La colère est une émotion intense que vous ressentez lorsque quelque chose a mal tourné ou que quelqu’un vous a fait du tort. Elle se caractérise généralement par des sentiments de stress, de frustration et d’irritation. Tout le monde ressent de la colère de temps en temps. C’est une réaction parfaitement normale à des situations frustrantes ou difficiles.
La colère ne devient un problème que lorsqu’elle se manifeste de manière excessive et commence à affecter votre fonctionnement quotidien et vos relations avec les autres. La colère peut varier en intensité, allant d’une légère contrariété à la rage. Elle peut parfois être excessive ou irrationnelle. Dans ce cas, il peut être difficile de maîtriser l’émotion et vous risquez de vous comporter d’une manière différente de celle que vous auriez adoptée autrement.
Mais pourquoi un article sur la colère dans un blog dédié aux surdoués ? Tout simplement parce que la colère peut être une manière pour le surdoué d’évacuer trois choses : son sentiment de différence et la frustration qu’elle engendre, son hypersensibilité et le stress qu’elle génère, son exigeance envers soi-même (syndrôme de l’imposteur, peur de réussir, perfectionnisme…) qui ne peut être satisfaite.
Alors colérique le surdoué ? Ne tirons pas des conclusions hâtives, mais pour ceux qui estiment se mettre trop souvent en colère ou perdre son calme trop facilement, cet article est pour vous
Caractéristiques de la colère
Lorsque nous sommes en colère, notre corps subit certains changements biologiques et physiologiques. Voici quelques exemples de changements biologiques que votre corps peut subir :
- Augmentation des niveaux d’énergie
- Augmentation de la pression sanguine
- Pic d’hormones comme l’adrénaline et la noradrénaline
- Augmentation de la température corporelle
- Augmentation de la tension musculaire
La colère n’a pas la même apparence chez tout le monde et nous l’exprimons tous de manière différente. Voici quelques caractéristiques extérieures que vous pourriez remarquer lorsque vous êtes en colère.
- Voix plus aiguës
- Poings serrés
- Froncement des sourcils ou renfrognement
- Mâchoire serrée
- Tremblements physiques
- Battements de cœur rapides
- Transpiration excessive
- Stimulation excessive
Complications liées aux colères répétitives
La colère est une émotion tout à fait normale et généralement saine. Cependant, elle peut être préjudiciable à votre santé émotionnelle et physique lorsque vous en perdez le contrôle. Lorsque vous êtes en colère, votre corps subit certains changements physiologiques et biologiques.
Votre rythme cardiaque s’accélère et votre tension artérielle monte en flèche. Votre corps libère également des hormones comme l’adrénaline et la noradrénaline. Le fait de soumettre votre corps à ces changements, en vous mettant en colère de manière répétée, peut entraîner des troubles médicaux et des complications tels que :
- Hypertension artérielle
- Dépression
- Anxiété
- Insomnie
- Toxicomanie
- Ulcères gastriques
- Maladie intestinale
- Diabète
Identifier la colère
La colère n’a pas la même apparence chez tout le monde, car nous l’exprimons tous différemment. Pour certaines personnes, crier peut être un exutoire à leur colère, tandis que d’autres l’expriment en frappant physiquement un objet ou même une autre personne.
La colère est une émotion humaine normale, mais il est important de trouver des moyens sains de l’exprimer afin de ne pas aliéner les personnes qui nous entourent. Exprimer sa colère de manière saine est également important pour sa santé mentale.
Causes de la colère
La colère peut être causée par des influences externes ou internes. Une personne ou un événement peut vous mettre en colère. Vous pouvez être en colère parce que quelqu’un a coupé la file d’attente devant vous. Vous pouvez vous mettre en colère lorsque vous êtes émotionnellement blessé, menacé, que vous souffrez ou que vous vous trouvez dans une confrontation.
Parfois, nous utilisons la colère pour remplacer d’autres émotions que nous préférerions ne pas affronter, comme la douleur émotionnelle, la peur, la solitude ou la perte. Dans ces cas, la colère devient une émotion secondaire. La colère peut être une réaction à une douleur physique, une réponse à un sentiment de peur, pour se protéger d’une attaque perçue, ou en réponse à une situation frustrante.
La colère est souvent provoquée par un élément déclencheur, qui peut être rationnel ou irrationnel. Voici quelques déclencheurs courants de la colère
- Faire face à la perte d’un être cher
- Perte d’un emploi
- Une rupture amoureuse
- Échouer dans un travail ou une tâche
- Fatigue
- Avoir un accident ou souffrir d’une maladie qui entraîne des changements physiques dans votre corps (par exemple, perdre la vue ou la capacité de marcher)
La colère peut également être un symptôme ou une réponse à un problème médical. La colère peut être un symptôme de dépression, de toxicomanie, de TDAH ou de trouble bipolaire.
Types de colère
Il existe trois principaux types de colère.
- Colère passive-agressive: Dans ce cas, la personne tente de refouler sa colère pour éviter d’y faire face, mais elle finit généralement par l’exprimer de façon malsaine et dévalorisante.
- Colère assertive: Il peut s’agir d’une option saine pour exprimer sa colère. Elle consiste à gérer la colère de manière contrôlée en utilisant vos mots pour expliquer calmement la situation et tenter de la désamorcer. Dans ce cas, la colère est exprimée de manière non menaçante.
- Colère ouvertement agressive: Ce type de colère peut s’accompagner d’une agression physique ou verbale, comme crier ou frapper des objets. L’objectif de ce type de colère est généralement de blesser émotionnellement ou physiquement la personne visée par la colère.
La colère peut également être exprimée de deux façons : verbalement ou non verbalement.
- Verbalement: Lorsqu’une personne exprime sa colère verbalement, vous la verrez probablement élever la voix. Elle peut devenir insultante et dire des choses blessantes si sa colère est dirigée contre une autre personne.
- Non verbalement: Vous remarquerez de légers changements physiques chez une personne qui exprime sa colère de manière non verbale. Elle peut froncer les sourcils ou se renfrogner, serrer les mâchoires et le poing. Elle peut également s’en prendre à une autre personne ou à un objet, causant parfois des dommages physiques à la personne ou à l’objet et, dans certains cas, se blessant elle-même.
Les deux façons d’exprimer sa colère ne s’excluent pas mutuellement et il est possible de voir une personne exprimer sa colère des deux façons.
Pallier à ses accès de colère, par quel moyen ?
La colère est une émotion normale que nous ressentons tous et, pour la plupart des gens, ils peuvent trouver des moyens de l’exprimer de manière saine. Cependant, certaines personnes ont besoin d’un traitement. Le moyen le plus courant de traiter une colère excessive est la thérapie.
Pour la plupart des gens, il est facile d’identifier les déclencheurs et les émotions qui se cachent derrière leur colère. Mais certaines personnes éprouvent une colère soudaine et intense sans être capables de la réfréner ou d’en identifier les déclencheurs.
Si vous avez des accès de colère fréquents et intenses qui vous causent des dommages physiques et émotionnels, à vous ou aux personnes qui vous entourent, vous avez peut-être besoin d’une aide professionnelle pour gérer votre colère.
La thérapie de gestion de la colère est utilisée pour vous aider à apprendre des moyens sains de faire face à cette émotion.
Comment y faire face
Il est très important de trouver des moyens de gérer la colère. Lorsque nous laissons la colère prendre le contrôle de notre vie, elle peut affecter tout ce que nous faisons. Elle peut nuire aux relations avec nos proches et causer des problèmes au travail. Si vous avez du mal à maîtriser votre colère dans certaines situations, voici quelques mécanismes d’adaptation qui peuvent vous aider.
- Identifiez la cause: La première étape pour faire face à la colère consiste à identifier la cause profonde de votre colère. Il peut s’agir d’une autre émotion, par exemple la peur ou la solitude. Il peut s’agir d’une altercation que vous avez eue ou d’une pensée désagréable qui vous est venue à l’esprit.
- Méditez : La méditation est très bénéfique pour aider à contrôler les émotions humaines. Vous pouvez commencer par des techniques de méditation simples, comme des exercices de respiration profonde. Lorsque vous êtes confronté à une situation qui vous met en colère, prenez une seconde avant de réagir. Vous pouvez prendre plusieurs respirations profondes pour vous calmer ou essayer de compter jusqu’à ce que vous vous sentiez plus calme.
- Faites de l’exercice: L’exercice n’est pas seulement excellent pour votre santé physique, il est aussi bénéfique pour votre santé mentale. C’est aussi un moyen de canaliser des émotions comme la colère d’une manière utile et productive. Aller courir ou nager rapidement lorsque vous êtes en colère peut vous aider à désamorcer l’émotion.
- Laissez-vous aller: Ne mettez pas votre colère en bouteille. Exprimer votre colère lorsque vous la ressentez est le moyen le plus sain de la surmonter. Si vous refoulez votre émotion, vous risquez d’avoir un accès de colère soudain et intense au moment où vous vous y attendez le moins.
- Évitez les éléments déclencheurs : Si vous êtes prompt à vous mettre en colère, il est utile d’essayer d’identifier et d’éviter vos déclencheurs. Si une conversation avec une personne ou un sujet particulier vous met souvent en colère, évitez cette personne ou ce sujet jusqu’à ce que vous ayez appris à mieux contrôler votre colère.
Un petit mot pour la fin
Apprendre à gérer sa colère est une compétence qui s’apprend. Cela peut aussi prendre un certain temps, alors ne vous culpabilisez pas lorsque vous vous retrouvez dans vos vieilles habitudes lorsque vous êtes en colère. Passez en revue les mécanismes d’adaptation qui ont fonctionné pour vous et essayez-les à nouveau.
Il est important de se rappeler que lorsqu’elle est exprimée correctement, la colère est une émotion saine. Elle peut également être bénéfique dans les situations dangereuses, car l’émotion déclenche notre réaction de combat ou de fuite. Dans certains cas, cela peut être utile pour nous sortir d’une situation dangereuse.