5 compétences à travailler pour booster son intelligence émotionnelle

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Avez-vous déjà connu des personnes qui semblent toujours garder leur sang-froid, qui sont capables de gérer avec calme et élégance les situations sociales les plus embarrassantes et qui semblent toujours mettre les autres à l’aise ? Il y a de fortes chances pour que ces personnes possèdent ce que les psychologues appellent l’intelligence émotionnelle. Vous aimeriez leur ressembler ? Alors voici cinq axes de travail pour booster votre QE !

L’intelligence émotionnelle implique la capacité à comprendre et à gérer les émotions. Les experts s’accordent à dire que ce type d’intelligence joue un rôle important dans la réussite, et certains ont suggéré que l’intelligence émotionnelle, mesurée par le Quotient Émotionnel ou QE, pourrait même être plus importante que le QI. D’ailleurs nous avons consacré un article entier à cela : QI versus QE : lequel prime ?

Quoi qu’il en soit, la recherche a suggéré que la possession de compétences en matière d’intelligence émotionnelle est liée à tout, de la prise de décision à la réussite scolaire.

Vous voulez approfondir ? Retrouvez notre article “définition de l’intelligence émotionnelle”

Que faut-il donc pour être émotionnellement intelligent ? Le psychologue et auteur Daniel Goleman a suggéré que l’intelligence émotionnelle comporte cinq composantes. 

Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez apprendre à améliorer ces cinq composantes ! Alors prêt(e) pour égaler la classe d’un James Bond et le sang froid d’un astronaute ? C’est parti.

D’abord, développer sa “Conscience de soi”

La conscience de soi, ou la capacité à reconnaître et à comprendre ses propres émotions, est une compétence essentielle de l’intelligence émotionnelle. Cependant, au-delà de la simple reconnaissance de ses émotions, il faut être conscient de l’effet de ses actions, de son humeur et de ses émotions sur les autres.

Pour devenir conscient de soi, vous devez être capable de surveiller vos propres émotions, de reconnaître les différentes réactions émotionnelles, puis d’identifier correctement chaque émotion particulière. Les personnes conscientes d’elles-mêmes reconnaissent également les relations entre les choses qu’elles ressentent et la façon dont elles se comportent.

Ces personnes sont également capables de reconnaître leurs propres forces et limites, sont ouvertes aux nouvelles informations et expériences, et apprennent de leurs interactions avec les autres. Selon Goleman, les personnes qui possèdent une conscience de soi ont un bon sens de l’humour, ont confiance en elles-mêmes et en leurs capacités, et sont conscientes de la façon dont les autres les perçoivent.

Mais alors, comment améliorer la conscience de soi ?

  • Demandez des feedback autour de vous, confrontez les à ce que vous pensez de votre performance.
  • Tenez un journal : il aura l’avantage d’historiser vos sentiments et réactions. Vous pourrez revenir à froid dessus.
  • Apprenez de nouvelles compétences : observez les réactions des autres et calquez celles que vous trouvez bien.
  • Méditez : ce temps de calme favoriseront vos examens de conscience
  • Prêtez attention à vos pensées et à vos émotions
  • Suivez vos passions : s’extraire de la contrainte permet de s’apaiser 
  • Fixez-vous des objectifs clairs : “la prochaine fois je réagirais comme cela”
  • Utilisez un discours personnel positif; apprenez à ne pas vous dévaloriser.

Comment améliorer sa capacité à “l’Autorégulation”

En plus d’être conscient de vos propres émotions et de l’impact que vous avez sur les autres, l’intelligence émotionnelle exige que vous soyez capable de réguler et de gérer vos émotions.

Cela ne signifie pas que vous devez mettre vos émotions sous clé et cacher vos véritables sentiments, mais simplement attendre le bon moment et le bon endroit pour les exprimer. L’autorégulation consiste à exprimer vos émotions de manière appropriée.

Les personnes douées pour l’autorégulation ont tendance à être flexibles et à bien s’adapter au changement. Elles savent également gérer les conflits et désamorcer les situations tendues ou difficiles.

Goleman suggère également que les personnes dotées de solides compétences en autorégulation sont très consciencieuses. Elles réfléchissent à la façon dont elles influencent les autres et assument la responsabilité de leurs propres actions.

Et donc, comment améliorer sa capacité d’autorégulation ?

  • Soyez attentif à vos pensées et à vos sentiments.
  • Développez votre capacité à tolérer la détresse.
  • Trouvez des moyens de gérer les émotions difficiles.
  • Considérez les défis comme des opportunités.
  • Mettez en pratique vos compétences en matière de communication.
  • Reconnaissez que vous avez le choix de la façon dont vous réagissez.
  • Utilisez le recadrage cognitif pour modifier vos schémas de pensée et vos réactions émotionnelles.
  • Travaillez à accepter vos émotions.

Développer ses “ Compétences sociales “

Être capable de bien interagir avec les autres est un autre aspect important de l’intelligence émotionnelle. Avoir de solides compétences sociales permet aux gens de construire des relations significatives avec d’autres personnes et de développer une meilleure compréhension d’eux-mêmes et des autres.

La véritable compréhension émotionnelle ne se limite pas à comprendre ses propres émotions et celles des autres. Vous devez également être capable de mettre ces informations à profit dans vos interactions et communications quotidiennes.

Dans le cadre professionnel, les managers bénéficient de la capacité à établir des relations et des liens avec les employés. Les travailleurs bénéficient de la capacité à développer un rapport solide avec les dirigeants et les collègues. Les compétences sociales importantes comprennent l’écoute active, les compétences en communication verbale, les compétences en communication non verbale, le leadership et la persuasion.

Alors, comment améliorer les compétences sociales ?

  • Posez des questions ouvertes.
  • Trouvez des moyens de briser la glace qui vous aideront à entamer des conversations.
  • Remarquez les aptitudes sociales des autres.
  • Pratiquez un bon contact visuel.
  • Mettez en pratique vos compétences sociales.
  • Pratiquez l’écoute active.
  • Montrez votre intérêt pour les autres.
  • Surveillez votre langage corporel.

Ensuite, travailler son “Empathie”

L’empathie, ou la capacité à comprendre ce que ressentent les autres, est absolument essentielle à l’intelligence émotionnelle. Mais elle ne se limite pas à la capacité de reconnaître les états émotionnels des autres.

Elle implique également que vous réagissiez aux gens en fonction de ces informations. Lorsque vous sentez qu’une personne se sent triste ou désespérée, comment réagissez-vous ? Vous pouvez la traiter avec beaucoup d’attention et de sollicitude, ou faire un effort pour lui remonter le moral.

Faire preuve d’empathie vous permet également de comprendre la dynamique du pouvoir qui influence souvent les relations sociales, notamment sur le lieu de travail. C’est important pour guider vos interactions avec les différentes personnes que vous rencontrez chaque jour.

Les personnes compétentes dans ce domaine sont capables de sentir qui possède le pouvoir dans les différentes relations. Elles comprennent également comment ces forces influencent les sentiments et les comportements. De ce fait, elles peuvent interpréter avec précision différentes situations qui s’articulent autour de cette dynamique du pouvoir.

Et donc comment travailler son empathie ?

  • Soyez prêt à partager vos propres sentiments.
  • Engagez-vous dans une cause, par exemple un projet communautaire. 
  • Écoutez les autres.
  • Parlez à de nouvelles personnes.
  • Essayez de vous imaginer à la place de quelqu’un d’autre.

Et enfin, faire croître sa “Motivation”

La motivation intrinsèque est une autre compétence importante de l’intelligence émotionnelle. Les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle sont motivées par des choses qui vont au-delà des récompenses externes comme la gloire, l’argent, la reconnaissance et les acclamations.

Au contraire, elles ont la passion de satisfaire leurs propres besoins et objectifs intérieurs. Elles recherchent des récompenses internes, ressentent le flux d’être totalement en phase avec une activité et recherchent des expériences de pointe.

Les personnes compétentes dans ce domaine ont tendance à être orientées vers l’action. Elles se fixent des objectifs, ont un grand besoin de réussite et sont toujours à la recherche de moyens de s’améliorer. Elles ont également tendance à être très engagées et savent prendre des initiatives.

Nos conseils pour doper sa motivation ?

  • Évitez d’abuser des récompenses extrinsèques (gloire, sentiment de pouvoir …)
  • Célébrez vos résultats.
  • Concentrez-vous sur la fixation de petits objectifs mesurables.
  • Lancez des défis pour que les choses restent intéressantes.
  • Fixez des objectifs qui vous aideront à renforcer votre motivation intrinsèque.
  • Travaillez avec un ami ou un collègue pour trouver une responsabilité.

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