Quel âge un enfant doit-il avoir pour présenter les caractéristiques et les traits de la douance ? De nombreux parents et enseignants pensent qu’un enfant est surdoué lorsque les tests scolaires qui peuvent avoir été passés l’affirment, et ces tests ne sont pas administrés avant le CE2 ou le CM1, voire le plus souvent pas du tout. En réalité, les caractéristiques de la douance se manifestent chez les tout-petits. En fait, certains d’entre eux peuvent même être observés chez les nourrissons !
Parcourez la liste suivante et voyez combien de caractéristiques s’appliquent à votre jeune enfant. Gardez à l’esprit que pour être surdoué, un enfant ne doit pas nécessairement posséder toutes ces caractéristiques.
Les signes de précocité pour une enfant entre 3 et 4 ans
- Excellente attention pour la télévision ou les vidéos préférées
- Montre un grand intérêt pour l’impression des lettres et des chiffres
- Captera vos erreurs, vous fera tenir votre parole et n’oubliera pas vos promesses ou vos changements de plans.
- Frustré par son propre manque d’habileté, semble obsédé par certaines choses.
- Les personnes extérieures à la famille commencent à faire des commentaires sur l’intelligence de votre enfant.
- A du mal à jouer avec les autres enfants du même âge, préfère les adultes ou les enfants beaucoup plus âgés, mais ce n’est pas très amusant pour eux car l’enfant est encore trop immature.
- Il pique des crises ou des colères, surtout lorsqu’on l’empêche de faire quelque chose à sa façon.
- Il peut jouer avec des jeux, des puzzles et des jouets dont l’âge correspond au moins au double du sien.
- Début de lecture, c’est-à-dire qu’il connaît la plupart des enseignes de magasins et de rues, reconnaît de nombreux noms, étiquettes et mots imprimés.
- La plupart des crises de colère sont déclenchées par un manque de respect ou de compréhension de la part de l’adulte ; l’enfant est plus enclin à coopérer qu’à se conformer simplement aux exigences de l’adulte.
- Très compétitif
Enfant surdoué de 3 ans : autres signes caractéristiques :
Les tout-petits surdoués peuvent également manifester un intérêt intense pour les chiffres ou les lettres. Ce sont souvent ces enfants qui commencent à faire des mathématiques simples ou qui apprennent à lire tout seuls à l’âge de trois ans. Cependant, un enfant qui ne lit pas ou ne fait pas de maths très tôt peut tout de même être surdoué. Les enfants qui lisent ou font des mathématiques très tôt peuvent certainement être doués, mais tous les enfants doués ne font pas ces choses très tôt.2
Que faire si vous pensez que votre enfant pourrait être surdoué ?
La réponse courte à cette question est » pour le moment, rien », du moins rien de plus que ce que vous faites déjà très probablement. Si vous constatez que votre tout-petit semble s’intéresser aux lettres et aux livres, achetez-lui des jouets composés de lettres, comme des lettres magnétiques ou des lettres en mousse pour la baignoire. Et bien sûr, achetez des livres. Si votre enfant aime les chiffres, achetez des jouets avec des chiffres.
Pour approfondir le sujet, les meilleurs livres pour détecter et accompagner les plus petits surdoués
Maintenez votre enfant au défi. C’est probablement ce que vous faites de toute façon, car un bambin doué peut devenir un peu grincheux lorsqu’il s’ennuie. Suivez simplement l’exemple de votre enfant. Lorsque vous voyez qu’il n’est plus intéressé par une activité, rangez-la. Par exemple, les enfants surdoués adorent souvent les flashcards. Pour un observateur extérieur, vous avez peut-être l’impression de pousser votre enfant à apprendre, mais en réalité, il s’agit probablement d’une activité que votre enfant aime beaucoup. Toutefois, si votre enfant se lasse des flashcards, n’insistez pas pour qu’il continue cette activité simplement parce que vous pensez qu’il est intelligent et qu’il a besoin d’apprendre. Ce serait le pousser.
De nombreux parents qui pensent que leur enfant est peut-être surdoué veulent en savoir plus sur les tests. Où peuvent-ils faire tester leur enfant ?
Mais pourquoi voulez-vous faire tester votre enfant ?. Dans la plupart des cas, les parents répondent qu’ils veulent savoir afin d’avoir une meilleure idée de ce qu’il faut faire pour leur enfant. Mais il n’y a pas grand-chose que vous puissiez ou deviez faire pour votre enfant que vous ne fassiez déjà. Vous n’aimerez pas plus ou moins votre enfant, et vous ne devriez pas le traiter différemment. Les parents pensent parfois que si leur enfant est surdoué, ils ont l’obligation de lui enseigner plus de choses que ce que l’école permet. Mais si le désir d’apprendre ne vient pas de votre enfant, il sera poussé. Et si cette envie vient de votre enfant, il est fort probable que vous l’aidiez déjà à apprendre.
Il arrivera un moment où vous devrez faire passer un test à votre enfant, mais ce n’est pas pendant la petite enfance.