Quels sont les signes de précocité à 4 ans ?
- Très curieux
- Très bavard
- Intérêt croissant pour les livres et la lecture et pour y trouver des réponses
- Aime débattre, raisonner et argumenter
- Peut faire beaucoup de choses sur l’ordinateur
- Peut avoir peur de ce qu’il ne comprend pas, a tendance à anticiper et à s’inquiéter.
- S’intéresse au comment et au pourquoi ; pose des questions et écoute les réponses, contrairement à la plupart de ses camarades du même âge.
- S’intéressent à la stratégie et à l’application des règles ; dédaigneux et agacés par les autres qui ne « comprennent pas ».
- Autoritaire
- Créatif
- Manipulateur astucieux
- Perfectionniste, voire obsédé par le développement de ses propres compétences.
Dois-je faire tester mon enfant de 4 ans pour établir son Haut Potentiel ?
Il n’est généralement pas recommandé de tester les très jeunes enfants de moins de six ans, à moins qu’il n’y ait une raison impérieuse. Les enfants de deux et trois ans (même les plus brillants) sont difficiles à tester.
Les enfants de cet âge ont faim, sont fatigués, ont des couches mouillées et ne réagissent souvent pas positivement aux étrangers. Ils peuvent préférer jouer avec le matériel de test de l’examinateur à leur manière, plutôt que de faire ce que l’examinateur demande. Parfois, ils refusent tout simplement de répondre à l’examinateur. Ils peuvent avoir besoin de la présence d’un parent pendant la session de test. Dans le cas de jeunes enfants surdoués, pour atteindre un plafond lors du test, l’examinateur doit poser un certain nombre de questions conçues pour des enfants plus âgés, ce qui allonge la durée habituelle du test.
Un jeune enfant surdoué peut se fatiguer avant la fin du test et ne pas donner le meilleur de lui-même à toutes les questions. Un examinateur expérimenté dans l’évaluation d’enfants d’âge préscolaire peut bien sûr atténuer certaines de ces difficultés. Cependant, à moins qu’il n’y ait une très bonne raison de tester un enfant potentiellement précoce de moins de 6 ans, il est préférable d’attendre juste avant l’entrée en école élémentaire, lorsque les résultats du test sont généralement plus fiables et que l’enfant est suffisamment âgé pour coopérer pleinement au test.