Lorsque nous achetons des jouets à nos enfants, nous espérons qu’ils les apprécieront et s’amuseront avec. Nous fondons parfois nos décisions sur ce que nous pensons avoir aimé quand nous étions enfants. Et parfois, nous nous basons sur la popularité des jouets. Après tout, si tant d’enfants aiment un jouet particulier, notre enfant l’aimera aussi. Nous voyons ce que nous pensons être le jouet ou le jeu parfait, et nous l’achetons en pensant que notre enfant en sera ravi. Et bien qu’il puisse être ravi au début, après quelques jours – ou même quelques heures – de jeu, l’excitation s’estompe.
L’achat de jouets pour enfants surdoués peut être délicat, mais si vous utilisez ces critères pour évaluer les jouets que vous envisagez, vous aurez plus de chances de ramener à la maison un jouet avec lequel votre enfant jouera vraiment.
Les enfants surdoués ont besoin d’un défi
Les enfants surdoués aiment faire travailler leur esprit et découvrir des choses. Leurs jouets doivent donc leur offrir un certain défi, mais pas au point de les frustrer. Le défi doit également être intentionnel et ne doit pas être le résultat d’une mauvaise conception. Les jouets qui sont difficiles à assembler ou qui se désagrègent facilement sont tout simplement frustrants.
Les jeux et les jouets qui leur permettent d’exercer leur esprit sont de bons choix.
Les puzzles et les jeux comme le jeu de cartes « Set » sont des exemples de bons jeux.
Les enfants surdoués ont besoin de créativité
Lorsqu’on achète un jouet pour un enfant surdoué, il faut également se demander s’il permet à l’enfant d’être créatif. La stimulation mentale ne vient pas de la mise au point d’une stratégie gagnante ou de la résolution d’un puzzle, mais du jeu imaginatif. Les blocs et autres jouets de construction sont d’excellents moyens pour les enfants d’utiliser leur imagination. Parfois, les jeux offrent un défi intellectuel et permettent aux enfants de faire preuve de créativité. Diverses fournitures artistiques offrent également des possibilités de jeu créatif.
Les jouets et les intérêts de l’enfant
Si votre enfant est en âge d’aller à l’école, recherchez des jouets qui répondent à ses intérêts. Par exemple, si votre enfant aime le langage, recherchez des jeux et des jouets basés sur le langage.
Par contre, si votre enfant est tout-petit ou un enfant d’âge préscolaire, envisagez des jouets qui font appel à divers intérêts, notamment l’art et la musique. Les jeunes enfants doivent être exposés à tout ce que le monde a à offrir.
Sinon, les talents en sommeil risquent de rester en veilleuse. Les enfants plus âgés ont également besoin de variété, mais ils ont peut-être déjà des centres d’intérêt qu’il convient d’entretenir.
Pour les surdoués, le genre attaché au jouet est moins important
De nombreux jouets sont commercialisés spécifiquement pour les garçons ou les filles. Les poupées et les maisons de poupées, par exemple, sont commercialisées pour les filles, tandis que les camions et les voitures sont commercialisés pour les garçons. Cependant, les garçons et les filles surdoués ne devraient pas se préoccuper de savoir pour quel sexe le jouet est commercialisé, mais plutôt de savoir s’il est stimulant, s’il permet la créativité et s’il nourrit l’intérêt de l’enfant. Les filles surdouées aiment souvent les sciences, tandis que les garçons surdoués peuvent aimer l’art.
Les jouets en fonction de l’âge de l’enfant
Les parents d’enfants surdoués, comme la plupart des parents, regarderont les âges recommandés pour un jouet ou un jeu particulier. Cependant, comme les enfants surdoués sont intellectuellement avancés, ils sont généralement capables de jouer avec des jeux destinés à des enfants plus âgés et de les apprécier. Ils se lasseront souvent rapidement des jouets destinés aux enfants plus jeunes. Les seuls critères dont les parents doivent se préoccuper sont de savoir si le jeu a un sujet approprié à l’âge émotionnel de son enfant (certains jeux pour grands peuvent choquer les petits) et bien sûr assurez vous que ce jouet pour grand ne présente pas de risque pour la santé, comme un risque d’étouffement.