite – peuvent également craindre de réussir à nouveau à l’avenir.

Mauvaise auto-efficacité : Les recherches ont montré que les personnes qui ont peur du succès ont également tendance à avoir une faible auto-efficacité. L’auto-efficacité est un terme qui renvoie à l’évaluation faite par un individu de ses compétences à exercer du contrôle sur l’environnement ou sur soi par des actions appropriées. Elle renvoie donc aux croyances que chacun nourrit quant à sa propre capacité à mettre en œuvre des actions appropriées face aux enjeux nouveaux qu’il / elle rencontre.

Timidité ou anxiété sociale : Les personnes timides ou socialement anxieuses peuvent craindre de réussir parce qu’elles ne veulent pas être sous les feux de la rampe.

Impact de la peur du succès

La peur du succès peut avoir un impact négatif important sur la vie d’une personne. Voici quelques-unes des façons dont elle peut vous empêcher d’obtenir ce que vous voulez dans la vie :

Un moindre épanouissement dans la vie : L’auto-censure qu’il génère crée beaucoup de frustration soit parce que l’individu a conscience que quelque chose cloche, soit parce qu’il a l’impression de toujours échouer, sans réaliser qu’il est celui qui saborde ses projets.

Difficulté à poursuivre des objectifs : Des recherches ont également montré que la peur de la réussite était corrélée à des difficultés à initier et à maintenir des comportements. Parce que ces premiers pas vers un objectif sont si difficiles, les personnes qui ont peur de la réussite peuvent avoir du mal à se lancer. Ou bien elles peuvent se rendre compte qu’elles commencent des projets et manquent ensuite de motivation pour les terminer.

Diminution de l’estime de soi : Si la réussite est normalement associée à une forte estime de soi, ce n’est pas forcément le cas pour les personnes qui ont peur de réussir. Cela peut être particulièrement vrai pour les personnes qui souffrent également du syndrome de l’imposteur, car elles n’attribuent pas leur réussite à leurs compétences, à leurs connaissances ou à leur travail acharné.

Faibles attentes : Les chercheurs ont également constaté que les personnes qui ont peur de réussir ont tendance à nourrir une ambition scolaires et professionnels bien plus faibles en comparaison des personnes ayant les même compétences.

Comment vaincre sa peur de réussir ?

Heureusement, la thérapie peut être un traitement efficace de la peur de la réussite. Voici quelques approches qui peuvent être utilisées :

Se faire aider contre la peur de réussir

La thérapie psychanalytique : Ce type de psychothérapie est axé sur la compréhension des influences inconscientes et des expériences de l’enfance et sur la façon dont elles peuvent contribuer aux problèmes actuels d’une personne.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : La TCC aide les personnes à apprendre à identifier les pensées négatives automatiques qui contribuent aux comportements inadaptés. En comprenant ces schémas de pensée négatifs, les personnes peuvent apprendre à développer des modes de pensée plus positifs qui n’entraveront pas leur capacité à atteindre leurs objectifs.

Dans certains cas, votre médecin peut également vous prescrire des médicaments pour traiter des troubles associés tels que la dépression ou l’anxiété.

S’aider soi-même contre la peur du succès

Il y a aussi des choses que vous pouvez faire par vous-même pour vous aider à faire face à la peur du succès et à la surmonter. Vous pouvez notamment réfléchir à la nature et à la source de votre peur et apprendre à identifier les comportements qui en découlent. Une fois que vous aurez une meilleure compréhension de ces schémas, vous pourrez vous concentrer sur la lutte contre ces tendances autodestructrices.

Gérer le stress : Comme le stress peut jouer un rôle dans votre peur, il est important de chercher des moyens de vous détendre et de gérer votre stress et votre anxiété. Essayez des techniques de gestion du stress telles que

  • La respiration profonde
  • Exercice
  • Tenue d’un journal
  • Méditation
  • Visualisation
  • Relaxation musculaire progressive
  • Identifier les croyances négatives

Trouver des moyens de recadrer vos pensées sur la réussite peut également être une stratégie d’adaptation efficace. Commencez à prêter attention à certaines des croyances négatives que vous pouvez avoir au sujet de la réussite.

Associez-vous la réussite à des résultats négatifs ? Vous inquiétez-vous de ce que les autres peuvent penser ? Une fois que vous aurez pris conscience de ces schémas de pensée négatifs, vous pourrez commencer à les remplacer par des schémas plus positifs.

Entraînez-vous à tolérer l’inconfort : la peur de l’échec pouvant conduire à des comportements d’évitement, l’un des moyens d’y faire face est d’améliorer vos capacités de tolérance à la détresse. Lorsque vous ressentez des émotions inconfortables ou désagréables, apprenez progressivement à vous asseoir avec ces sentiments plutôt que de les fuir. 

Vous constaterez qu’avec le temps, il vous sera plus facile de faire face à votre peur et à votre malaise. Vous découvrirez peut-être aussi que la source de votre anxiété n’était pas aussi difficile ou effrayante que vous le pensiez.

En conclusion

La peur du succès peut rendre difficile l’atteinte de vos objectifs et peut nuire à votre estime de soi et à votre bien-être général. Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour surmonter cette peur. Renforcer vos capacités d’adaptation peut vous aider, mais envisagez de parler à un professionnel de la santé mentale si votre peur vous cause de la détresse ou interfère avec votre capacité à fonctionner normalement.

Laisser un commentaire