Bien qu’il n’existe pas de remède contre le syndrome d’Asperger (autisme de haut niveau), un traitement précoce avec les bonnes techniques parentales ainsi que des programmes scolaires adaptés peuvent considérablement réduire les symptômes de l’Asperger et favoriser le développement et l’acquisition de nouvelles compétences chez l’enfant.
Des études ont démontré qu’une thérapie comportementale intensive pendant la petite enfance ou la période préscolaire peut sensiblement améliorer les compétences cognitives et linguistiques chez les jeunes enfants atteints du syndrome d’Asperger.
Les caractéristiques clés d’une intervention précoce efficace comprennent :
Encourager la participation à des activités inclusives :
Il est bénéfique d’encourager l’enfant atteint du syndrome d’Asperger à participer à des activités avec d’autres enfants au développement typique, pour autant que ces activités contribuent à atteindre des objectifs d’apprentissage spécifiques.
Adaptation des compétences acquises :
Il est important de guider l’enfant dans l’adaptation des compétences qu’il a acquises à de nouvelles situations et environnements, tout en maintenant ces compétences dans la durée.
Classes à effectifs réduits et formation spécifique pour les parents :
Les classes à effectifs réduits permettent à chaque enfant de bénéficier d’un accompagnement individuel avec le thérapeute ou l’enseignant, ainsi que de participer à des activités d’apprentissage en petits groupes. Les parents et les membres de la famille peuvent également bénéficier d’une formation spécifique pour soutenir l’enfant de manière adéquate.
Suivi des progrès et ajustement du programme :
Il est essentiel de mesurer et de consigner les progrès de chaque enfant, et d’ajuster le programme d’intervention si nécessaire, en fonction de ses besoins spécifiques.
Structuration de l’environnement :
Fournir un environnement structuré avec des routines et des repères visuels tels que des horaires d’activités affichés et des limites clairement définies aide à réduire les distractions et facilite l’apprentissage.
Activités d’apprentissage ciblées et stimulantes :
Il est recommandé de fournir des activités d’apprentissage adaptées au niveau de développement de l’enfant, correspondant à un minimum de 25 heures par semaine et sur une base annuelle. Ces activités devraient couvrir les compétences cognitives, le langage et la communication, les méthodes de gestion des comportements difficiles, les compétences d’autonomie et les compétences sociales, ainsi que les compétences préparatoires à la scolarité.
Types d’interventions précoces recommandées :
L’analyse comportementale appliquée (ABA) est une méthode largement reconnue et utilisée en France pour le traitement des enfants atteints du syndrome d’Asperger. Les objectifs de l’ABA consistent à modeler et à renforcer de nouveaux comportements souhaitables (tels que la communication et le jeu) et à réduire les comportements indésirables.
D’autres types d’interventions précoces recommandées comprennent :
Pivotal Response Training :
Cette approche vise à identifier les compétences clés (initiation et autogestion, par exemple) qui influencent un large éventail de comportements. Elle est très bien expliquée sur ce site. Elle intègre également l’éducation des parents et de la famille afin de fournir les compétences nécessaires à l’enfant pour s’intégrer dans des environnements inclusifs.
Comportement verbal :
Cette méthode met l’accent sur l’enseignement du langage en utilisant un programme structuré qui guide les enfants depuis les comportements verbaux simples (tels que l’écholalie) jusqu’aux compétences de communication plus fonctionnelles, en utilisant des techniques telles que l’enseignement sans erreur et les directives.
Il est important de travailler en étroite collaboration avec les enseignants et les professionnels de l’éducation en France. Des dispositifs spécifiques tels que l’accompagnement éducatif individualisé et les plans d’accompagnement personnalisés existent pour soutenir les enfants atteints du syndrome d’Asperger dans le système éducatif français.
Il convient de prendre en compte les besoins individuels de chaque enfant et d’adapter les interventions en fonction de ces besoins. Les approches recommandées visent à favoriser le développement global des enfants atteints du syndrome d’Asperger et à les aider à atteindre leur plein potentiel dans le contexte éducatif français.