Comment votre enfant va se faire des amis sans l’école traditionnelle ? L’enseignement à domicile (Appelée Instruction en Famille IEF) est un grand pas pour de nombreuses familles et, pour les familles de surdoués, il devient parfois l’option de dernier recours de la dernière chance de j’ai tout essayé. Donc pas vraiment une option discutable lorsqu’elle se pose à vous. Néanmoins quand tout prouve que l’IEF est la seule voie pour le plein développement de votre enfant; la perspective qu’il se retrouve seul sans amis – et sans l’apprentissage de la socialisation – peut représenter un frein majeur… Cependant, de nombreux enfants surdoués scolarisés à la maison ont bénéficié à la fois d’un accès à des études bien plus adaptées et d’une vie sociale épanouie. Mais pour cela, il faut s’appliquer une certaine discipline. Et pour vous aider dans ces choix difficiles, voici quelques conseils.
Quelles sont les principales préoccupations concernant l’enseignement à domicile et le développement social ?
L’une des craintes les plus courantes concernant le retrait d’un enfant de l’école est qu’il se sente isolé et qu’il rate des occasions importantes de développer ses compétences sociales. Après tout, les écoles ont des récréations, des projets de groupe et des événements qui favorisent à la fois la connexion et les compétences sociales. Pour les nouvelles familles qui font l’école à la maison, il peut être difficile d’imaginer comment reproduire ce que l’école fait pour le développement social. Cependant, ce que tous les maitres et maitresse improvisés mais expérimentés vous diront, c’est qu’il ne s’agit pas de reproduire la structure de l’école, mais d’utiliser les libertés uniques que permet l’IEF pour mettre votre enfant sur la voie du succès. Les groupes de bénévoles, associations sportives, les voyages, les cours à distance et les clubs de vacances ou d’animation autour d’une thématique sont quelques exemples : en plus clair, inscrivez votre enfant dans des activités ou il en rencontrera d’autres. Attention, il ne s’agit pas d’activité ou l’on cottoie d’autres enfants (comme le cheval par exemple, ou l’on est seul avec son cheval) mais des activités qui impliquent des interractions (par exemple un club d’astronomie, les scouts (je ne suis pas expert, mais je crois savoir qu’il en existe de toutes les confessions ou des mouvements laïc)
Mon enfant surdoué va-t-il manquer d’amitiés si nous faisons l’école à la maison ?
Lorsque nous parlons de socialisation dans le cadre de l’enseignement à domicile, il est important de se demander ce que nous entendons par là. Voulons-nous simplement que nos enfants apprennent à tolérer les autres ? Voulons-nous que notre enfant ait un calendrier rempli d’événements sociaux ? Ou voulons-nous que nos enfants se sentent liés à quelqu’un d’une manière significative ? Si les deux premiers points sont importants, la plupart des parents s’accordent à dire que nous voulons que nos enfants se sentent compris et soutenus par un ou plusieurs camarades. Pour les enfants surdoués, cette distinction est importante lorsqu’on envisage l’enseignement à domicile.
De nombreux enfants surdoués se sentent seuls dans les écoles traditionnelles. Ils sont souvent conscients qu’ils sont différents des autres enfants de leur âge et ont peu de centres d’intérêt communs avec leurs camarades de classe. Même les enfants surdoués populaires qui ont un calendrier social bien rempli peuvent avoir l’impression qu’il leur manque un vrai pair qui les comprenne. Tout comme leurs besoins intellectuels avancés, de nombreux enfants surdoués recherchent également des amitiés plus mûres. Pour ces raisons, l’enseignement à domicile peut parfois être très libérateur pour l’enfant surdoué. L’enseignement à domicile peut être un moyen agréable pour votre enfant surdoué de rencontrer d’autres personnes dans sa communauté qui partagent ses intérêts, ce qui peut renforcer son sentiment d’appartenance plutôt que son sentiment d’isolement.
La prise en compte des besoins et de la personnalité de votre enfant aidera les parents à choisir les bonnes options pour répondre à la fois au développement social général et aux amitiés pendant l’enseignement à domicile. Par exemple, si vous pensez que votre enfant a besoin d’apprendre à s’exprimer, peut-être que rejoindre un groupe de théâtre local serait un excellent moyen de développer cette compétence. Si votre enfant veut discuter des dinosaures avec quelqu’un, il pourrait se lier d’amitié avec un bénévole du musée. L’école à la maison s’adapte à l’individualité d’une manière que beaucoup d’écoles traditionnelles ne peuvent pas, donc pour certains parents le processus d’école à la maison consiste à laisser tomber ce qu’ils pensent que la vie sociale de leur enfant devrait ressembler et à embrasser qui est vraiment leur enfant – même si cela signifie avoir seulement un ou deux amis proches à la fois, des amis d’un âge différent, ou des amis différents pour répondre à différents besoins. Et puis prenez du recul : combien de vrais amis avez-vous (avec qui vous vous sentez vraiment 100% bien) ? Un ou deux… La plupart des gens n’en ont même pas en fait.
Comment puis-je socialiser mon enfant surdoué scolarisé à la maison ?
De nombreux élèves surdoués peuvent terminer leurs leçons ou leurs travaux scolaires en quelques heures et avoir encore plusieurs heures de libres chaque jour pour faire d’autres activités. Il existe de nombreuses façons de remplir ces heures supplémentaires avec des activités sociales. Bien que l’école puisse être un lieu de connexion sociale, ce n’est certainement pas le seul moyen pour les élèves de trouver des pairs, des amis et une communauté partageant les mêmes idées. Voici quelques options et idées créatives que certaines familles ont utilisées pour faciliter les liens sociaux en dehors de l’école et fournir des occasions de pratiquer les compétences sociales :
- Rejoignez une association d’enseignement à domicile: Divers association existent qui peuvent vous aider, comme Les Enfants D’Abord. Cela est un bon point de départ si vous cherchez un groupe local d’enseignement à domicile. N’oubliez pas que vous n’êtes probablement pas la seule personne à faire l’école à la maison dans votre région ! De nombreuses organisations proposent des visites, des cours et des événements spécialement destinés aux élèves en IEF, où vous pouvez rencontrer d’autres personnes.
- Sports, activités extrascolaires, colonies de vacances : Votre enfant avait-il des activités sociales à l’école qu’il aimerait poursuivre ? Il y a de fortes chances qu’il puisse encore le faire !
- Le bénévolat: Votre enfant pourrait envisager de faire du bénévolat
- Groupes de jeunes: Il existe probablement des groupes dédiés à votre régions sur les réseaux sociaux : regardez :) .
- Associations: théâtre amateur, Associations sportives comme le foot, le tir à l’arc etc etc, groupes culturels, salles de concert, groupes d’intérêt ou les sociétés historiques ….
- Groupes culturels et linguistiques: Votre enfant parle-t-il plusieurs langues ? S’intéresse-t-il à d’autres cultures ou en apprend-il davantage sur son propre patrimoine ? Votre élève pourrait peut-être apprécier les groupes de discussion ou les groupes sociaux axés sur les langues ou des applications comme iTalki.
- Médias sociaux et jeux: De nombreuses familles veulent aller au-delà des connexions en ligne, et beaucoup d’entre elles ont des inquiétudes légitimes quant aux médias sociaux, aux jeux et à l’utilisation d’Internet par leurs adolescents. Cependant, il existe des moyens de tirer parti de la technologie pour créer des liens sociaux positifs.
- Trouver un emploi: Pour nos adolescents plus âgés, tenez compte des intérêts de votre enfant. Aime-t-il la musique ? Il pourrait peut-être travailler dans un magasin de disques. Aime-t-il lire ? Une librairie indépendante pourrait être un bon endroit pour travailler. Parmi les autres idées, citons les magasins d’antiquités, un centre aquatique, un musée, un théâtre, une bibliothèque, un poste de jeune au sein du conseil municipal, des coopératives alimentaires, des centres de plein air, des parcs et loisirs, un tutorat ou un poste d’e conseiller’accompagnant dans un camp d’été.
- Communiquez avec votre famille : Y a-t-il quelqu’un dans votre famille qui a une profession, un parcours ou un mode de vie intéressant et qui intéresse votre enfant ? Ont-ils des intérêts communs ?