Découvrir que votre enfant est surdoué conduit inévitablement à une question fondamentale : “d’accord et maintenant, que dois je faire ?”. Que vous ayez remarqué la précocité de votre enfant vous même ou que ce soit d’autres personnes qui aient attiré votre attention sur le sujet; vous vous demanderez sûrement ce que vous devez faire différemment pour ce petit génie en herbe qui grandit sous votre toit. Explications dans cet article… [ Article mis a jour et enrichi ici]
Certains parents craignent de ne pas faire ce qu’il faut pour leur enfant ou de ne pas être assez intelligents, talentueux ou instruits pour lui offrir le type d’expériences dont il a besoin. Si c’est vôtre cas, rassurez-vous : le premier besoin de votre enfant, aussi précoce soit-il, c’est de l’amour, des câlins, des bisous et… des limites. Comme pour tout autre enfant.
Et pour cela avoir du cœur vous aidera plus qu’un doctorat en physique quantique.
Pour le reste, il suffit d’un peu de compréhension et de créativité pour faire tourner la machine.
Et voici quelques idées pour vous aider à démarrer.
Prenez le temps de l’aider à trouver ses centres d’intérêt.
Votre première tâche en tant que parent est d’aider un enfant surdoué à tirer le meilleur parti de ses capacités en comprenant ce que cela signifie de “l’élever”.
Cela signifie nourrir les intérêts de l’enfant et l’exposer à de nouvelles idées et expériences.
Par exemple, si vous remarquez que votre enfant s’intéresse aux dinosaures, assurez-vous qu’il dispose de jouets et de livres sur le sujet.
Si vous n’avez pas les moyens d’acheter une bibliothèque entière sur le sujet; rassurez-vous : prenez quelques heures un samedi pour hanter les couloirs d’Emmaüs – par exemple – qui regorgent de livres sur le sujet. Faites en d’ailleurs un jeu avec votre enfant, chinez avec lui – et pour lui – créera un beau moment. Et les livres / jouets chez Emmaüs sont vraiment vendus à prix mini. Alors certes ils ne sont pas flambant neufs et datent un peu; mais franchement l’histoire des dinosaures dans les années 80 et les années 2020 n’a pas fondamentalement changée. Ce peut être même un jeu très éducatif de chercher les différences en prenant le temps d’aller dans la médiathèque du coin ou en cherchant sur internet !
Vous pouvez également exposer votre enfant à d’autres sujets pour lesquels il n’a pas encore manifesté d’intérêt. Par exemple, vous pouvez lui offrir des jouets musicaux même s’il n’a pas spécifiquement montré d’intérêt pour la musique.
Bref même si tout cela est à des années lumières de vos centres d’intérêt, faites l’effort de l’exposer à de nombreuses thématiques différentes. Il trouvera les siennes… et vous, peut être, aussi de nouvelles passions !
Prenez le temps de le stimuler
Vous pouvez également nourrir votre enfant surdoué en parlant et en jouant avec lui. Les enfants surdoués ont besoin d’utiliser leur cerveau, et ils aiment réfléchir et comprendre les choses.
Leur poser des questions est un excellent moyen de les faire participer. Même si les dinosaures ou l’histoire des chevaliers vous barbent royalement, n’en montrez rien. Et faites l’effort de l’interroger à ce sujet. Avec des petites questions comme “Alors c’etait quoi le plus gros des dinos ? “ ou encore “les chevaliers, ils se baladaient vraiment avec des plumes sur le casque ?”. Prenez le temps d’écouter la réponse, incitez le à faire des recherches s’il n’a pas la réponse en feignant le plus grand intérêt pour la question. Il ne sera probablement pas dupe, mais le fait de vous apporter quelque chose le stimulera tellement qu’il s’empressera probablement de le faire !
Les enfants surdoués ont aussi généralement beaucoup de questions à poser aux adultes de leur entourage. La façon dont vous répondez aux questions de votre enfant peut l’aider à apprendre à chercher et à trouver des réponses. Si vous n’avez pas la réponse, cherchez ensemble sur internet : “Ok Google, pourquoi quand il pleut les nuages sont très gris alors qu’ils sont plus ou moins blancs quand il fait beau”. Ecoutez la réponse ensemble et discutez-en. Pas besoin d’être météorologue pour stimuler votre enfant : faites juste appel à vos expériences. “Tient parfois le matin quand je vais au travail, ils sont roses. Pourquoi ? OK Google, pourquoi les nuages sont-ils roses le matin ?” Et on écoute ensemble la réponse tout en terminant la vaisselle du dîner…
Alors oui c’est un effort pour vous, surtout après le boulot et la journée chargée, mais ça vaut le coup pour lui comme pour vous !
Planifier des activités centrées sur ses centres d’intérêt
Une fois les centres d’intérêt de votre enfant clairement définis, vous pouvez commencer à planifier des activités dans ce but.
Bien que dans de nombreux cas, vous n’aurez pas vraiment besoin de planifier grand-chose. Par exemple, une simple promenade dans les bois ou dans votre quartier peut donner lieu à des explorations et des discussions intéressantes sur un sujet qui l’intéresse.
Mais parfois il peut être bon de planifier une visite d’un musée sur les dinosaures ou sur quelque chose qui s’y rapporte. Si vous avez d’autres enfants qui n’ont pas les même besoins, peut être pouvez vous trouver un moyen de dégager du temps rien que pour le petit surdoué : pendant que papa va voir un film avec les les frères et soeurs, maman et petit surdoué vont au Museum d’Histoire Naturelle (ou l’inverse d’ailleurs).
Bref, prenez le temps de répondre aux besoins spécifiques de votre surdoué, tout en vous assurant qu’il y a équité avec sa fratrie. Si le surdoué passe un bon moment dans une activité qu’il aime; le reste de la famille doit aussi passer un bon moment à faire quelque chose qu’ils aiment..
Enfin, la plupart des enfants surdoués sont très observateurs et peuvent remarquer des choses que vous ne remarquez pas. Si cela risque de les inciter à vous poser des questions, cela peut aussi vous donner l’occasion de leur en poser. “Alors chéri, en allant chez trucmuche qu’as tu remarqué dans le magasin ?”
Se rapprocher d’associations dédiées pour faire un programme
Il peut être difficile de stimuler continuellement un enfant surdoué à la maison (ne serait-ce que s’il a des frères et sœurs, le monde ne doit pas tourner autour de lui : tout enfant à besoin d’autant d’attention que sa fratrie).
Vous pouvez envisager d’envoyer votre enfant dans une activité conçue pour les enfants surdoués ou qui attire de nombreux enfants surdoués.
Si votre enfant est assez âgé, vous pouvez également le laisser partir en camp d’été ou en colonie de vacances. Si votre enfant est encore trop jeune pour partir seul, envisagez un programme de jour dans votre bibliothèque, MJC ou centre communal local..
Trouver des jeux et jouets adaptés
Un bon moyen de développer les capacités d’un enfant est de lui fournir des jeux, des jouets et des livres de qualité, même si vous devrez peut-être prendre du temps pour chercher quelque chose qui corresponde aux intérêts et au niveau intellectuel de votre enfant.
Les enfants surdoués ont tendance à se lasser des jouets et des livres typiques ou populaires pour les enfants de leur âge.
Trouver les bons jouets et livres pour enfants surdoués peut être un défi, mais pas si vous savez quoi chercher. Les enfants surdoués ont tendance à apprécier les jouets qui leur permettent d’apprendre, de réfléchir et d’être créatifs.
Encore une fois, n’hésitez pas à chiner avec lui dans des brocantes : il trouvera la ses centres d’intérêts sans peser trop sur le trésor familial.
Souvenez vous que les enfants surdoués ont des goûts similaires en matière de livres, et préfèrent souvent les ouvrages documentaires aux histoires. Ils peuvent également avoir quelques années d’avance sur leurs camarades en termes de niveau de lecture.
Éduquer sans trop pousser l’enfant : la délicate balance !
Même lorsque les parents ont trouvé des moyens de satisfaire l’énorme appétit intellectuel de leur enfant surdoué, ils peuvent craindre de trop le pousser ou tomber dans le piège de la trop forte exigence… Eh oui, même surdoué, l’enfant reste un enfant…
Il existe des différences distinctes entre le fait d’être un parent trop exigeant et celui d’être suffisamment attentif à un enfant surdoué. La différence principale entre les deux dépendra quand même de chaque enfant. Gardez néanmoins en tête que votre enfant doit être demandeur : si vous sentez un moment que vous lui donnez plus qu’il n’en demande, c’est probablement que vous avez franchi la limite. De même si votre enfant semble ne plus jouer comme avant, c’est probablement que vous le stimulez un peu trop.
Observez-le, vous le connaissez, si vous voyez des changements qui semblent montrer qu’il est moins épanoui (jouer, rire, faire des blagues, bien dormir), alors faites une petite pause pour vous donner le temps de trouver un nouvel équilibre.