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Comment savoir si mon bébé est surdoué ?

6 minutes de lecture.

Une idée fausse très répandue concernant les enfants surdoués est que leur douance ne se manifeste qu’après leur entrée à l’école. Les caractéristiques de la douance peuvent être reconnues chez les tout-petits et même chez les bébés si vous en connaissez les signes.

Résumé des signes caractéristiques d’un bébé précoce

  • Recherche constante de stimulation pendant l’éveil
  • une capacité à imiter les sons plus tôt que les autres bébés
  • une vigilance extrême ou le fait de toujours regarder autour de soi
  • une hypersensibilité aux sons, aux odeurs, aux textures et aux goûts, ainsi qu’une réaction inhabituellement vigoureuse à ceux qui sont désagréables (caractéristique des supersensibilités de Dabrowski)
  • Des besoins en sommeil inférieurs à ceux des autres bébés

Bien qu’un bébé ne doive pas nécessairement présenter toutes ces caractéristiques, la plupart des enfants surdoués en présentent plus d’une.

Qu’est ce qu’un bébé surdoué ?

La douance étant d’abord une question biologique – donc héréditaire – le bébé surdoué est un bébé dont le développement cognitif est plus rapide que les autres.Il est important de noter que les recherches sur les nourrissons surdoués sont assez limitées. Bien que ces signes puissent suggérer une potentielle douance, le fait qu’il présente ces caractéristiques n’est pas un signe infaillible. 

Si vous semblez avoir un bébé surdoué, encouragez le développement de son cerveau et surveillez les signes de douance au fur et à mesure de sa croissance.

Ne pas confondre caprice et besoin de stimulation mentale

Le besoin de stimulation mentale est l’un des principaux signes d’une éventuelle douance chez le nourrisson. En fait, il n’est pas rare que les bébés surdoués deviennent difficiles et commencent même à pleurer s’ils ne sont pas stimulés en permanence.

Les parents sont souvent frustrés lorsque leur bébé a été nourri et changé, mais qu’il ne cesse de pleurer ou de s’agiter. Bien que certaines personnes puissent considérer cela comme un trait de personnalité, déclarant que l’enfant est « capricieux » ou « exigeant », il se peut très bien que le bébé soit frustré par l’absence de stimulation.

Voyez les choses ainsi : les nourrissons sont incapables de se déplacer par eux-mêmes et ne peuvent voir que ce qui se trouve immédiatement devant eux. Dans certains cas, il peut n’y avoir qu’un plafond blanc. Même si vous installez un mobile au-dessus du berceau, l’invariabilité de l’image peut ne pas constituer une stimulation suffisante pour un enfant surdoué qui a soif de nouveauté et de découverte.

Comment savoir si un bébé est (vraiment) surdoué ?

Bien qu’il n’existe pas de règle absolue pour identifier la douance chez les bébés, certaines des caractéristiques mentionnées ci dessus sont à surveiller.

On peut souvent dire qu’un bébé est doué lorsqu’un nouveau son ou une nouvelle chanson a un effet calmant immédiat. Avec le temps, cependant, le même son ou la même chanson peut devenir moins efficace ou cesser complètement de fonctionner. La rapidité avec laquelle cela se produit est souvent révélatrice de la douance.

À d’autres moments, un bébé restera calme si on le tourne dans différentes directions ou si on lui offre quelque chose de nouveau à regarder. Les parents d’enfants surdoués font souvent remarquer que, lorsque leurs enfants étaient bébés, ils devaient les déplacer toutes les 20 minutes pour les empêcher de pleurer.

Signe de précocité : de la naissance à 4 mois

  • Établit un contact visuel peu après la naissance et poursuit cette interaction et cette sensibilisation aux autres.
  • Établit un contact visuel pendant l’allaitement
  • N’aime pas qu’on le laisse dans son siège pour bébé
  • Veut presque toujours que quelqu’un soit présent dans la pièce pour interagir avec lui.
  • Très attentif ; les autres le remarquent et font des commentaires

De 4 mois à un an

  • Mord rarement dans les jouets
  • Montre un but avec les jouets, il est rarement destructeur ou arbitraire.
  • Prête attention lorsqu’on lui fait la lecture ou qu’il regarde la télévision
  • Joue à tapoter et à faire coucou.
  • Fait des signes d’adieu, dit ma-ma, da-da et bye-bye.
  • Suit les instructions, ne rate rien, sait ce qui va suivre dans la routine.

De un an à 18 mois

  • Intérêt évident pour la compétence ; fait des crises lorsqu’il n’est pas autorisé à le faire lui-même (ou elle-même).
  • Longue durée d’attention
  • Intérêt évident pour les lettres, les chiffres, les livres et la parole.
  • Coordination œil-main étonnamment bonne pour les trieurs de formes, pour mettre et enlever des objets.
  • Utilise des puzzles et des jouets qui dépassent le niveau d’âge indiqué.
  • Ne mâche pas et ne déchire pas les livres
  • Essaie de faire plaisir à tout le monde, mais se sent facilement blessé.

De 18 mois à 2 ans

  • Parle, comprend clairement ce que disent les autres
  • Connaît de nombreuses lettres, couleurs et chiffres. Les enfants surdoués les plus brillants savent souvent compter et organiser par quantités, connaissent de nombreuses couleurs et nuances, et savent l’alphabet dans l’ordre ou de manière isolée. Ceci est dû à leur insistance, et non à un exercice parental.
  • Ténacité ; ils ont besoin de faire les choses à leur manière et n’ont pas fini tant qu’ils n’ont pas fini.
  • Ne se laisse pas facilement distraire de ce qu’il veut faire ; n’essayez même pas de le distraire.
  • Peut chanter une chanson avec vous, connaît toutes les paroles et la mélodie.
  • Il fait preuve d’un sens de l’humour qui va au-delà de l’humour typique des toilettes.
  • Bien que l’enfant soit actif, ses activités sont généralement très ciblées et importantes pour lui.
  • S’intéresse aux activités, aux machines et aux outils complexes et peut-être délicats, par exemple un lecteur de CD ou un ordinateur. Peut bien les manipuler, si on le lui permet.
  • Autoritaire ; se désintéresse rapidement de tout enfant qui ne peut pas faire ce qu’il veut.
  • Les grands-parents ou d’autres membres de la famille ont peut-être commencé à se plaindre que votre enfant est obstiné et peut-être gâté.
  • Dessine et identifie ce qu’il a dessiné.
  • Empile des tours de 6 blocs ou plus.
  • Reconnaît les formes de base et les montre ailleurs
  • Remarque la beauté dans la nature
  • Porte attention aux sentiments des autres
  • A besoin de savoir  » pourquoi  » avant d’obtempérer

Quelques suggestions de lecture pour mieux comprendre les plus jeunes surdoués

Le petit surdoué de 6 mois a 6 ans

Par Monique de Kermadec et Sophie Carquain

Coécrit par une référence absolue en la matirère, voici un petit guide à toutes fins utile pour mieux comprendre et accompagner son petit surdoué du berceau à la veille de l’âge de raison !

Le guide pratique de l’enfant surdoué

Par Philippe Gouillou et Jean-Charles Terrassier

Un livre écrit par d’éminents psychologues mais qui arrive à bien vulgariser les enjeux liés à la douance chez les (tout) petits. Un bon atout dans votre bibliothèque et votre boite à outil éducative !

Les enfants Surdoués : 100 questions-réponses

Par Charlotte Parzyjagla 

Un livre qui a l’avantage d’être construit autour des questions que vous vous posez : à chaque interrogation vous pourrez rapidement consulter une réponse d’expert qui vous guidera efficacement vers la solution !

L’Enfant Surdoué, l’aider à grandir, l’aider à réussir

Par Jeanne Siaud-Facchin

Une autre référence absolue dans l’univers des surdoués. Jeanne Siaud-Facchin – fondatrice de Cogitoz – signe ici son livre de référence pour l’accompagnement des petit surdoués

En guise de conclusion :

Bien que tout ceci ne suggère pas que l’agitation du nourrisson soit un signe inhérent de douance, cela peut recadrer la façon dont nous considérons les bébés qui sont moins calmes ou plus « exigeants » que les autres.

 En fin de compte, la douance peut être plus qu’un simple environnement familial enrichissant ; il peut s’agir d’un trait inné que nous devons identifier, nourrir et soutenir activement.

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