Comment puis-je savoir si mon enfant de 5 ans est surdoué ?
- Beaucoup commencent à lire des livres simples puis des livres à chapitres presque spontanément avant l’âge de cinq ans.
- Ils s’intéressent à des sujets complexes mais peuvent être effrayés par leur propre manque de perspective (par exemple, les catastrophes naturelles sont à la fois fascinantes et effrayantes).
- Ils comprennent intuitivement les concepts numériques et le raisonnement mathématique ; beaucoup d’entre eux peuvent rivaliser efficacement avec des enfants plus âgés et des adultes dans des jeux de société et de cartes.
- Ils peuvent commencer à s’interroger sur le sens de la vie, leur propre valeur, etc.
- Vocabulaire étendu, mémoire énorme pour les faits, les événements et les informations.
- De plus en plus de facilité avec les ordinateurs et la saisie au clavier, les jeux vidéo.
- Capacité évidente de raisonnement abstrait, amour des concepts et des théories ; philosophique et spéculatif.
- Grand besoin d’engager les autres dans des conversations significatives et intelligentes sur les choses qui les intéressent (les enfants, pas nécessairement les adultes).
Est-il important de savoir si mon enfant de 5 ans est précoce ?
En fait oui et non. Tout dépend de ce que vous voulez en faire. S’il est intéressant de remarquer ces signes chez son enfant pour mieux le comprendre et donc mieux l’accompagner, il peut être néfaste d’avoir trop d’attentes vis-à-vis de votre enfant.
En effet à 5 ans la douance ne pose pas encore de problèmes majeurs et les tests sérieux, comme le WISC, vous seront bientôt ouverts.
Alors patientez un petit peu, vous testerez votre enfant, mais pas tout de suite !