CATEGORY-TEST-QI2020-02-27T20:31:11+00:00

COMPRENDRE LES TESTS DE QI
LES ENJEUX QU’ILS POSENT

retour à l’accueil

Retrouvez tous les articles pour tout comprendre aux tests de QI :

Quotient Intellectuel et test de QI : est ce l’intelligence ?

Contrairement aux idées reçues, le QI n’est absolument pas une mesure de l’intelligence des individus, mais établit juste des comparaisons sur certaines capacités d’un individu par rapport à une population de référence. Les toutes premières tentatives de quantification du QI remontent au début du XXieme siècle, à l’initiative de

Test de QI : accompagner mon enfant

Sommaire cliquable de l'article: Le résultat à un test dépend des conditions liées à sa réalisation Aidez votre enfant avant de passer le test Une fois les résultats en mains : maîtrisez vous ! Alors comment expliquer les résultats à mon enfant

La Nouvelle Echelle Métrique de l’Intelligence (NEMI) d’Alfred Binet

Le test de Binet-Simon ; une approche  novatrice pour l’époque Il s’agit de la première version des tests de QI moderne. Il avait été commandé au début des années 1900 par l’Education Nationale pour détecter le plus tôt possible les élèves devant être réorienté vers des filières dédiées… Dommage que

Cattell : le Culture Fair Intelligence Test

Un test pour définir les Aptitudes fluides et les aptitudes cristallisées Créé par un psychologue Américain (Raymond B Cattell) , c’est la première fois que le terme « test » est associé à l’évaluation du QI. Initialement élaboré pour évaluer l’intelligence de ses étudiants, il prend la forme d’une série d’épreuves

tests-de-qi-lapproche-de-kauffman-kabc

Le KABC un test pour les enfants Le Kaufman Assessment Battery for Children (KABC) est un instrument clinique (test de diagnostic psychologique) destiné à évaluer le développement cognitif des enfants âgés de 2,5 ans à 12,5 ans. Cette approche est différente des autres dans la mesure où il met

Tout savoir sur les matrices de Raven

Les 90 ans de succès du fameux QCM de Raven Les matrices de Raven représentent une série des tests non verbaux basés sur des séries et généralement utilisés dans des environnements éducatifs ou dans le cadre de processus de recrutement professionnels ou universitaires. Ces tests psychotechniques ont été créé

Mais alors qu'est ce qu'un test de QI ?

Au début des années 1900, des dizaines de tests d'intelligence ont été développés en Europe et en Amérique, prétendant offrir des moyens impartiaux de mesurer les capacités cognitives d'une personne. Le premier de ces tests a été mis au point par le psychologue français Alfred Binet, qui a été chargé par le gouvernement français d'identifier les élèves qui rencontreraient le plus de difficultés à l'école. L'échelle Binet-Simon de 1905 qui en a résulté est devenue la base des tests de QI modernes. Ironiquement, Binet pensait en fait que les tests de QI étaient des mesures inadéquates pour l'intelligence, soulignant l'incapacité du test à mesurer correctement la créativité ou l'intelligence émotionnelle !

Et aujourd’hui ?

Le débat sur ce que signifie être « intelligent » et sur la question de savoir si le test de QI est ou non un outil de mesure robuste continue de susciter des réactions fortes et souvent opposées. Certains chercheurs affirment que l’intelligence est un concept propre à une culture particulière. Ils affirment qu’elle apparaît différemment selon le contexte – de la même manière que le feraient de nombreux comportements culturels.
Ce qui peut être considéré comme intelligent dans un environnement donné peut donc ne pas l’être dans d’autres. Par exemple, la connaissance des herbes médicinales est considérée comme une forme d’intelligence dans certaines communautés d’Afrique, mais elle n’est pas corrélée à des performances élevées dans les tests d’intelligence académique occidentaux traditionnels.
Selon certains chercheurs, la « spécificité culturelle » de l’intelligence fait que les tests de QI sont biaisés en faveur des environnements dans lesquels ils ont été développés, à savoir la société occidentale blanche. Cela les rend potentiellement problématiques dans des environnements culturellement divers. L’application d’un même test dans différentes communautés ne permettrait pas de reconnaître les différentes valeurs culturelles qui façonnent ce que chaque communauté considère comme un comportement intelligent.
Allant même plus loin, étant donné que le test de QI a été utilisé par le passé pour renforcer des croyances discutables et parfois racistes sur les capacités de différents groupes de personnes, certains chercheurs affirment que de tels tests ne peuvent pas du tout mesurer objectivement et de manière égale l’intelligence d’un individu.

Passer un test de QI : uniquement chez un professionnel certifié !

ON le voit donc, le sujet suscite d’âpres débats !! Néanmoins il faut souligner que certains tests ( comme les test de Wechsler qui sont en France la référence en matière de détection de la douance ) procèdent d’une démarche scientifique approfondie et sont régulièrement remis a jour pour garantir le plus de précision possible. De même ils ne prétendent pas mesurer l’intelligence, mais uniquement des aspects de cette dernière. C’est pourquoi ils doivent être passé avec des psychologues spécialisés (et certifiés)qui commentent ensuite les résultats. Et ce afin de garantir que leur interprétation ne soit pas restrictive ou biaisée.

SIX RUBRIQUES POUR DES TONNES DE RÉPONSES :

cliquez sur une des sections ci-dessous pour découvrir la liste des articles :

Qu'est-ce qu'un surdoué ?

Bébé, enfants, hommes ou femmes : ce qu'il faut savoir pour comprendre et reconnaître les surdoués

Si les formes de la douance sont propres à chaque individu, cette dernière implique un fonctionnement neuronal différent et donc des signes généralement constatés.
Cette rubrique explique les différences et fait l’inventaire des signes.

Voir les articles

Tests de QI : Kezako ?

Toutes les ressources pour comprendre les tests de QI et leurs enjeux

Comprendre ce qu’est un test de QI et saisir les enjeux qu’il pose pour vous ou votre famille avant et après l’avoir passé.
Cette rubrique vous aide à aborder sereinement l’étape délicate du test.

Voir les articles

Des troubles propres aux surdoués ?

Bien souvent la douance s'accompagne de troubles : DYS, TDAH, hypersensibilité ...

La douance peut rimer avec un certains nombre de troubles liés au fonctionnement cognitif différent (trouble Dys…) ou a la puissance des ressentis (hypersensibilité …).
Cette rubrique en fait l’inventaire et vous aide a repérer comprendre et accompagner les « Dys », « Hyper » ou autres.

Voir les articles

Surdoué & Ecole : échec assuré ?

La relation du surdoué à l'école est souvent catastrophique et toujours ambiguë

L’Ecole pour tous assure en principe l’égalité des chance; mais pour ce faire elle nivelle le niveau au niveau moyen quitte a laisser sur la touche les petits surdoués.
Dans cette rubrique plein de conseils pour accompagner votre petit étudiant surdoué dans votre classe ou votre famille.

Voir les articles

Vivre surdoué : mission impossible ?

Tout sur la vie -notamment familiale - des surdoués petits et grands

La vie dans des communautés, qu’elle soit familiale ou autres, réserve beaucoup de challenge pour les haut-potentiels. En effet jamais simple de vivre différent dans un monde fait pour la norme.
Cette rubrique se veut une passerelle entre le surdoué et le monde « commun ».

Voir les articles

Et toutes les autres ressources...

Un ensemble de ressources pour éclairer quelques pans de la galaxie surdoué

Les définitions, les personnalités qu’il faut connaitre, ainsi que toutes les petites infos que nous glanons a droite ou a gauche selon l’humeur !
Cette rubrique est un fourre tout de tout ce que l’on a pas pu classer dans les cinq autres :)

Voir les articles