Le concept d’enseignement de la créativité existe depuis un certain temps.
Des universitaires comme E. Paul Torrance ont consacré toute leur vie à l’avancement de la créativité dans l’éducation. Torrance a rencontré beaucoup d’opposition à son époque sur la nature de la créativité. La créativité était considérée comme une capacité naturelle incommensurable. Torrance a demandé un enseignement explicite de la créativité. Il a fait valoir qu’il s’agissait d’une compétence spécifique, nécessitant un enseignement intentionnel. L’œuvre de sa vie a finalement conduit à l’élaboration des tests de Torrance et des programmes pour surdoués dans le monde entier.
Ces derniers temps, on a assisté à une évolution vers une acceptation accrue de la valorisation de la créativité pour tous les apprenants. En 2003, une conférence TED de Sir Ken Robinson sur ce sujet a attiré plus de 5 millions de spectateurs. Il aborde la manière dont nos systèmes scolaires actuels suppriment la créativité. Il propose que notre modèle actuel laisse peu de place à la pensée divergente.
L’École contre la créativité ?
Une grande partie de la responsabilité du manque de créativité, et donc d’innovation, peut être attribuée à nos systèmes éducatifs traditionnels.
Il repose sur l’enseignement de la bonne réponse. Un modèle de pensée innovant est nécessaire. M. Robinson a récemment évoqué sur Twitter une nouvelle étude selon laquelle 80 % des éducateurs interrogés préfèrent que la créativité fasse partie des normes d’apprentissage.
De la même manière, David Hughes, fondateur de Decision Labs et professeur à l’UNC Chapel Hill, affirme que l’innovation est une compétence essentielle pour notre économie mondiale. En parlant de la créativité à l’école, il affirme que le manque de créativité, et donc d’innovation, est en grande partie imputable à nos systèmes éducatifs traditionnels.
La plupart des méthodes créatives sont mises en pratique en dehors des établissements d’enseignement traditionnels par des sociétés de conseil et par des personnes formées à la résolution créative de problèmes dans les entreprises. Dans les universités, peu de choses ont changé depuis 1950, lorsque l’éminent psychologue J. P. Guilford, dans son discours inaugural en tant que président de l’American Psychological Association, a déclaré que la négligence de l’éducation en matière de créativité était effroyable.
À cette série d’événements s’ajoute le fait que les manuels scolaires ont au moins trois ans de retard lorsqu’ils sont publiés et que les systèmes éducatifs ont été les plus lents à adopter l’innovation. Ainsi, nous constatons que les institutions éducatives ont besoin d’une forte dose de résolution créative des problèmes.
Parents, enseignants, comment pouvons-nous promouvoir la créativité chez ?
Adopter la créativité comme partie intégrante de l’apprentissage.
Créez une classe qui reconnaît la créativité. Vous pouvez concevoir des prix ou des tableaux d’affichage pour présenter différentes façons de résoudre un problème, ou des solutions créatives à un scénario du monde réel.
Utilisez les stratégies les plus efficaces.
Torrance a réalisé une méta-analyse approfondie sur les méthodes les plus efficaces pour enseigner la créativité. Il a constaté que les approches les plus efficaces utilisaient les arts créatifs, les programmes axés sur les médias ou s’appuyaient sur le programme de formation Osborn-Parnes. Les programmes qui intégraient le fonctionnement cognitif et émotionnel étaient les plus efficaces.
Considérez la créativité comme une compétence.
Tout comme la débrouillardise et l’inventivité, il s’agit moins d’un trait de caractère que d’une compétence qui peut être enseignée. Si nous la voyons ainsi, notre travail d’éducateur consiste à trouver des moyens d’encourager son utilisation et de la décomposer en de plus petits ensembles de compétences. Les psychologues ont tendance à considérer la créativité comme un grand C et un petit C. Le grand C est à l’origine des grandes idées sociétales, comme le mouvement des droits civiques ou un nouveau style littéraire. Little C est plutôt un modèle de créativité qui permet de résoudre des problèmes quotidiens. Ces deux concepts peuvent être inclus dans nos salles de classe pour promouvoir la créativité en général.
Participez à un programme de développement des compétences créatives ou créez-en un.
Des programmes comme “Odyssey of the Mind et Thinkquest” rassemblent des étudiants du monde entier pour promouvoir la créativité, concevoir des solutions créatives et les mettre en compétition.
Utilisez les connexions émotionnelles.
Les recherches suggèrent que le meilleur enseignement de la créativité fait appel aux émotions de l’apprenant. Dans le programme « Odyssey angels », les élèves peuvent concevoir une solution pour aider leur communauté locale, par exemple en aidant les jeunes sans abri. Ce sujet mérite à lui seul une discussion plus approfondie. Un article de la blogueuse Julie DeNeen donne des informations précieuses sur ce type d’enseignement.
Les recherches suggèrent que le meilleur enseignement de la créativité fait appel aux émotions de l’apprenant.
Utilisez un modèle de créativité.
Le modèle Osborne-Parnes est le plus ancien et le plus largement accepté. Il est souvent utilisé dans l’enseignement et l’amélioration des entreprises pour promouvoir la créativité. Chaque étape implique un mode de pensée divergent pour remettre en question les idées, puis un mode de pensée convergent pour restreindre l’exploration. Il comporte six étapes :
Trouver un but. Identifier un but ou un objectif.
- Recherche de faits. Recueillir des données.
- Recherche de problèmes. Clarifier le problème.
- Recherche d’idées. Générer des idées
- Recherche de solutions. Renforcer et évaluer les idées
- Recherche d’acceptation. Plan d’action pour la mise en œuvre des idées
- Réfléchissez à la façon dont les devoirs en classe utilisent la pensée divergente et convergente.
Les tests standardisés mesurent très bien la pensée convergente, qui comprend la pensée analytique ou les réponses logiques avec une seule réponse correcte. La pensée divergente considère comment un apprenant peut utiliser différentes manières d’aborder un problème. Elle exige de faire appel à l’association et à la multiplicité des pensées. Nous devons concevoir des devoirs qui prennent en compte les deux types de modèles de pensée.
La créativité s’épanouit dans un « environnement agréable ».
La pensée créative a besoin d’être partagée et validée par les autres dans une atmosphère de soutien social. Le chercheur Csikszentmihalyi (1996) a inventé ce terme pour expliquer l’importance de l’accueil des autres. D’autres se demandent comment créer des communautés sociales qui favorisent la créativité pour résoudre les problèmes.
Soyez attentif pendant les discussions.
Vous connaissez cet étudiant qui pose souvent une question qui sort un peu du cadre du cours ? Alors, engagez-le. Une fois par semaine, abordez intentionnellement ces questions. Notez-les sur un espace assigné du tableau pour y revenir plus tard. Encouragez la créativité en validant la pensée créative des élèves.
Voyez la créativité sous un jour positif.
Dans son blogue publié dans Psychology Today, Eric Jaffe parle des recherches qui suggèrent de voir la créativité sous un jour négatif. Si nous voulons promouvoir la créativité, nous devons aussi l’accepter. Récompensez les élèves qui abordent les problèmes de différentes manières en reconnaissant leurs efforts.
Essayez le modèle d’incubation.
E. Paul Torrance a conçu ce modèle. Il comporte 3 étapes :
- L’intensification de l’anticipation : Établir des liens entre la salle de classe et la vie réelle des élèves. « Créer le désir de savoir ».
- Approfondir les attentes : Engager le programme d’études d’une manière nouvelle. Faites un remue-méninges et créez des opportunités pour résoudre un problème nouveau.
- Poursuivre la réflexion : Poursuivez la réflexion au-delà de la leçon ou de la classe. Trouvez des moyens de prolonger les possibilités d’apprentissage à la maison ou même dans la communauté.
Utilisez un artefact culturel.
Les recherches en psychologie sociale expérimentale montrent que les artefacts peuvent améliorer la résolution des problèmes. Envisagez d’utiliser un objet ordinaire, comme une ampoule utilisée dans l’étude, ou un artefact historique pour faire réfléchir les élèves sur la vie à une époque donnée.
Instaurer la liberté d’expression.
L’environnement de la classe doit être un lieu où les élèves se sentent en sécurité pour partager des idées nouvelles. Permettez la flexibilité et créez des normes qui favorisent la créativité.
Connaître les normes.
Connaître les normes sur le bout des doigts aide à trouver des solutions créatives pour aborder une leçon. Les enseignants peuvent les adapter et travailler dans le cadre actuel. Certains sujets permettent la flexibilité et l’utilisation d’approches créatives.
Rassemblez des ressources externes.
Il existe d’excellentes ressources à lire en matière de créativité. L’Université de Géorgie propose une série de ressources étonnantes sur la façon de promouvoir la créativité de manière pratique. Elle donne également une liste de programmes et d’organisations qui peuvent vous aider dans ce processus.
Accordez une place aux erreurs.
Sir Ken Robinson a bien résumé la situation en disant : « Si vous n’êtes pas prêt à vous tromper, vous ne trouverez jamais rien d’original. »
Laissez de la place à la créativité.
Aménagez un espace dans la classe pour l’exploration, comme une table de réflexion, une scène de théâtre, une table à dessin ou un espace pour que les groupes puissent discuter des idées.
Donnez aux élèves le temps de poser des questions.
Concevez intentionnellement des cours qui permettent de s’interroger et d’explorer et de participer.
Encouragez la curiosité.
Tenez compte de ce qui est important pour les élèves. L’intérêt des élèves est un excellent point de départ pour savoir ce qui anime leur propre “réservoir de réflexion”. Trouvez de l’inspiration dans leur monde. La créativité est intrinsèque à la nature. Essayez de promouvoir la créativité en vous mettant à leur place pour trouver ce qui les motive.
La structure est essentielle.
Des études, telles qu’une méta-analyse de Torrance, suggèrent que l’enseignement de la créativité est meilleur s’il est clairement structuré. Par exemple, considérez les lignes directrices des objectifs standard du programme scolaire et ajoutez-les à la conception. Par exemple, la lecture prend en compte la communication, la compréhension, l’écoute, l’écriture et la lecture.
Observez un modèle de créativité qui fonctionne.
Pour avoir une meilleure idée de la manière dont les autres encouragent la créativité, visitez une classe créative ou regardez une vidéo sur le fonctionnement d’une classe créative. SI l’on doit s’inspirer de l’exemple américain, The « Case for Creativity in School » est une excellente vidéo que les éducateurs peuvent regarder pour voir comment la créativité peut se manifester dans une classe. Cette école a adopté une approche à l’échelle de l’établissement pour reconnaître les élèves.
Considérez le travail des experts actuels dans le domaine.
Sir Ken Robinson est un expert en créativité et en innovation de renommée internationale. Son travail est utilisé pour relever les défis mondiaux, en rénovant l’éducation, les entreprises et les organisations gouvernementales pour mettre en œuvre ses stratégies. Ses livres et ses conférences TED sont d’excellents moyens de promouvoir la créativité dans votre propre enseignement.
Explorez différentes cultures.
La culture est un excellent vecteur pour inspirer la pensée créative. Vous pouvez discuter de la façon dont la collaboration entre les cultures, comme par exemple avec l’ISS et le programme spatial de manière générale, produit des idées uniques et nouvelles.
Trouvez des moyens d’incorporer et d’intégrer l’art, la musique et la culture.
Un récent rapport préparé pour la Commission européenne considère que la créativité est une force centrale qui façonne notre culture. Compte tenu de l’évolution des temps dans lesquels nous vivons, le rapport suggère que la société est enrichie par la créativité fondée sur la culture.
Utilisez un modèle de pensée créative collaborative pour résoudre les problèmes de la classe.
Par exemple, lisez un paragraphe, puis demandez aux groupes de discuter d’une liste de questions. La résolution collaborative de problèmes est en plein essor. En fait, de nombreuses écoles de commerce ont intégré des modèles de pensée créative dans leur programme.
Concevez des leçons multidisciplinaires lorsque cela est possible.
Lorsque j’enseignais la géométrie, j’ai conçu une leçon intitulée « La géométrie par l’art ». Elle incluait des œuvres d’art pour montrer aux élèves de cinquième année leur application aux concepts géométriques quotidiens. Le résultat a été stupéfiant. Je n’aurais jamais cru que le sujet aurait autant de succès. J’ai conçu une unité entière qui se concentrait sur la façon dont différents concepts s’appuient sur la géométrie. J’ai même demandé au professeur d’art de m’aider à renforcer ces concepts en classe.
Exploiter les intelligences multiples est essentiel.
La créativité exige que nous utilisions différentes parties de notre cerveau. Nous établissons souvent des liens entre des domaines apparemment sans rapport pour faire émerger de nouveaux concepts. Permettez aux élèves d’utiliser leurs points forts pour trouver de nouvelles façons d’aborder un sujet ou de résoudre un problème. Vous pourriez être surpris de ce qu’ils inventent.
Comprenez que la créativité est importante pour l’avenir des élèves sur le marché du travail.
Paul Collard, de Creative Partnerships, explique que 60 % des étudiants anglais travailleront dans des emplois qui n’ont pas encore été créés. Sur le marché actuel, les étudiants doivent largement faire preuve d’innovation et créer leurs propres emplois. Paul Collard suggère aux enseignants de se concentrer sur l’enseignement de compétences particulières ou d’un ensemble de comportements, plutôt que de préparer les étudiants à des carrières spécifiques.
Enseigner les compétences créatives de manière explicite.
Selon M. Collard, « les compétences créatives ne se limitent pas à de bonnes idées, il s’agit de posséder les compétences nécessaires à la réalisation de ces idées. » Il suggère que les compétences créatives comprennent 5 domaines principaux :
- L’imagination
- La discipline ou l’automotivation.
- Résilience
- Collaboration
- Donner des responsabilités aux élèves. Faites-leur développer leurs propres projets.