Bien que les troubles du spectre autistique ne soient devenus le diagnostic courant qu’ils sont aujourd’hui que vers la fin du XXe siècle, ils ne sont certainement pas nouveaux. En effet, l’histoire est remplie de personnes que beaucoup considèrent comme étant ou ayant été quelque part sur le spectre de l’autisme. Comme les 30 autistes célèbres de cette liste.
Bien que nous sachions que le diagnostic rétrospectif des troubles du spectre autistique est quasiment impossible, les personnalités figurant sur cette liste ont été choisies avec soin. Les experts (qu’il s’agisse de professionnels de la santé ou de personnes ayant une expérience directe de l’autisme) s’accordent à dire que chaque personne figurant sur cette liste présente ou a présenté des tendances autistiques, et nous avons noté les cas où certains experts ne sont pas d’accord avec d’autres. Malgré les difficultés liées à l’identification des troubles du spectre autistique, cette liste de célébrités autistes se veut utile et inspirante pour ceux qui se situent eux-mêmes quelque part sur le spectre.
Dan Aykroyd
1952-aujourd’hui
L’une des personnes les plus célèbres atteintes du syndrome d’Asperger est le célèbre acteur comique Dan Aykroyd. Il avait déjà été renvoyé de deux écoles différentes lorsqu’un médecin a diagnostiqué chez lui un léger syndrome d’Asperger alors qu’il était enfant. Depuis lors, Aykroyd s’est montré très honnête et direct au sujet de ses expériences avec le spectre autistique. L’acteur et scénariste nommé aux Oscars a même parlé en long et en large de la façon dont son expérience de l’autisme a contribué à son personnage dans S.O.S. Fantômes.
Hans Christian Andersen
1805-1875
Les experts ne s’entendent pas sur la question de savoir si Hans Christian Anderson, l’auteur bien-aimé de contes de fées tels que La petite sirène et Le vilain petit canard, était autiste ou non. La plupart de ceux qui insistent sur le fait qu’il se situait quelque part sur le spectre de l’autisme sont eux-mêmes autistes et peuvent donc s’identifier à Andersen sur un plan personnel. Par exemple, le journal d’Andersen décrit longuement ses nombreux épisodes d’amour non réciproque pour des personnes qui étaient franchement inaccessibles – une expérience personnelle commune, affirment les personnes atteintes du spectre autistique qui peuvent s’identifier à lui. Ils citent également le thème récurrent des personnages marginaux dans ses histoires. La plupart d’entre eux ne connaissent jamais la fin heureuse qu’ils recherchent.
Benjamin Banneker
1731-1806
Benjamin Banneker était un Afro-Américain :
- auteur
- géomètre
- naturaliste
- astronome
- inventeur
- agriculteur
Banneker a vécu comme un homme libre dans l’Amérique du XVIIIe siècle. De nombreux documents contemporains font référence à la « brillance inégalée » de Banneker et à ses « méthodes de comportement étranges », accréditant l’idée commune selon laquelle Banneker souffrait d’une forme de trouble du spectre autistique à haut niveau de fonctionnement. Il était connu pour faire une fixation sur certains objets, comme la montre d’un ami, jusqu’à ce que cette fixation débouche sur une expérience ou une invention de son cru.
Susan Boyle
1961-aujourd’hui
La plupart des gens connaissent Susan Boyle comme la timide écossaise introvertie qui a vendu plus de 14 millions d’albums après avoir participé à l’émission Britain’s Got Talent. Mais plus de gens encore ont trouvé Susan Boyle inspirante lorsqu’elle a annoncé qu’on lui avait diagnostiqué le syndrome d’Asperger, un diagnostic qui, selon Susan Boyle, a été ressenti comme « un soulagement ». Elle n’a pas fini d’apprendre ce qu’est le spectre de l’autisme et comment il l’affecte, mais tant qu’elle continuera à chanter, les gens continueront certainement à s’inspirer d’elle.
Tim Burton
1958-aujourd’hui
Le réalisateur hollywoodien Tim Burton est-il autiste ? Sa partenaire de longue date, Helena Bonham Carter, semble le penser. Elle a en tout cas émis l’hypothèse qu’il était « peut-être autiste » lors d’une interview. Alors qu’elle faisait des recherches sur un personnage autiste pour un film, Helena Bonham Carter affirme avoir eu un « déclic » et s’être rendu compte qu’une grande partie de ses recherches s’appliquaient à Burton. Les autistes font preuve d’application et de dévouement. Vous pouvez dire quelque chose à Tim lorsqu’il travaille et il ne vous entend pas. Mais cette qualité fait aussi de lui un père fantastique ; il a un sens de l’humour et une imagination extraordinaires. Il voit des choses que les autres ne voient pas.
Lewis Carroll
1832-1898
Peu de personnages historiques sont aussi controversés que Lewis Carroll, l’auteur du classique pour enfants Alice au pays des merveilles. Si certains de ses comportements, comme le fait de rechercher continuellement la compagnie de jeunes filles, ont amené certains à se demander si le professeur d’université n’était pas pédophile, d’autres utilisent les mêmes informations pour affirmer que Carroll était en fait autiste. Après tout, Carroll a vécu à une époque et dans un lieu différents, avec des coutumes sociales bien différentes de celles auxquelles nous sommes habitués aujourd’hui. Il était également connu pour être un piètre communicateur, et il est donc probable qu’il ait trouvé beaucoup plus facile d’interagir avec des enfants. Ses difficultés de communication étaient exacerbées par un bégaiement sévère. Enfin, Carroll faisait preuve de grandes capacités mathématiques et se considérait même comme un inventeur mineur, deux caractéristiques communes aux personnes atteintes du spectre autistique.
Henry Cavendish
1731-1810
Henry Cavendish est peut-être l’un des scientifiques les plus importants de l’histoire. C’était un
- philosophe
- chimiste
- physicien
Cavendish est peut-être le plus célèbre pour avoir découvert l’hydrogène. On pense également qu’il était autiste. Outre ses réunions hebdomadaires au prestigieux Royal Society Club, Cavendish faisait tout ce qu’il pouvait pour éviter la compagnie et les visites sociales. Il était tellement reclus qu’il communiquait par écrit avec ses domestiques et commandait ses repas par le biais d’une note laissée sur la table. Il a même ajouté un escalier privé à l’arrière de sa maison afin d’éviter la présence de la gouvernante. Il évitait également le contact visuel et fut décrit par un contemporain comme « le plus froid et le plus indifférent des mortels ». Mais il était aussi brillant, et ce n’est qu’après sa mort que ses collègues scientifiques ont parcouru ses nombreux documents et se sont rendu compte de tout ce qu’il avait accompli.
Charles Darwin
1809-1882
Michael Fitzgerald, professeur au Trinity College et éminent psychiatre, a mené des recherches et publié un article concluant que Charles Darwin était atteint du syndrome d’Asperger. Des documents datant de l’enfance de Darwin indiquent qu’il était un enfant très calme et isolé, qui évitait autant que possible d’interagir avec les autres. Comme beaucoup d’autres personnes atteintes du syndrome d’Asperger, il cherchait d’autres moyens de communication, comme l’écriture de lettres. Il était obsédé par certains sujets, comme la chimie, mais avait une pensée très visuelle – autant de traits caractéristiques d’une personne atteinte d’autisme.
Emily Dickinson
1830-1886
Dans son livre Writers on the Spectrum : How Autism and Asperger’s Syndrome have Influenced Literary Writing, l’universitaire Julie Brown cite la poétesse classique Emily Dickinson. Mme Brown fait partie d’un groupe important qui pense que Dickinson présentait de nombreux signes d’autisme, notamment
- écrire des poèmes extrêmement peu conventionnels pour l’époque où elle vivait
- un mode de vie reclus
- elle s’entendait mieux avec les enfants.
Elle portait presque exclusivement des vêtements blancs et avait une fascination pour les fleurs parfumées, entre autres. Alors que le biographe de Dickinson, Lyndall Gordon, insiste sur le fait que c’est l’épilepsie de Dickinson qui l’a rendue si recluse, les professionnels de la santé n’hésitent pas à souligner que les autistes ont beaucoup plus de chances d’être également atteints d’épilepsie.
Paul Dirac
1902-1984
Paul Dirac a été cité à plusieurs reprises comme l’un des physiciens les plus importants et les plus influents du XXe siècle. Le professeur de Cambridge a grandement contribué aux débuts de la mécanique quantique et de l’électrodynamique quantique, et a même reçu le prix Nobel de physique en 1933. Ce prix Nobel a toutefois failli être refusé par Dirac, qui était tellement reclus qu’il ne voulait pas de publicité. Cette timidité est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles un grand nombre de personnes pensent que Dirac a pu souffrir d’une forme d’autisme. Outre sa timidité, ils citent sa.. :
- sa concentration intense
- son esprit extrêmement littéral
- manque d’empathie
- schémas rigides
Albert Einstein
1879-1955
Albert Einstein est-il autiste? Albert Einstein, qui est peut-être le scientifique et le mathématicien le plus célèbre de l’histoire, présentait un certain nombre de caractéristiques intéressantes, voire révélatrices. Tout d’abord, il avait du mal à se socialiser, surtout à l’âge adulte. Enfant, il a connu de graves retards d’élocution et, plus tard, l’écholalie, c’est-à-dire l’habitude de se répéter des phrases. Et bien sûr, il y a le fait qu’Einstein était incroyablement technique. Ces caractéristiques ont conduit de nombreux experts à conclure qu’il se situait quelque part sur le spectre de l’autisme.
Bobby Fischer
1943-2008
Bobby Fischer est l’une des personnes les plus célèbres atteintes d’Asperger. Bobby Fisher, grand maître d’échecs et champion du monde d’échecs, serait atteint du syndrome d’Asperger. On le soupçonne également de souffrir de schizophrénie paranoïaque et de troubles obsessionnels compulsifs. Fischer était connu pour être extrêmement intense et n’avait pas de bonnes relations avec les autres en raison de son manque d’amitiés et de ses faibles aptitudes sociales. Son extrême concentration sur les échecs est un autre signe, tout comme ses antécédents d’incapacité à s’adapter à un environnement non structuré.
Bill Gates
1955-aujourd’hui
Bill Gates est-il autiste? C’est ce que semblent penser de nombreux spécialistes de l’autisme ! Bien que rien n’ait jamais été confirmé quant à l’appartenance ou non de Bill Gates au spectre autistique, ceux qui semblent penser qu’il l’est citent des éléments tels que
- le mouvement de bascule que fait Gates lorsqu’il se concentre
- son discours abrégé et monotone
- son habitude d’éviter le contact visuel les rares fois où il s’adresse directement à quelqu’un d’autre.
Il s’agit là de caractéristiques communes aux personnes atteintes de troubles du spectre autistique, et les preuves que Bill Gates pourrait être autiste sont assez convaincantes.
Temple Grandin
1947-aujourd’hui
Temple Grandin est l’une des célébrités autistes les plus connues. En fait, il n’y a peut-être aucune personne autiste en vie aujourd’hui qui soit plus célèbre que Temple Grandin. L’auteure et professeure à l’université d’État du Colorado n’a commencé à parler qu’à l’âge de quatre ans. Les médecins qui l’ont diagnostiquée ont recommandé qu’elle soit placée en institution. Heureusement, ses parents n’étaient pas d’accord avec ces médecins. Grandin est devenue
- devenir une figure de proue dans le domaine des sciences animales
- figurer parmi les 100 personnes les plus influentes du magazine TIME
- produire un biopic primé sur sa vie.
Elle reste une avocate convaincue de la communauté de l’autisme. Elle n’a jamais caché sa conviction que les « caractéristiques de l’autisme peuvent être modifiées et contrôlées ».
Daryl Hannah
1960-aujourd’hui
Daryl Hannah – la belle star de films comme Splash, Blade Runner et Steel Magnolias – n’a révélé son expérience du spectre autistique qu’il y a environ cinq ans. Depuis, Daryl Hannah n’a cessé d’être une source d’inspiration en disant la vérité sur les défis que lui pose le syndrome d’Asperger. Enfant, elle se berçait pour se calmer et était si timide qu’une fois devenue actrice, elle refusait de donner des interviews ou même d’assister à ses propres premières. Bien qu’elle ait appris à contrôler son diagnostic et à vivre avec, Hannah a pratiquement quitté l’industrie du spectacle pour se consacrer aux questions environnementales et à d’autres passions.
Thomas Jefferson
1743-1826
Celui-ci est particulièrement controversé. Ceux qui soutiennent que le troisième président des États-Unis se situait quelque part sur le spectre de l’autisme citent le fait que Jefferson était connu pour être un orateur peu à l’aise en public et qui n’avait pas de bonnes relations avec les autres. Un certain nombre de documents contemporains font même référence à la sensibilité de Jefferson aux bruits forts et à ses nombreuses routines étranges, comme la compagnie constante d’un oiseau moqueur. Malgré les preuves, le mieux que nous puissions faire en ce qui concerne Jefferson est de spéculer, car la plupart des documents datant de ses débuts ont brûlé en même temps que la maison de son enfance.
Steve Jobs
1955-2011
Ceux qui associent Steve Jobs à l’autisme admettent qu’il ne s’agit que de pures spéculations. Ils s’empressent également de souligner que ces spéculations sont de plus en plus courantes depuis la mort du génie d’Apple en 2011. Ceux qui pensent que Steve Jobs se situe quelque part sur le spectre de l’autisme citent des bizarreries comportementales telles que son
- son obsession de la perfection
- des modes de pensée peu orthodoxes
- un manque général d’empathie dans ses relations avec les autres
James Joyce
1882-1941
Interrogez n’importe quel spécialiste de l’autisme sur James Joyce, et vous l’entendrez probablement affirmer que son écriture elle-même est une preuve extrême de la possibilité que Joyce soit autiste. Après tout, ses deux œuvres les plus célèbres, « Ulysse » et « Finnegan’s Wake », sont brillantes, mais intentionnellement difficiles à lire et à comprendre. Comme Joyce l’a déclaré au Harper’s Magazine : « Ce que je demande à mon lecteur, c’est qu’il consacre toute sa vie à la lecture de mon œuvre ». Certains prétendent que cette approche intentionnelle de son œuvre montre le désir de Joyce de se distancer de la société, ce qui est très autistique. Ces mêmes chercheurs font également référence à la jeunesse de Joyce, durant laquelle il était extrêmement intelligent, mais souffrait également d’un certain nombre de phobies et avait du mal à se faire des amis.
Alfred Kinsey
1894-1956
Célèbre sexologue et biologiste, Alfred Kinsey a fondé le Kinsey Institute for Research in Sex, Gender, and Reproduction (Institut Kinsey pour la recherche sur le sexe, le genre et la reproduction). Comme à peu près tout ce qui se fait dans son domaine, Kinsey était extrêmement controversé. Bien que la controverse autour de ses travaux se soit apaisée depuis la mort de Kinsey, une nouvelle controverse est apparue depuis lors : Kinsey était-il autiste ? De nombreux professionnels de la santé semblent le penser. Un article paru en 1999 dans le Journal of Autism and Developmental Disorders affirme que Kinsey répond aux critères du syndrome d’Asperger en raison de son :
- « altération qualitative de l’interaction sociale »
- « incapacité à développer des relations appropriées avec ses pairs »
- « manque de réciprocité sociale et émotionnelle ».
Stanley Kubrick
1928-1999
Stanley Kubrick est surtout connu comme le réalisateur innovant et extrêmement créatif de films tels que :
- « Orange mécanique »
- « Strangelove »
- « 2001 : l’Odyssée de l’espace
Mais aurait-il pu être atteint d’une forme d’autisme ? Les experts sont divisés sur cette question. Ceux qui soutiennent que Kubrick était bel et bien autiste citent la nature recluse du réalisateur et son habitude d’accumuler les animaux. C’était un maître des échecs, et on le disait peu compatissant et radin. Pourtant, de nombreux rapports réfutent ces allégations.
Barbara McClintock
1902-1992
Barbara McClintock est une scientifique de renom qui a réalisé de grandes avancées dans l’étude des chromosomes et de leur évolution au cours du processus de reproduction. McClintock a longtemps été considérée comme autiste d’une manière ou d’une autre. Elle avait une fixation extrême sur son travail et était capable de se concentrer pendant de longues périodes. Elle était également très pointilleuse sur ce qu’elle portait ou ne portait pas. Particulièrement recluse et se donnant beaucoup de mal pour éviter les feux de la rampe, Mme McClintock a failli ne pas accepter le prix Nobel de physiologie ou de médecine qui lui a été décerné en 1983 pour ses excellents travaux novateurs.
Michel-Ange
1475-1564
Le Dr Muhammad Arshad a publié dans le Journal of Medical Biography de la Royal Society of Medicine un article convaincant soutenant que Michel-Ange était presque certainement autiste. Le professeur Michael Fitzgerald, un autre chercheur de premier plan dans ce domaine, partage cet avis. Leurs preuves :
- l’intérêt singulier de l’artiste pour son œuvre
- un tempérament qui pouvait changer du jour au lendemain
- des routines strictes
- des compétences sociales très faibles
Ces caractéristiques, toutes déterminées grâce à des dizaines de notes et de lettres contemporaines, correspondent à celles des personnes atteintes d’autisme de haut niveau.
Wolfgang Amadeus Mozart
1756-1791
La plupart des spécialistes s’accordent à dire que le maestro musical Wolfgang Amadeus Mozart se situait quelque part sur le spectre de l’autisme. Mozart aurait été extrêmement sensible aux bruits forts. Sa capacité d’attention était notoirement courte et il pouvait passer d’une expression faciale à l’autre en quelques secondes. Lors d’un incident bien documenté, Mozart, qui s’ennuyait, s’est mis à faire la roue et à sauter par-dessus les tables tout en miaulant bruyamment comme un chat.
Sir Isaac Newton
1643-1727
Sir Isaac Newton (4 janvier 1643 – 31 mars 1727). Physicien et mathématicien anglais. Newton est célèbre pour ses lois du mouvement et de la gravitation, et demeure l’un des plus grands scientifiques de tous les temps. Son opus magnum était sa « Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica ». Parmi ses autres domaines d’intérêt figuraient la physique optique, l’alchimie, les enquêtes religieuses et occultes, ainsi que la lutte contre la contrefaçon en tant que surintendant de la Monnaie royale. Grâce à des chercheurs de l’université de Cambridge, nous avons une idée assez précise du fait qu’Isaac Newton était atteint du syndrome d’Asperger ou d’un autre trouble du spectre autistique. Les chercheurs, qui soutiennent également qu’Albert Einstein était autiste, mentionnent dans leurs preuves que Newton s’isolait le plus possible et était notoirement maladroit lorsqu’il s’agissait de conversations quotidiennes typiques. Il n’était pas doué pour se faire des amis et s’en remettait fortement à la routine. Enfin, un certain nombre de rapports suggèrent qu’il était souvent tellement concentré sur son travail qu’il passait des jours entiers sans manger ni dormir.
Jerry Seinfeld
1954-aujourd’hui
Jerry Seinfeld, l’un des humoristes les plus populaires de tous les temps, a déclaré dans de nombreuses interviews qu’il pensait faire partie du spectre autistique. Bien qu’il n’ait jamais été officiellement diagnostiqué par un professionnel de la santé, Seinfeld a défendu son auto-diagnostic en citant les divers défis sociaux qu’il a rencontrés depuis son enfance, ainsi que sa tendance à penser de manière littérale. Si Seinfeld se considère comme atteint d’un syndrome d’Asperger léger, d’autres membres de la communauté des autistes ne sont pas d’accord. En fait, la révélation de Seinfeld a été très controversée, beaucoup estimant que son autodiagnostic n’a servi qu’à tourner en dérision des problèmes réels.
Satoshi Tajiri
1965-aujourd’hui
Enfant, Satoshi Tajiri était fasciné par les insectes et était même surnommé « Dr Bug » par d’autres enfants. À l’âge adulte, Tajiri a transformé cet intérêt en un phénomène mondial, le Pokemon, ce qui fait de lui une source d’inspiration pour des millions d’enfants (et d’adultes !) dans le monde entier. Mais Satoshi Tajiri fait également partie des autistes de haut niveau. Bien qu’il ait confirmé être atteint du syndrome d’Asperger, Tajiri n’en parle pas en public, préférant laisser ses nombreuses réalisations parler d’elles-mêmes.
Nikola Tesla
1856-1943
Grâce à son grand rival, Thomas Edison, qui lui aurait volé nombre de ses meilleures idées, Nikola Tesla est mort pauvre et seul. Plus récemment, Tesla a enfin obtenu le crédit qu’il méritait pour nombre de ses idées les plus géniales. Il est probable que l’inventeur était également autiste. Selon les archives de l’époque, Tesla souffrait d’un grand nombre de phobies et était extrêmement sensible à la lumière et au son. Il s’isolait et était obsédé par le chiffre trois.
Andy Warhol
1928-1987
Des experts comme Judith Gould, directrice du principal centre de diagnostic de l’autisme au Royaume-Uni, insistent sur le fait qu’il est parfaitement logique qu’Andy Warhol ait été autiste. Après tout, une grande partie de l’œuvre de l’artiste est axée sur la répétition, un aspect sur lequel les autistes font généralement une fixation. Lors des interviews, Warhol répondait presque toujours aux questions par des monosyllabes, ce qui pourrait prouver qu’il souffrait de la dyslexie verbale si fréquente chez les personnes atteintes du spectre autistique. Il aurait refusé de porter autre chose qu’un certain type de sous-vêtements verts. Pourtant, tout le monde n’est pas d’accord pour dire que Warhol était autiste. Ceux qui s’opposent à ce diagnostic posthume suggèrent que le comportement différent de Warhol était calculé dans le but de « renforcer le sens du mystère ».
Ludwig Wittgenstein
1889-1951
Le philosophe autrichien Ludwig Wittgenstein est une autre figure historique inspirante qui souffrait très probablement d’un trouble du spectre autistique. En fait, l’œuvre la plus célèbre de Wittgenstein, « Tractatus Logico-Philosophicus », a été citée à maintes reprises comme un exemple classique du processus de pensée autistique. Des lettres contemporaines et des extraits de journaux intimes font état de l’irritation persistante de Wittgenstein, en particulier lorsqu’il s’agissait de comprendre son entourage et de traiter avec lui.
William Butler Yeats
1865-1939
Le professeur Michael Fitzgerald, le même professeur du Trinity College qui a récemment publié un article affirmant que Charles Darwin souffrait probablement d’une forme de trouble du spectre autistique, affirme la même chose à propos du poète irlandais William Butler Yeats. Fitzgerald cite les difficultés extrêmes de Yeats à l’école, où il était victime de brimades en raison de son manque d’intérêt et de son comportement social maladroit. Il évoque également le fait que Yeats s’est langui pendant des années de Maud Gonne, malgré le désintérêt affiché de cette dernière. Le biographe de Yeats, Roy Foster, professeur à Oxford, rejette cependant les idées de Fitzgerald.