Si votre enfant a des difficultés à écrire, vous pouvez craindre qu’il souffre de dysgraphie. Pour en avoir le cœur net, vous devrez lui faire passer un test de dépistage de cette différence d’apprentissage courante, qui est diagnostiquée comme un « trouble spécifique de l’apprentissage », avec une liste des points faibles en matière d’écriture.
Le dépistage de la dysgraphie peut révéler la cause des difficultés d’écriture de votre enfant. Mais il doit être effectué dans le cadre d’une évaluation complète visant à détecter d’autres problèmes qui pourraient être en jeu. Il peut s’agir de problèmes avec et avec .
[Pour Approfondir : n’hésitez a à consulter notre synthèse sur la Dysgraphie : Types Causes et Traitements]
Quels sont les signes de dysgraphie qui vous mettront la puce à l’oreille ?
Les signes les plus souvent constatés pour l’enfant et l’adulte
Une écriture illisible est un signe courant de dysgraphie, mais toutes les personnes ayant une écriture désordonnée ne souffrent pas de ce trouble. Il est également possible d’avoir une écriture soignée si l’on souffre de dysgraphie, bien que cela puisse prendre beaucoup de temps et nécessiter beaucoup d’efforts pour écrire proprement.
Sinon vous pouvez détecter ces signaux :
- orthographe et majuscules incorrectes
- mélange de lettres cursives et imprimées
- taille et espacement inappropriés des lettres
- difficulté à copier des mots
- une écriture lente ou laborieuse
- difficulté à visualiser les mots avant de les écrire
- position inhabituelle du corps ou des mains lors de l’écriture
- tenue serrée du stylo ou du crayon entraînant des crampes à la main
- regarder sa main pendant qu’on écrit
- dire des mots à haute voix en écrivant
- omission de lettres et de mots dans les phrases
- Effacement fréquent de mots ou de phrases
Autres effets de la dysgraphie
Les personnes atteintes de dysgraphie ont souvent du mal à se concentrer sur d’autres choses pendant qu’elles écrivent. Cela peut rendre difficile la prise de notes en classe ou lors d’une réunion, car elles doivent porter une attention particulière à la transcription de chaque mot sur le papier. D’autres choses qui sont dites peuvent être manquées.
Les élèves atteints de dysgraphie peuvent également être accusés d’être négligents ou paresseux parce que leur écriture n’est pas nette. Cela peut affecter l’estime de soi et entraîner de l’anxiété, un manque de confiance en soi et des attitudes négatives envers l’école.
Puis-je diagnostiquer moi-même ma dysgraphie ?
Si vous vous reconnaissez dans les signes ci-dessus, vous pourriez être tenté de faire un de ces innombrables tests en ligne proposé par une myriade de sites web, certains étant même payants.
Mais ne vous faites pas d’illusions : le diagnostique de la dysgraphie est complexe; et doit donc être mené au cours d’un bilan orthophonique complet. Ce dernier sera mené par un orthophoniste, parfois accompagné par d’autres spécialistes.
Donc hélas non, vous ne pouvez pas vous diagnostiquer vous même.
Quand peut on parler de Dysgraphie ? Après un test officiel !
Le BHK : test de référence en France pour les enfants / ados
Il évaluera diverses compétences dans les domaines suivants :
- La mécanique de l’écriture (comprend des éléments comme la grammaire, l’orthographe et la ponctuation).
- La thématique (comprend des compétences telles que l’utilisation des mots et la capacité à organiser un récit).
- La motricité fine.
Les évaluateurs évalueront également l’écriture manuscrite (graphomotricité). Ils examinent généralement des échantillons d’écriture que l’enfant ou l’adulte a déjà produits dans d’autres parties de l’évaluation.
Comment diagnostiquer la dyspraxie chez l’adulte ?
En fait il n’y a pas vraiment de solution pour les adultes. Limiter les impacts de la dysgraphie se faisant surtout durant l’enfance – voir au maximum durant le début de l’adolescence – il n’y a pas vraiment de ressources pour les adultes. En effet, plus la dysgraphie est diagnostiquée tardivement, moins le champ des adaptations est étendu. D’où la priorité clairement mise sur les enfants. Et vu les temps d’attente chez les orthophonistes, je doute qu’ils prennent le temps de diagnostiquer un adulte. Et ce d’autant plus qu’il n’y a pas vraiment de tests disponibles en français.
Que se passe-t-il après le test de dysgraphie ?
L’évaluateur examine les résultats. Il doit également les examiner en même temps que d’autres types de tests éventuellement passés. Il s’agit notamment de tests qui mesurent les capacités de langage expressif, comme le vocabulaire oral.
L’obtention des résultats peut prendre quelques semaines. L’évaluateur rassemblera toutes les informations et rédigera un rapport qu’il vous présentera en séance, de même qu’il établira avec vous les prochaines étapes. Par exemple l’obtention d’une attestation de handicap pour pouvoir bénéficier d’aménagements dans l’établissement scolaire.