L’éducation d’enfants surdoués 2E : de la frustration au succès

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Des performances irrégulières, des devoirs incomplets, une désorganisation et des problèmes de comportement peuvent être des indicateurs de problèmes d’apprentissage, bien sûr, mais peut être aussi d’une situation de « double exceptionnalité ». Les enfants doublement exceptionnels se caractérisent généralement par un potentiel intellectuel élevé mais asynchrone (excellent dans une thématique et en retard sur une autre) du fait d’un potentiel handicap (Dys, Asperger…) .

Dans ces cas, non seulement le handicap influe sur leurs résultats scolaires, mais il peut aussi intensifier les facteurs de risque sociaux et émotionnels. Dans mon rôle de consultant en matière de double anomalie, je suis devenu de plus en plus conscient de l’interrelation entre la réussite scolaire et les facteurs sociaux/émotionnels. Les problèmes de comportement peuvent résulter de la frustration d’essayer de gérer deux anomalies. Les enfants doublement exceptionnels peuvent devenir très déprimés lorsqu’ils se fixent des objectifs irréalistes ou qu’ils ont l’impression de ne pas répondre aux attentes de leurs parents et de leurs enseignants. Comme ils présentent à la fois les caractéristiques des enfants doués et celles des enfants handicapés, ils peuvent avoir du mal à établir des relations avec leurs pairs dans l’un ou l’autre groupe. L’éducation de ces enfants peut être un défi !

Qu’est-ce que cela signifie d’être deux fois exceptionnel ?

Le terme  » doublement exceptionnel  » est utilisé pour signifier la présence d’un handicap et d’un potentiel de douance. Les élèves doublement exceptionnels possèdent les caractéristiques des élèves doués ayant un potentiel de rendement élevé, ainsi que les caractéristiques des élèves handicapés qui éprouvent des difficultés dans de nombreux aspects de l’apprentissage. En général, ces élèves ont un vocabulaire supérieur, des idées avancées, un large éventail d’intérêts et d’opinions, et sont très créatifs avec un sens de l’humour sophistiqué. En même temps, leurs résultats scolaires peuvent être irréguliers et ils manquent de compétences organisationnelles. Les enfants doublement exceptionnels peuvent souvent sembler têtus, obstinés et argumentés, mais ils peuvent aussi être très sensibles à la critique. Si l’on ajoute à cela la frustration extrême que ressentent les élèves doués lorsqu’ils ne peuvent pas répondre à leurs propres attentes et à celles des autres, la frustration des enseignants qui ne peuvent pas comprendre pourquoi des enfants brillants ne réussissent pas, et la frustration des parents qui essaient de gérer des enfants malheureux, en colère et souvent déprimés, on obtient un terrain propice aux conflits, aux malentendus et à l’échec scolaire.

Un large éventail de handicaps cachés peut influencer les résultats scolaires des apprenants doublement exceptionnels. Les déficits du traitement auditif peuvent entraîner des difficultés à décoder les mots, à épeler et à structurer les phrases. Ces apprenants ont de la difficulté à suivre les directives orales et à apprendre des conférences. Les problèmes de traitement visuel peuvent affecter la compréhension de la lecture et la capacité des élèves à copier les informations du tableau. Les déficiences de la coordination visuelle/motrice et du traitement séquentiel peuvent causer des problèmes d’écriture. Les faiblesses du traitement séquentiel influencent la vitesse et la fluidité de la lecture, ainsi que la capacité à prononcer les mots ou à se souvenir des formules et des étapes. Le fonctionnement exécutif implique la capacité de l’apprenant à planifier, organiser et établir des priorités ; les apprenants ayant des difficultés dans ce domaine ont du mal à coordonner plusieurs tâches simultanément. Le ralentissement de la vitesse de traitement entraîne des problèmes de mémoire à court terme et de récupération de la mémoire à long terme lorsque le temps presse. Les handicaps cognitifs diminuent la capacité du cerveau à traiter l’information. Ces handicaps cachés peuvent causer des difficultés aux enfants lorsqu’ils apprennent à lire, à écrire ou à mémoriser des faits mathématiques, et peuvent limiter leur capacité à maintenir leur attention ou à se souvenir d’instructions verbales.

Les élèves doublement exceptionnels sont difficiles à identifier pour un certain nombre de raisons. Les forces de l’élève peuvent masquer ses faiblesses et les faiblesses peuvent masquer les forces, créant ainsi un profil d’apprenant unique qui est atypique pour un élève doué ou un élève handicapé. Les étudiants doublement exceptionnels ne veulent pas que l’on sache qu’ils ont des problèmes avec certains aspects de l’apprentissage et ils utilisent leurs caractéristiques de douance pour cacher leurs problèmes d’apprentissage. Il n’est pas rare que le handicap et le potentiel passent inaperçus. Les élèves doués peuvent avoir des résultats insuffisants pendant des années avant que leurs performances ne soient inférieures aux attentes du niveau scolaire et que leur handicap ne soit reconnu. Certains élèves ne sont jamais identifiés comme ayant besoin d’un programme pour élèves doués ou d’un programme d’éducation spécialisée. Les notions stéréotypées sur les difficultés d’apprentissage et la douance peuvent empêcher l’identification et la programmation de leur handicap et de leur douance. Les parents et les enseignants doivent être attentifs aux handicaps cachés et à l’influence qu’ils peuvent avoir sur l’apprentissage.

Ne pas confondre fainéantise et 2E

Lorsque les résultats des élèves surdoués sont inférieurs aux attentes, les enseignants et les parents l’attribuent souvent à un manque d’effort. Le fait que l’on s’attende à ce que les élèves doués aient des capacités similaires dans tous les domaines peut conduire à penser que ces élèves ne fournissent pas un effort raisonnable. Les apprenants doublement exceptionnels peuvent sembler démotivés et paresseux, ou même provocateurs et oppositionnels, alors qu’ils font des progrès minimes dans leurs travaux. Les réactions à l’égard des élèves perçus comme paresseux sont très différentes de l’approche plus empathique que reçoivent habituellement les élèves handicapés. Ce dont les étudiants doublement exceptionnels ont le plus besoin, c’est d’encouragement. Ces élèves à haut potentiel ont un fort désir de réussir, mais il leur manque les compétences nécessaires pour y parvenir. Dire aux élèves doublement exceptionnels qu’ils pourraient obtenir de bonnes notes, si seulement ils faisaient plus d’efforts, augmente souvent leur niveau d’anxiété et ne fait qu’empirer la situation.

Les problèmes sociaux ou émotionnels résultant de la gestion des deux anomalies peuvent avoir une plus grande influence sur la réussite que le handicap. Les élèves ayant une double anomalie peuvent être pris dans un cycle de perfectionnisme, d’évitement et de procrastination. Le perfectionnisme peut être un trait positif lorsqu’il pousse les enfants à atteindre des objectifs plus élevés. Un perfectionnisme dysfonctionnel peut entraîner une anxiété paralysante, une autocritique et une peur de l’échec ; dans cette situation, les élèves ne considèrent pas les erreurs comme faisant partie du processus d’apprentissage. Prenons l’exemple de Paula, qui a obtenu un A- sur son bulletin de notes en écriture. Pendant deux semaines, elle n’a pas rendu de devoir d’écriture, elle a travaillé pendant des heures pour essayer d’écrire des phrases pour ses mots d’orthographe, mais aucune de ses phrases n’était assez bonne. Elle pleurait tous les matins sur le chemin de l’école et se plaignait que son professeur la détestait. Ce n’est que lorsque celle-ci lui a dit qu’elle lui avait donné un A- pour lui permettre de progresser que Paula a pu à nouveau écrire avec confiance. John a reçu une mauvaise note pour un devoir à la maison parce qu’il ne suivait pas les instructions. Pendant des mois, il a fait tous les devoirs demandés, mais n’a jamais rendu le moindre devoir. Il avait peur de recevoir une autre mauvaise note pour ne pas avoir suivi les instructions. Dans son esprit, il valait mieux ne pas rendre le devoir que de risquer d’avoir une mauvaise note.

Comment aider son enfant à surmonter sa double exceptionnalité ?

En tant que parents, vous pouvez donner à votre enfant doublement exceptionnel les moyens de surmonter son handicap ou, par vos actions, vous pouvez favoriser l’impuissance acquise. Les enfants doublement exceptionnels ont un potentiel élevé, mais ce potentiel ne sera pas réalisé si vous ne soutenez pas leur développement social et émotionnel et si vous ne les aidez pas à apprendre à faire face à leurs capacités mixtes. Il est difficile de voir ses enfants se débattre et certains parents se précipitent pour sauver leurs enfants de l’échec. Cependant, secourir les enfants diminue leur estime de soi car cela les conforte dans l’idée qu’ils sont incapables de relever les défis de l’école sans l’aide de leurs parents. À l’inverse, l’estime de soi augmente lorsque les enfants apprennent à gérer leur handicap et leurs frustrations. Si les enfants doublement exceptionnels réalisent qu’ils peuvent réussir à surmonter leurs difficultés, ils deviendront des adultes accomplis. Évitez la tentation de vous concentrer sur les difficultés de votre enfant. Utilisez plutôt les stratégies suivantes pour promouvoir un développement social et émotionnel positif.

Créez un environnement familial sûr

Les enfants doublement exceptionnels ont besoin d’un environnement familial sûr et stimulant, car l’école peut être une expérience très frustrante. La maison doit être un endroit où les enfants peuvent se regrouper et se ressourcer. Un accueil amical à la porte, une collation préférée, une note dans la boîte à lunch pour dire à l’enfant à quel point il est spécial peuvent le rassurer. Passer du temps ensemble à travailler sur un projet favori peut donner aux enfants le sentiment d’être aimés et valorisés. Certains élèves doublement exceptionnels sont capables de contrôler leur frustration à l’école, mais leur frustration devient très apparente lorsqu’ils arrivent à la maison. La pratique d’un sport après l’école, comme la natation ou une promenade à vélo, peut donner à ces enfants l’occasion d’évacuer la colère et les frustrations accumulées. Les enfants apprennent davantage de l’exemple de leurs parents que de leurs paroles. Si vous valorisez les caractéristiques uniques des membres de la famille, vos enfants apprendront à valoriser leurs propres caractéristiques individuelles et celles des autres. Les enfants doivent partager les responsabilités familiales et être inclus dans la planification et la prise de décision de la famille. Chaque membre de la famille doit sentir qu’il contribue à la famille et que sa contribution est appréciée.

Nourrir les points forts et les intérêts

Le fait de cultiver les points forts et les intérêts des enfants accroît leur confiance et leur résilience. Au fur et à mesure que les enfants réussissent dans leur domaine de force, ils ont davantage confiance en leurs capacités. En encourageant les enfants à explorer leurs centres d’intérêt, on stimule leurs passions intérieures et on les incite à apprendre tout au long de leur vie. Les enfants sont plus susceptibles de persister dans les moments difficiles à l’école s’ils ont des forces reconnues pour contrebalancer les défis. Vous pouvez nourrir les forces et les intérêts de vos enfants de quatre façons. Premièrement, soutenez l’exploration de vos enfants en planifiant des sorties à la bibliothèque, au musée, au planétarium, etc. Deuxièmement, fournissez le matériel et les ressources dont les enfants ont besoin pour leur exploration. Troisièmement, recherchez des groupes, des organisations ou d’autres enfants avec lesquels vos enfants peuvent partager leurs intérêts. Enfin, nourrissez vos propres passions et partagez vos intérêts avec vos enfants ; soyez un modèle d’apprentissage tout au long de la vie.

Encouragez l’attitude « Oui, je peux »

En aidant les enfants à comprendre que le succès est le résultat d’un effort et que l’échec est susceptible de résulter d’un manque d’effort, vous pouvez favoriser le développement d’une attitude « Oui, je peux ». Les enfants qui apprennent qu’ils peuvent réussir s’ils fournissent un effort raisonnable apprendront à persister dans les moments difficiles. Les enfants qui apprennent à assimiler le succès à l’effort deviendront des gagneurs. Ceux qui attribuent le succès à la chance et l’échec à un manque de capacité deviendront des sous-performants. Aidez vos enfants à faire le lien entre le travail acharné et le succès en louant leurs efforts, et non leurs capacités. Lorsque les enfants ont un discours négatif sur eux-mêmes, demandez-leur de s’arrêter, de prendre trois grandes respirations et de visualiser un moment précis où ils ont réussi. Les enfants doivent comprendre que faire des erreurs fait partie du processus d’apprentissage. Vous pouvez devenir des modèles positifs pour vos enfants dans la gestion du perfectionnisme. Aidez vos enfants à comprendre que vous aussi, vous échouez parfois dans l’apprentissage d’une nouvelle compétence.

Soutenez le développement de stratégies compensatoires

Les élèves à double anomalie qui réussissent développent des stratégies pour compenser les difficultés qu’ils rencontrent. Utilisez des organisateurs graphiques pour aider les enfants à organiser leurs pensées, leurs devoirs et leurs projets. De nombreux organisateurs graphiques sont disponibles dans des livres ou peuvent être téléchargés gratuitement sur Internet. Encouragez l’utilisation de la technologie pour augmenter la productivité. Les programmes de traitement de texte permettent aux élèves d’éditer plus facilement leurs travaux et de produire un produit fini impressionnant. Des logiciels comme Inspiration peuvent aider les élèves à créer leurs propres organisateurs graphiques pour planifier leurs projets et leurs travaux écrits. Les organisateurs graphiques peuvent être convertis en un plan linéaire en cliquant sur un bouton. Les correcteurs d’orthographe et de grammaire sont des outils utiles lors de la révision de travaux. Les PDA/appareils portables et les programmes informatiques comme Outlook de Microsoft peuvent aider les élèves à organiser leur temps et leurs projets.

Aidez vos enfants à apprendre à organiser leurs devoirs en leur montrant comment créer une « liste de choses à faire » et en les aidant à classer par ordre de priorité ce qui doit être fait. Montrez aux enfants comment diviser le travail en segments plus courts. Demandez-lui d’estimer le temps que prendra chaque segment, puis utilisez un chronomètre pour noter le temps réel, ce qui l’aidera à apprendre à gérer son temps. Le fait de barrer chaque tâche au fur et à mesure qu’elle est accomplie aide les enfants à développer un sentiment d’accomplissement. À la fin d’une séance de devoirs, assurez-vous que l’enfant place les devoirs terminés dans une chemise du sac à dos, et placez le sac à dos dans un endroit pratique pour le départ du matin. Permettre à vos enfants de faire une activité de leur choix pour s’amuser lorsque leurs devoirs sont terminés peut également les motiver à être plus concentrés dans leur travail.

Favorisez les stratégies d’adaptation positives

Les enfants doublement exceptionnels peuvent devenir très habiles à manipuler les situations pour éviter l’échec. Ils peuvent prendre le personnage d’un « rebelle » qui est « trop intelligent » pour faire le devoir qui est « trop ennuyeux » ou « trop stupide » D’autres peuvent devenir le clown de la classe parce qu’il est préférable de se faire demander de quitter la classe pour avoir fait le clown que d’échouer devant ses pairs. L’évitement, la distanciation et l’impuissance acquise sont des stratégies d’adaptation négatives. Vous pouvez responsabiliser vos enfants en les encourageant à développer des stratégies d’adaptation positives, comme accepter la responsabilité de leurs actes au lieu de blâmer les autres. En discutant avec vos enfants, vous pouvez les aider à réévaluer une situation et à faire face à des attentes irréalistes. Encouragez les enfants à rechercher le soutien dont ils ont besoin et aidez-les à devenir des défenseurs de leurs intérêts.

Cultiver la résilience

Les facteurs de risque et de résilience sont des variables qui peuvent affecter les résultats de manière positive ou négative. Un trouble de l’apprentissage et des problèmes sociaux/émotionnels sont des facteurs de risque, tandis que des liens familiaux forts, des amitiés avec des pairs et des relations avec un adulte attentionné aident les enfants à devenir plus résilients. Le foyer peut être un cadre protecteur, contribuant à réduire l’impact d’autres facteurs de risque. D’un autre côté, un environnement familial peu favorable peut aggraver les facteurs de risque pour les élèves. Un environnement familial qui offre aux enfants la possibilité de développer leurs forces et leur indépendance favorise la résilience. Recherchez les occasions pour vos enfants d’entrer en contact avec des camarades ayant des capacités et des intérêts similaires. Utilisez l’humour pour aider les enfants à réaliser que la défaite offre parfois des occasions de cultiver la résilience.

Encouragez la fixation d’objectifs réalistes

Pour maintenir leur motivation, les enfants doivent croire que leurs efforts aboutiront à un succès. Apprendre à se fixer des objectifs réalistes peut influencer positivement les résultats et réduire la frustration. Vous pouvez jouer un rôle déterminant en aidant votre enfant à choisir des objectifs réalistes à court et à long terme.

Commencez par un objectif que l’enfant sera en mesure d’atteindre dans un court laps de temps. Planifiez ensemble les étapes nécessaires pour atteindre l’objectif et inscrivez ces étapes sur un organigramme. Lorsque l’objectif est atteint, célébrez le succès et évaluez les étapes utilisées pour obtenir les résultats.

Au fur et à mesure que votre enfant se sent à l’aise avec les objectifs à court terme, aidez-le à prendre un objectif à long terme et à le diviser en plusieurs objectifs à court terme. De même, apprendre à diviser des projets à long terme en segments plus courts augmentera les chances que les projets soient terminés à temps et diminuera la probabilité que les enfants se sentent dépassés. Lorsque les enfants intègrent les objectifs scolaires dans leurs objectifs de vie, cela augmente leur motivation intrinsèque.

Commencez à explorer les carrières à la fin de l’école primaire et au début du collège. Encouragez votre lycéen à se renseigner sur les exigences en matière d’éducation pour ses principaux intérêts professionnels et à visiter les sites Web des universités pour déterminer les conditions d’admission. Les adolescents qui ont un objectif professionnel défini et qui connaissent les conditions d’entrée dans l’université de leur choix seront plus enclins à persévérer malgré des devoirs et des cours difficiles.
Encouragez les enfants à devenir des apprenants indépendants
Préparer les enfants pour l’avenir est une part importante de votre rôle de parent. Efforcez-vous d’encourager l’amour de l’apprentissage et de cultiver l’indépendance chez vos enfants afin qu’ils acquièrent les compétences nécessaires pour devenir des adultes accomplis. Au lieu d’essayer de protéger vos enfants des expériences négatives, aidez-les à prendre confiance en leurs capacités en leur apprenant à gérer les situations difficiles. Ne surprotégez pas les enfants et n’acceptez pas la responsabilité de leurs problèmes. Permettez aux enfants de tirer les leçons des conséquences naturelles dès le début de leur vie afin qu’ils acquièrent les compétences nécessaires pour prendre des décisions plus tard. À mesure que les enfants grandissent, prenez du recul et donnez-leur plus de contrôle. Soutenez activement vos enfants dans leurs difficultés et célébrez leurs réussites.

Parents d’enfant 2E : soyez combatifs pour les défendre !

Les enfants doublement exceptionnels ont besoin que les parents défendent leurs intérêts, mais vous devez le faire avec beaucoup de précautions. Il est beaucoup plus facile de défendre les intérêts de vos enfants si vous avez une bonne relation de travail avec les enseignants avant qu’il y ait un problème. Les enseignants apprécient l’aide des parents pour améliorer les possibilités d’éducation pour tous les élèves. Impliquez-vous activement dans l’école en participant à la PTA et aux comités scolaires. Donnez de votre temps pour aider aux activités ou au laboratoire informatique, à la salle de classe ou à la médiathèque. Travaillez avec d’autres parents pour soutenir les efforts des enseignants et du personnel de l’école en envoyant des notes de remerciement, des fleurs ou en organisant des déjeuners ou des petits-déjeuners d’appréciation des enseignants. Il est plus facile pour vous de défendre les intérêts de vos enfants lorsque vous entretenez de bonnes relations avec les enseignants et le personnel.

Lorsque vous vous rendez compte qu’un problème se développe, suivez ces étapes simples :

  • Abordez toujours les problèmes comme une occasion d’apprendre et de montrer à vos enfants des façons positives de faire face aux situations difficiles. Clarifiez les questions et essayez de cerner le véritable problème en en discutant en profondeur avec vos enfants. C’est plus facile à dire qu’à faire car nos enfants ne comprennent pas toujours leurs sentiments. Il est préférable de ne pas porter de jugement, de reformuler et de répéter ce que votre enfant vous dit. Ce processus vous permettra, à vous et à votre enfant, de mieux comprendre le problème (et vos sentiments).
  • Lorsque vous êtes convaincu d’avoir tous les éléments en main, contactez l’enseignant avec soin et délicatesse pour fixer un rendez-vous à un moment qui vous convient à tous les deux. Ne passez pas simplement à l’école pour entamer cette conversation. Assurez-vous d’arriver à l’heure à la réunion prévue, avec l’intention de faire de cette conversation un échange positif.
  • Lors de la réunion, commencez par des commentaires positifs sur l’école et l’enseignant. Communiquez votre inquiétude aussi clairement que possible, sans blâme. Gardez l’accent sur les besoins scolaires, sociaux et émotionnels de vos enfants. Préparez-vous à donner des exemples spécifiques liés à vos préoccupations.
  • Assurez-vous d’exprimer votre volonté d’aider à résoudre le problème et de travailler en collaboration pour trouver une solution positive. Planifiez ensemble la détermination des responsabilités pour vous, votre enfant et l’enseignant. Déterminez un calendrier raisonnable pour l’évaluation des progrès. Après la conférence, gardez les lignes de communication ouvertes et prévoyez une réunion de suivi.

Conclusion

L’école peut être une expérience très frustrante pour les élèves « handicapés » et surdoués, leurs parents et leurs enseignants. En tant que parents, vous pouvez jouer un rôle important en aidant vos enfants à comprendre et à apprendre à faire face à leurs capacités mixtes, à comprendre leur propre ensemble unique de forces, de défis et d’intérêts individuels, et à apprendre et appliquer des stratégies pour développer leur résilience. Par vos actions, vous pouvez donner à vos enfants les moyens de surmonter leurs handicaps et de persévérer malgré leurs frustrations. Défendez les intérêts de votre enfant en travaillant en collaboration avec l’école. De cette façon, vous pouvez aider votre enfant doublement exceptionnel à passer de la frustration à la réussite.

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