SURDOUE & ECOLE : UN ECHEC INEVITABLE ?
Le Zèbre à l’école : Qui peut le plus ne peut pas le moins !
Tout d’abord parce que rythme et contenu des programmes scolaires sont calibrés pour la moyenne de la population. L’Ecole pour tous est pensée pour tous et pas pour les cas minoritaires. Il faut bien admettre qu’on assiste à une prise de conscience de l’Education Nationale quant aux besoins spécifiques des enfants précoces (voir la page « Scolarisation des Enfants Précoces sur site de l’Education National), mais celle-ci reste principalement dépendante des initiatives prises au niveau local soit par le rectorat (par exemple un référent « surdoué » par département dans le rectorat de Montpellier) ou soit directement par l’établissement, pour peu que l’équipe en charge soit sensible à cette problématique (ce qui est rarement le cas)
En vérité on ne peut pas dire qu’empiriquement l’école joue pleinement son rôle dans la détection des petits hauts potentiels. Déjà, le corps professoral est assez peu sensibilisé aux problématiques de la précocité, et beaucoup considèrent qu’un haut potentiel est avant tout un enfant dont la moyenne des notes est bien plus élevée que ses camarades. Au pire on se verra rétorquer que « qui peut le plus peut le moins » et que l’EIP, s’il est aussi intelligent que ses parents semblent le croire, n’a qu’à rentrer dans le rang et prouver ses talents dans le cadre strict des devoirs qui lui sont demandés.
Nous pourrions même aller jusqu’à dire que ces enfants sont généralement plutôt mal vu de la part de ses professeurs : ils représentent une surcharge de travail assez conséquente et leur hypersensibilité en font des élèves parfois déroutant. Quant aux parents qui évoquent cette problématique, ils sont bien souvent taxés « d’aveuglement parental » (Oui tout le monde veut que son petit rejeton soit un géni !)
La détection de la précocité est complexifiée par la réaction du surdoué à un cadre éducatif trop peu chalengeant
Bien souvent le talent des petits surdoués ne s’exprime pas directement sur les questions traditionnellement associées à l’intelligence.
Certains de ces enfants atteignent facilement des niveaux élevés de performance dans un domaine de prédilection, mais peuvent se retrouver « lamentablement » à la traine dans d’autres domaines qu’il soit intellectuel, émotionnel ou social ce qui complexifie grandement la lecture d’une douance potentielle.
De plus, le talent inexploité pourra s’exprimer au travers de difficulté de comportement, d’un rejet du système voir d’une « démission » intellectuelle. Pourquoi ? Tout simplement parce que petit zèbre s’ennuie à mourir dans un environnement bien trop lent pour ses capacités. Il peut même paraitre bête : face aux difficultés rencontrées par les autres dans la résolution de certains problèmes – qui sont néanmoins pour lui évidents – il peut se dire que sa réponse n’est pas la bonne car trop simple et chercher quelque chose de plus compliqué. Il répondra alors complètement à côté de la plaque sans que personne ne comprenne vraiment pourquoi….
Retrouvez tous les articles pour une bonne scolarisation des surdoués :
Les autres catégories du site :
Définir le Surdoué
Un ensemble d'article pour définir le surdouéLe QI certes, mais pas que ...
Comprendre les surdoués passe par la compréhension de leur différence au delà des signes généralement constatés.
Détecter les Surdoués
Une liste d'articles pour apprendre à reconnaître les surdouésLes signes qui ne trompent pas
Si les formes de la douance sont propres à chaque individu, il est néanmoins possible d’identifier des signes récurrents et bien sur un niveau de QI définis par des tests professionnels.
Les troubles du Surdoué
Les conséquences d'un fonctionnement cognitif différent
Un fonctionnement neuronal différent peut engendrer des difficultés dans certains apprentissages clés
Scolariser les surdoués
La relation du surdoué à son école est souvent catastrophique et toujours ambigueQuand l'école abîme l'enfant précoce ...
L’Ecole pour tous assure en principe l’égalité des chance; mais pour ce faire elle nivelle le niveau au niveau moyen quitte a laisser sur la touche les petits surdoués
Vivre Surdoué | Surdoué & Famille
Dans ces articles, nous aborderons la vie - notamment familiale - des petits et grands surdouésVivre différents dans un monde fait pour la norme
La vie dans des communautés, qu’elle soit familiale ou autres, réserve beaucoup de challenge pour les haut-potentiels.
Autres Ressources
Un ensemble de ressources pour éclairer quelques pans de la galaxie surdouéeDéfinitions et personnalités du monde des surdoués
Les définitions, les personnalités et toutes les petites infos que nous glanons a droite ou a gauche !