Être intelligent vous fera t-il nécessairement réussir ? Non !

6 minutes de lecture.

Il est naturel de penser que les personnes dotées d’un QI extrêmement élevé ont un don pour la réussite. De Jay Gatsby dans « The Great Gatsby » à Lex Luthor dans les bandes dessinées de Superman, nous en sommes venus à associer le fait d’être super riche à celui d’être super intelligent.

Même le président Donald Trump a affirmé avoir un QI « parmi les plus élevés » dans un tweet très médiatisé de 2013, suggérant que sa richesse était en quelque sorte liée à son intelligence.

Mais pour chaque individu que nous qualifions de « génie », il y en a tout autant, comme Van Gogh ou le mathématicien Kurt Gödel, qui ont lutté contre la maladie mentale, la marginalité ou  les épisodes dépressifs. Je connaissais d’ailleurs quelqu’un qui disait souvent que le QI moyen d’un foyer pour SDF était bien plus élevé que celui d’une tour de La Défense (c’est l’endroit où se concentrent les sièges de multinationales à Paris)…

Alors à la lecture de chiffres, peut-on déduire qu’il existe une preuve réelle que le QI peut prédire quoi que ce soit sur les chances de réussite d’une personne, que ce soit sur le plan financier, universitaire ou créatif ? 

Comprendre les tests de QI

Les tout premiers tests de QI ont été conçus pour identifier les écoliers ayant besoin d’une aide scolaire supplémentaire. Au fil du temps, cette intention s’est inversée et les tests se sont rapidement transformés en un moyen d’identifier les personnes dont l’intelligence était supérieure à la moyenne.

Dans un examen standardisé, tel que les tests de Wechsler, le score moyen de QI est de 100. Tout résultat supérieur à 130 est considéré comme un QI élevé ou surdoué. On estime qu’entre 0,25 % et 1 % de la population appartient à cette catégorie “d’élite neuronale ».

Voila donc ce que l’on appellera les intelligents : ce seront ici les surdoués.

Si vous voulez plus d’informations sur les tests de QI, je vous renvoie à mon article sur ce que mesurent effectivement les tests de QI  ou celui-ci qui donne une définition d’un concept très controversé : l’intelligence

L’étude de Terman sur les surdoués

Avec l’avènement des tests de QI, les chercheurs ont commencé à examiner si les tests supérieurs avaient une influence sur autre chose que la réussite scolaire d’une personne.

Au début des années 1920, le psychologue Lewis Terman a commencé à étudier les capacités de développement émotionnel et social des enfants dotés d’un QI de génie. Basant son étude en Californie, Terman a sélectionné 1 500 enfants âgés de 8 à 12 ans qui, ensemble, avaient un QI moyen de 150. Parmi eux, 80 avaient un score supérieur à 170.3 selon les tests de Stanford-Binet.

Au cours des années suivantes, Terman a continué à suivre ces enfants et a constaté que la plupart d’entre eux étaient socialement et physiquement bien adaptés. Non seulement ils réussissaient dans leurs études, mais ils avaient aussi tendance à être en meilleure santé, plus forts, plus grands et moins sujets aux accidents que le groupe d’enfant de l’échantillon de référence ayant un QI normal.

Après la mort de Terman en 1956, d’autres psychologues ont décidé de poursuivre les recherches, baptisées « Terman Study of the Gifted ». Cette étude se poursuit à ce jour et constitue l’étude longitudinale la plus longue de l’histoire.

Corrélation entre l’intelligence et la réussite

Si l’on considère le groupe dans son ensemble, Terman rapporte :

  • Le revenu moyen des sujets de Terman en 1955 était impressionnant : 33 000 dollars, contre une moyenne nationale de 5 000 dollars.
  • Les deux tiers d’entre eux avaient obtenu des diplômes universitaires, tandis qu’un grand nombre avait obtenu des diplômes de troisième cycle et des diplômes professionnels. Nombre d’entre eux étaient devenus médecins, avocats, chefs d’entreprise et scientifiques.

Néanmoins, aussi impressionnants que ces résultats puissent paraître, les cas de réussite semblaient être plus l’exception que la règle. Dans sa propre évaluation, Terman notait que la majorité des sujets exerçaient des professions « aussi humbles que celles de policier, de marin, de dactylo et de préposé au classement » et concluait finalement que « l’intelligence et la réussite étaient loin d’être parfaitement corrélées « .

Traits de personnalité et réussite

La chercheuse Melita Oden, qui a poursuivi les recherches de Terman après sa mort, a décidé de comparer les 100 sujets ayant le mieux réussi (groupe A) aux 100 sujets ayant le moins bien réussi (groupe C). Alors qu’ils avaient essentiellement les mêmes niveaux de QI, les personnes du groupe C ne gagnaient que légèrement plus que le revenu moyen de l’époque et présentaient des taux d’alcoolisme et de divorce plus élevés que les individus du groupe A.

Selon Oden, cette disparité s’explique, en grande partie, par les caractéristiques psychologiques des groupes. Les personnes du groupe A avaient tendance à faire preuve de « prudence et de prévoyance, de volonté, de persévérance et du désir d’exceller ». En outre, à l’âge adulte, ils présentaient trois caractéristiques essentielles que l’on ne retrouve pas chez la plupart des sujets du groupe C : l’orientation vers un objectif, la confiance en soi et la persévérance.

Cela suggère que, si le QI peut jouer un rôle dans la réussite de la vie, les traits de personnalité restent l’élément déterminant dans la concrétisation de cette réussite.

Critiques de l’étude de Terman

Bien que les conclusions de l’étude de Terman soient convaincantes, elles sont souvent critiquées pour avoir exclu des facteurs qui auraient pu contribuer à la réussite ou à l’échec d’une personne. Il s’agit notamment de l’impact de la Grande Dépression et de la Seconde Guerre mondiale sur le niveau d’éducation d’une personne et des problèmes de discrimination qui ont limités les perspectives professionnelles des femmes.

D’autres chercheurs ont depuis suggéré que n’importe quel groupe d’enfants sélectionnés au hasard et issus de milieux similaires aurait tout aussi bien réussi que les sujets originaux de Terman.

Alors que faut-il en retenir ?

Les scores de QI permettent de prédire de manière fiable la réussite scolaire d’une personne. Les recherches suggèrent également que les personnes dotées d’une intelligence élevée ont tendance à mieux réussir au travail. Cependant, dans certains cas, c’est le contraire qui se produit.

En fait, certaines études ont suggéré que les enfants ayant des aptitudes scolaires exceptionnelles peuvent être plus enclins à la dépression et à l’isolement social que leurs pairs moins doués. Une autre a révélé que les personnes ayant un QI élevé étaient plus susceptibles de faire usage de drogues et donc gâcher ou limiter son potentiel de réussite.

Selon les chercheurs, ce phénomène s’explique notamment par un trait de personnalité connu sous le nom d’ouverture à l’expérience. Ce trait de caractère est l’une des dimensions clés de la personnalité décrites dans la théorie des 5 piliers de la personnalité.

L’ouverture est un trait qui permet essentiellement de supprimer les barrières inconscientes qui empêcheraient autrement une personne de vivre des expériences considérées comme socialement inacceptables. De plus, elle est modérément associée à la créativité, à l’intelligence et à la connaissance. En revanche, la fermeture à l’expérience est davantage associée à la routine, à un comportement traditionnel et à un ensemble plus restreint d’intérêts.

  • Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

    12 minutes de lecture.Nous connaissons tous des personnes qui maîtrisent parfaitement leurs émotions. Elles sont calmes en cas de crise et prennent des décisions raisonnables et raisonnées, même si la situation est stressante. Nous connaissons également des personnes qui savent « lire les émotions des autres ». Elles savent quoi dire pour que les gens se sentent … Lire la suite


  • Qu’est ce que l’intelligence ?

    15 minutes de lecture.L’intelligence a été un sujet controversé tout au long de l’histoire de la psychologie. Malgré l’intérêt considérable que suscite le sujet, il existe encore des désaccords importants tant sur la définition de l’intelligence que sur la manière de la mesurer.Au fil des ans, l’intelligence a été définie, redéfinie, résumée et définie à … Lire la suite


  • Qu’est-ce que le WPPSI et que mesure-t-il ?

    9 minutes de lecture.L’échelle d’intelligence préscolaire et primaire de Wechsler, ou WPPSI examine les compétences et les capacités, plutôt que les connaissances acquises. Le WPPSI n’est d’ailleurs pas un test avec un programme défini pour lequel un enfant peut réviser, comme vous le faisiez peut être pour les matrices de Raven – si souvent utilisées … Lire la suite


  • Wechsler Adult Intelligence Scale (WAIS) : le test de QI pour les adultes

    4 minutes de lecture.L’échelle d’intelligence pour adultes de Wechsler (WAIS) est un test d’intelligence publié pour la première fois en 1955 et conçu pour mesurer l’intelligence des adultes et des adolescents plus âgés. Le test a été conçu par le psychologue David Wechsler, qui pensait que l’intelligence était constituée d’un certain nombre de capacités mentales … Lire la suite


  • Comprendre le Wechsler Intelligence Scale for Children, Cinquième édition (WISC-V)

    6 minutes de lecture.Dans le monde de l’évaluation psychologique, les échelles d’intelligence Wechsler sont considérées comme les mesures de référence du fonctionnement intellectuel.  Les évaluations représentent plus de 70 années de recherches et de mises a jour reflétant les changements dans la population et les avancées technologiques ou scientifiques. Le Wechsler Intelligence Scale for Children (WISC) est … Lire la suite


  • Quotient Intellectuel : Un test de QI mesure t il l’intelligence ?

    16 minutes de lecture.Contrairement aux idées reçues, le QI n’est absolument pas une mesure de l’intelligence des individus, mais établit juste des comparaisons sur certaines capacités d’un individu par rapport à une population de référence. Les toutes premières tentatives de quantification du QI remontent au début du XXieme siècle, à l’initiative de l’Education Nationale Française … Lire la suite


  • Test de QI : accompagner mon enfant

    10 minutes de lecture.Passer un test psychométrique peut paraître anodin…Ce n’est pourtant pas une mince affaire car il convient d’aborder la question avec délicatesse quand on en parle a son enfant.. Eh oui s’il est surdoué il est très probablement hyper sensible et peut avoir déjà – après 8 ans – développé une image dépréciée … Lire la suite


  • Tests de QI : Le K-ABC – l’évaluation de l’intelligence infantile selon Kaufman

    5 minutes de lecture.Le Kaufman Assessment Battery for Children (KABC) est un instrument clinique (test de diagnostic psychologique) destiné à évaluer le développement cognitif des enfants âgés de 2,5 ans à 12,5 ans.Cette approche est différente des autres dans la mesure où il met beaucoup plus l’accent sur les processus cognitifs que sur le « … Lire la suite


  • Cattell : le Culture Fair Intelligence Test

    5 minutes de lecture.Un test pour définir les Aptitudes fluides et les aptitudes cristallisées Créé par un psychologue Américain (Raymond B Cattell) , c’est la première fois que le terme « test » est associé à l’évaluation du QI. Initialement élaboré pour évaluer l’intelligence de ses étudiants, il prend la forme d’une série d’épreuves évaluant … Lire la suite


  • La Nouvelle Echelle Métrique de l’Intelligence (NEMI) d’Alfred Binet

    5 minutes de lecture.Le test de Binet-Simon ; une approche  novatrice pour l’époque Il s’agit de la première version des tests de QI moderne. Il avait été commandé au début des années 1900 par l’Education Nationale pour détecter le plus tôt possible les élèves devant être réorienté vers des filières dédiées… Dommage que notre chère … Lire la suite


  • Test de Wechsler : WAIS pour les Adultes | WISC pour les enfants | WPPSI pour les petits enfants

    14 minutes de lecture.David Wechsler a été l’un des défenseurs les plus influents de la prise en compte des aspects multiples de l’intelligence. Il en a tiré l’échelle d’intelligence pour les adultes (WAIS) et l’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) en 1949. Par la suite s’est adjointe l’échelle d’intelligence préscolaire et primaire de … Lire la suite


  • Tout savoir sur les matrices de Raven

    4 minutes de lecture.Les 90 ans de succès du fameux QCM de Raven Les matrices de Raven représentent une série des tests non verbaux basés sur des séries et généralement utilisés dans des environnements éducatifs ou dans le cadre de processus de recrutement professionnels ou universitaires. Ces tests psychotechniques ont été créé à la fin … Lire la suite


Laisser un commentaire