Mon enfant démonte tout ! Comment l’aider :
Votre enfant prend un malin plaisir à démonter tout ce qui lui passe par les griffes ? Avez-vous l’impression de devoir cacher toutes vos machines pour éviter qu’elles ne soient démontées ? Votre enfant n’est pas destructeur, il est… curieux. Et ce n’est pas un vilain défaut – dès lors qu’il ne détruit pas la machine à café toute neuve ou la machine à laver haut de gamme… En fait, il veut probablement juste savoir ce qui fait que ces choses fonctionnent à la fin…
Alors, au lieu d’essayer de l’empêcher votre enfant de détruire votre maison, aidez-le à satisfaire sa curiosité et voici un moyen facile de le faire.
Pour commencer, achetez un kit d’outils
Je ne parle pas d’une boite de lego. Je veux dire un véritable jeu de mécano. Il n’est pas nécessaire que ce soit une boite hors de prix, mais il doit comprendre un tournevis cruciforme ainsi qu’un tournevis ordinaire, une paire de pinces, une clé et un petit marteau. Si vous voulez faire des folies (ce que vous ferez peut-être malgré vous – en vous remémorant les grands yeux pleins d’amour de votre inestimable petit trésor), achetez un ensemble comprenant un tournevis à embouts interchangeables, car il sera plus polyvalent. Après tout, toutes les vis n’ont pas la même taille. Vous pouvez même vous lancer dans la petite visseuse électrique IKEA qui ne coute que quelques euros mais qui – d’expérience – est très solide (enfin si votre sensibilité environnementale vous le permet…)
Vous pouvez également envisager d’acheter un jeu de clés à molette. Vérifiez juste quand même que les outils sont un peu adaptés à l’âge : qu’ils soient simples d’utilisation et sans dangers trop évidents (par exemple pas de pinces coupantes).
Ensuite, collectionnez les machines cassées…
A ce stade, j’espère que vous ne vivez pas en appartement… Si vous avez des machines cassées dans la maison, ne les jetez pas. Donnez-les plutôt à votre enfant pour qu’il les démonte. Si un objet est déjà cassé, vous ne devez pas vous inquiéter que votre enfant le casse.
Quels sont les objets à lâcher au petit fauve démonteur ? Tout ce qui comporte des pièces mobiles, à condition que ces pièces puissent être séparées. Parfois, vous voyez des objets mécaniques dont les pièces sont assemblées avec ce qui ressemble à des boulons soudés. Ces objets ne sont pas bons, car votre enfant n’a aucun moyen de les enlever. Une horloge en plastique est un exemple d’objet que les enfants aimeraient bien démonter. Parmi les autres objets mécaniques que les enfants s’amuseraient à démonter, citons les machines à écrire, les imprimantes, les grille-pains, les radios, les ordinateurs et même les disques durs d’ordinateur.
Vous l’aurez compris, la sécurité doit toujours être la principale préoccupation. Évitez donc les objets qui contiennent des substances nocives comme les frigos (bah oui pourquoi pas ?) et faites bien attention aux objets qui contiennent des condensateurs puissants (exemple un ampli ou une chaine hifi) car ces derniers ne se déchargent pas tout de suite. N’hésitez pas à couper le câble électrique avec des ciseaux pour éviter que – dans un moment d’égarement – l’enfant ne le branche pour voir comment cela fait à l’intérieur « quand y a du jus ». De même évitez les objets électroniques dont la batterie n’est pas amovible (elles peuvent contenir de l’acide) ou tout objet dont les parties en verre pourraient se briser et couper votre enfant.
Si vous n’avez pas d’objets cassés, demandez à vos amis et à votre famille d’en trouver ou rendez-vous dans un vide-greniers ou un magasin de revente comme Emmaüs. Vous y trouverez des objets peu chers et en fin de vie – voir en partie défectueux.
Et enfin…. Que le plaisir commence !
Lorsque votre enfant commence à travailler sur les deux premiers objets, asseyez-vous avec lui pour vous assurer qu’il sait comment manipuler les outils et comment les utiliser. Je suggère de commencer avec des objets dont les pièces sont assez grandes, y compris les vis ou les boulons. Certains objets mécaniques ont des vis assez petites et essayer de les dévisser peut-être frustrant pour l’enfant.
Vous pouvez également commencer avec des objets qui ne comportent pas des dizaines et des dizaines de pièces. Commencez avec des objets qui ont un nombre limité de pièces de grande taille et attelez-vous ensuite à des objets qui ont plus de pièces et plus petites.