La cause de ce trouble est inconnue, mais chez les adultes, il est généralement associé à une lésion du lobe pariétal du cerveau. La dysgraphie est un trouble neurologique caractérisé par des difficultés d’écriture. Plus précisément, ce trouble se traduit par une écriture déformée ou incorrecte.
*La dysgraphie peut parfois être acquise en raison d’une maladie dégénérative ou non ou d’une lésion cérébrale. Dans ce cas, un individu peut perdre une ou plusieurs des capacités nécessaires à l’écriture. Par exemple après un AVC.
[Pour en savoir plus : Dysgraphie : Symptômes, Traitements et Types]
L’autre type de dysgraphie est appelé dysgraphie développementale. Les difficultés d’acquisition de l’écriture se manifestent dès l’enfance. Il n’existe pas de cause précise pour expliquer ce phénomène.
Il semble toutefois qu’elle soit liée à une fonction cérébrale appelée codage ou traitement orthographique. Il s’agit de la capacité du cerveau à stocker temporairement des lettres et des mots dans la mémoire de travail jusqu’à ce qu’ils puissent être analysés (traités) ou stockés dans la mémoire permanente. Ce n’est pas seulement l’orthographe d’un mot qui est stockée, mais aussi sa prononciation et sa signification.
Les enfants atteints de dysgraphie ont souvent une capacité de codage orthographique déficiente. En d’autres termes, ils ont du mal à stocker les mots de façon permanente dans le cerveau. Certains peuvent également avoir des difficultés à effectuer des mouvements séquentiels des doigts ou manquer de motricité fine.