Suggestions de lecture pour accompagner les plus petits surdoués
Elever un petit surdoué peut parraitre plein de challenges…. Et ça l’est !
Alors pour ne pas être seul(e) dans cette merveilleuse aventure, je vous propose ci-dessous quelques suggestions de lecture. Les livres ci-dessous sont tous disponibles sur le site Amazon, et vous pourrez accéder à la page produit de ce site en cliquant sur le lien qui a été mis sur la fiche résumé de l’ouvrage.
Je tiens à vous dire que le blog touchera une petite commission sur l’achat, mais sans que cela n’augmente le prix pour vous bien évidemment
Suggestion numéro 1
Le petit surdoué de 6 mois a 6 ans
À quel âge votre enfant a-t-il prononcé sa première phrase ? Son vocabulaire aussi précis est-il que celui d’un adulte ? Vous pose-t-il, à 4 ou 5 ans, des questions existentielles presque philosophiques? Son regard sur le monde est-il acéré ?
Pour la toute première fois, un livre s’intéresse à la petite enfance du surdoué, de la naissance à six ans. Truffé de témoignages il vous aidera à l’accompagner pas à pas, sans « forcing », mais en développant toutes ses intelligences- : émotionnelle, relationnelle, sensorielle… Car ce qui compte, n’est-ce pas avant tout son épanouissement ?
Sophie Carquain et Monique de Kermadec proposent également d’anticiper son avenir : Quel mode de garde ? Quelle école ? Doit-on procéder à un (voire deux) sauts de classe ? Quel test utiliser ? Comment éviter l’ennui et stimuler son sens de l’effort ?…
Car ce n’est pas à la « grande école » que tout débute mais bel et bien maintenant. Dès les toutes premières années.
Suggestion numéro 2
L’Enfant Surdoué. L’aider a grandir, l’aider a réussir
Comment aider l’enfant surdoué à s’épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Être surdoué, c’est une richesse, mais c’est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal. Qu’est-ce qu’un enfant surdoué ? Comment le reconnaître ? En quoi sa personnalité est-elle différente ? En quoi son mode de pensée est-il différent ? Comment l’aider dans son développement affectif ? Faut-il le mettre dans une école spécialisée ? Comment lui parler de sa « précocité » ? Comment organiser sa vie au quotidien ?
Nouvelle édition, entièrement revue et augmentée. Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle a créé Cogito’Z, premiers centres français de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires. Elle est notamment l’auteur de Trop intelligent pour être heureux ?
Suggestion numéro 3
Les enfants surdoués
Les surdoués suscitent toujours autant de questions : soit ils sont encensés, jalousés pour leurs aptitudes, soit ils sont dénoncés à cause de leurs comportements excessifs, plaints pour leurs éventuelles difficultés. Qui sont-ils vraiment ?
Cet ouvrage est dédié aux parents, médecins, enseignants, étudiants en psychologie, surdoués adultes. Il permet d’abord de saisir les enjeux autour de la question de l’intelligence et de décrypter un bilan cognitif. Il expose ensuite les grandes idées nécessairesà la compréhension du fonctionnement des enfants précoces : pensée divergente, hypersensibilité, besoin de sens, de justice, dyssynchronie, etc.
Si la plupart des enfants surdoués vont bien, d’autres au contraire, traverseront certaines difficultés. L’ouvrage permet d’identifier les raisons de ces difficultés afin de les éviter et d’y remédier. Et enfin, il regorge de conseils pratiques, clairs et accessibles, pour nouer une relation bénéfique avec l’enfant, trouver le bon professionnel, faire les choix éducatifs et scolaires judicieux.
Sans se départir des connaissances scientifiques actuelles, l’auteur offre une lecture phénoménologique de ses observations cliniques pour permettre au lecteur de saisir la dynamique qui régit le fonctionnement haut potentiel. Son pari, c’est de rendre compte de l’hétérogénéité des comportements de ces enfants tout en montrant leurs spécificités communes. Un débat s’ouvre sur le lien qui existe entre efficience intellectuelle et caractéristiques psychologiques.
Suggestion numéro 4
Guide pratique de l’enfant surdoué: Repérer et aider les enfants précoces
Ne laissez plus vos enfants vivre leur don comme une fatalité ! Parce qu’ils n’auront pas été détectés, parce qu’ils n’auront pas reçu une éducation adaptée, la moitié des enfants intellectuellement précoces, autrement dit les surdoués, risqueront l’échec scolaire. En France, cela concerne plus de 300 000 enfants précoces d’âge scolaire, même si l’Éducation nationale a maintenant reconnu leur existence et leurs besoins spécifi ques. Rédigé par Jean-Charles Terrassier, le plus grand spécialiste de la question, avec le concours de Philippe Gouillou, ce Guide pratique de l’enfant surdoué, unique en France, a été mis à jour pour vous apporter toutes les informations nécessaires et les solutions simples pour connaître, comprendre et gérer les particularités des enfants surdoués : ? Comment reconnaître au plus tôt les potentiels d’un enfant surdoué ? ? Qu’est-ce que le QI (quotient intellectuel) ? Comment assurer à un enfant surdoué le meilleur épanouissement intellectuel et affectif ? Comment faire de l’intelligence précoce un atout dans la vie et non un handicap ?
En apprenant à adapter éducation et comportement, ce livre permettra à tous, et avant tout aux parents, mais aussi aux éducateurs, de libérer le potentiel d’un surdoué pour transformer son don en intelligence efficace.
Le Guide pratique de l’enfant surdoué : un livre indispensable pour faire le point aujourd’hui sur les enfants intellectuellement précoces et prendre les bonnes décisions.