Chaque jour, de nombreux enfants et adolescents surdoués sont la cible de moqueries et de brimades. Dans une étude fondamentale sur les brimades et les élèves surdoués, des chercheurs menant une enquête ont affirmé que plus des deux tiers des élèves surdoués du collège ont été victimes de brimades, dont 19 % étaient spécifiquement liées à l’intelligence et aux notes.
Un examen des études américaines sur le harcèlement et les élèves surdoués entre 1970 et 2014 a révélé que les élèves surdoués sont victimes de taux similaires à ceux d’autres groupes ciblés (parfois un peu plus, parfois un peu moins) ; cependant, ils peuvent être ciblés pour des raisons spécifiques, plus pernicieuses et peuvent également répondre aux brimades différemment… souvent de manière plus intense et plus prolongée.
Pourquoi les enfants surdoués deviennent-ils la cible de brimades ?
L’une des raisons pour lesquelles les élèves surdoués sont victimes d’intimidation est leur performance scolaire exceptionnelle, ainsi que l’attention, les ressources et les opportunités qui entourent ces élèves très performants lorsque l’école accepte de les considérer comme Haut-Potentiel. Les intimidateurs sont soit jaloux de leur réussite et de leurs notes, soit les considèrent comme une menace pour leur propre statut personnel et leur réussite scolaire.
De plus, ils peuvent aussi être considérés comme les « chouchous du professeur » ou les « je-sais-tout « .
Un autre facteur qui affecte les élèves surdoués est qu’ils sont souvent regroupés à l’école dans des classes de plus haut niveau. Lorsque cela se produit, cela attire l’attention sur eux et les distingue de la population scolaire générale. Si cette approche est positive et leur permet de garder l’école intéressante, le fait de les retirer de la classe ou d’avoir des classes séparées réduit les contacts avec certains de leurs amis et camarades. Cette distance peut conduire à l’aliénation et au ressentiment de certains élèves, ce qui peut finalement aboutir à des brimades.
De plus, certains enfants surdoués peuvent avoir un comportement inhabituel en raison de leur surexcitabilité, ce qui attire également l’attention sur eux et peut les rendre victimes d’intimidation. En raison de leurs résultats particuliers, de leur personnalité unique, de leurs intérêts excentriques et de leurs comportements parfois étranges, certains enfants surdoués ont moins de chances de faire partie d’un grand groupe d’amis qui les protégerait des intimidations.
Comme d’autres formes de harcèlement, la victimisation des élèves surdoués par leurs pairs tend à s’intensifier vers la fin de l’école primaire et atteint son apogée au collège. Au lycée, la fréquence des brimades tend à diminuer mais reste un problème important.
Quel est l’impact des brimades sur les enfants surdoués ?
Les brimades ont un impact négatif sur tous les enfants, mais les enfants surdoués peuvent en tirer des séquelles qui diffèrent de celles des autres élèves de manière significative. Voici donc quelques comportements que l’on peut retrouver chez les enfants précoces victimes de harcèlement scolaire.
Ils considèrent leurs performances scolaires comme des défauts.
Les enfants surdoués étant souvent victimes de harcèlement pour leurs points forts, ils peuvent commencer à avoir une vision négative de leur intelligence parce que les autres en ont fait un défaut. Cette perception déformée peut les amener à douter de leurs capacités ou à croire à tort que quelque chose ne va pas chez eux. Ils peuvent également être gênés de réussir et donc faire en sorte de baisser leur niveau (en répondant volontairement à côté de la plaque par exemple).
Ils cachent leur douance.
Les élèves surdoués savent que leurs aptitudes scolaires les distinguent des autres élèves. Par conséquent, ils cachent parfois leurs capacités et font semblant d’être comme tout le monde. Ils peuvent, encore une fois, même aller jusqu’à donner les mauvaises réponses en classe.
Ils essaient d’arranger la situation.
Les enfants surdoués sont souvent autonomes et indépendants. Par conséquent, ils prennent parfois sur leurs épaules la responsabilité de la situation et de sa solution.
Les élèves surdoués essaient souvent d’arranger la situation ou de faire cesser les brimades par eux-mêmes plutôt que de demander de l’aide. Ils peuvent donc devenir violents ou empirer les brimades en tentant de raisonner les harceleurs.
Perfectionnisme accru.
La plupart des enfants surdoués sont enclins à être perfectionnistes et autocritiques. Par conséquent, ils ont des attentes extrêmement élevées envers eux-mêmes et n’aiment pas faire des erreurs ou échouer. Les brimades peuvent être pour eux le signe que « quelque chose ne va pas chez moi » et qu’ils doivent se corriger pour que les brimades ne les visent plus. Une telle victimisation peut augmenter considérablement les niveaux d’anxiété et de dépression lorsqu’ils ne peuvent pas résoudre le problème et atteindre leurs objectifs.
Les brimades étant souvent interprétées par les enfants surdoués comme un échec personnel, cela peut les amener à s’autocritiquer encore plus.
Ils ont du mal à comprendre les brimades.
Les élèves surdoués s’efforcent souvent de comprendre pourquoi les brimades ont lieu et peuvent se plonger dans l’analyse de la situation. Ils peuvent essayer de tout comprendre, de la motivation de l’agresseur à la façon dont ils pourraient être différents. Leur objectif est d’en savoir plus sur la situation afin de la changer ou de la faire cesser. Le problème est que les brimades ne cessent généralement pas sans aide extérieure. De plus, les élèves surdoués sont souvent passionnés par les questions de justice sociale et peuvent avoir du mal à comprendre la cruauté et l’agression.
Ils ont de fortes réactions.
Les élèves surdoués ont tendance à avoir une sensibilité accrue et sont profondément affectés par les brimades verbales (injures, menaces) et relationnelles (silence, commérages, exclusion sociale). Par conséquent, un seul incident peut être traumatisant pour eux et ils peuvent avoir du mal à surmonter l’impact des brimades. Ils peuvent également devenir gravement déprimés et présenter un risque élevé de suicide. Les recherches montrent que près d’un tiers des enfants surdoués ressentent une rage inexprimée et ont des pensées violentes après avoir été victimes de brimades.
Ils perdent tout intérêt pour l’école.
Comme les autres victimes de brimades, les élèves surdoués se désintéressent du travail scolaire, ne terminent pas leurs devoirs et sèchent l’école. Mais leurs raisons sont différentes. Parce qu’ils sont victimes d’intimidation parce qu’ils réussissent à l’école, ils ne voient pas l’intérêt de continuer à travailler dur pour quelque chose qui ne leur apporte que des ennuis.
En guise de conclusion
N’oubliez pas que même si le fait d’être surdoué attire l’attention des brutes à l’école, cela ne signifie pas que l’élève surdoué est responsable des brimades. De même, il ne faut pas l’obliger à changer pour éviter les brimades. Au contraire, les parents et les éducateurs doivent leur donner les moyens non seulement de s’opposer aux brimades et de se défendre contre eux, mais aussi de les équiper pour qu’ils puissent signaler les problèmes de brimades lorsqu’ils se produisent.