Surdoué à l’école : comme un poisson dans … l’huile ?2018-03-13T16:13:26+00:00
Surdoué à l’école : comme un poisson dans … l’huile ?
Cliquez pour noter

SURDOUE & ECOLE : UN ECHEC INEVITABLE ?

Le Zèbre à l’école : Qui peut le plus ne peut pas le moins !

L’enfant HP à l’école : anatomie d’un échec Pour employer une image volontairement grossie au prix de l’exactitude : un enfant avec 130 de QI dans une classe normalement intelligente (à 100 de QI) reviendrait à mettre un enfant normal dans une classe de déficient mentaux (à 70 de QI) ; si l’on respecte le principe d’une distance de deux écarts type entre le sujet et son environnement de classe. Vu sous cet angle un peu grossier il devient néanmoins évident que la reconnaissance des enfants EIP et de leurs besoins spécifiques posent un certain nombre de questions au sujet de la philosophie éducative, les techniques pédagogiques et des pratiques d’évaluation. D’ailleurs selon l’AFEP seuls 33% des enfants surdoués poursuivront leur cursus scolaire dans le supérieur et environ 45% d’entre eux redoubleront au moins une fois…

Tout d’abord parce que rythme et contenu des programmes scolaires sont calibrés pour la moyenne de la population. L’Ecole pour tous est pensée pour tous et pas pour les cas minoritaires. Il faut bien admettre qu’on assiste à une prise de conscience de l’Education Nationale quant aux besoins spécifiques des enfants précoces (voir la page « Scolarisation des Enfants Précoces sur site de l’Education National), mais celle-ci reste principalement dépendante des initiatives prises au niveau local soit par le rectorat (par exemple un référent « surdoué » par département dans le rectorat de Montpellier) ou soit directement par l’établissement, pour peu que l’équipe en charge soit sensible à cette problématique (ce qui est rarement le cas)

En vérité on ne peut pas dire qu’empiriquement l’école joue pleinement son rôle dans la détection des petits hauts potentiels. Déjà, le corps professoral est assez peu sensibilisé aux problématiques de la précocité, et beaucoup considèrent qu’un haut potentiel est avant tout un enfant dont la moyenne des notes est bien plus élevée que ses camarades. Au pire on se verra rétorquer que « qui peut le plus peut le moins » et que l’EIP, s’il est aussi intelligent que ses parents semblent le croire, n’a qu’à rentrer dans le rang et prouver ses talents dans le cadre strict des devoirs qui lui sont demandés.

Nous pourrions même aller jusqu’à dire que ces enfants sont généralement plutôt mal vu de la part de ses professeurs : ils représentent une surcharge de travail assez conséquente et leur hypersensibilité en font des élèves parfois déroutant. Quant aux parents qui évoquent cette problématique, ils sont bien souvent taxés « d’aveuglement parental » (Oui tout le monde veut que son petit rejeton soit un géni !)

La détection de la précocité est complexifiée par la réaction du surdoué à un cadre éducatif trop peu chalengeant

Bien souvent le talent des petits surdoués ne s’exprime pas directement sur les questions traditionnellement associées à l’intelligence.

Certains de ces enfants atteignent facilement des niveaux élevés de performance dans un domaine de prédilection, mais peuvent se retrouver « lamentablement » à la traine dans d’autres domaines qu’il soit intellectuel, émotionnel ou social ce qui complexifie grandement la lecture d’une douance potentielle.

De plus, le talent inexploité pourra s’exprimer au travers de difficulté de comportement, d’un rejet du système voir d’une « démission » intellectuelle. Pourquoi ? Tout simplement parce que petit zèbre s’ennuie à mourir dans un environnement bien trop lent pour ses capacités. Il peut même paraitre bête : face aux difficultés rencontrées par les autres dans la résolution de certains problèmes – qui sont néanmoins pour lui évidents – il peut se dire que sa réponse n’est pas la bonne car trop simple et chercher quelque chose de plus compliqué. Il répondra alors complètement à côté de la plaque sans que personne ne comprenne vraiment pourquoi….

Retrouvez tous les articles pour une bonne scolarisation des surdoués :

L’école contre les surdoués ?

Mais pourquoi ce titre-procès contre l’école ? Alors posons tout de suite la vraie problématique : pourquoi l’école et le surdoué ne font pas bon ménage ? Parce que les besoins d'apprentissage des enfants surdoués ne sont pas satisfaits par le rythme scolaire normal. Parce que l’école, à notre sauce nationale, garanti

Les 7 savoir-être que l’Ecole ne peut apporter aux surdoués

[kkstarratings] Pourquoi l'école ne peut former pleinement les surdoués ? Les enfants surdoués bénéficient des mêmes aptitudes socio-émotionnelles que tous les autres enfants. Cependant, leurs sensibilités accrues, leur dysynchronie, leur statut social fréquemment atypique et leur tendance à tout remettre en question compliquent l'apprentissage

De l’art difficile d’enseigner aux élèves surdoués

Dans cet article, nous souhaitons proposer une liste de conseils pour les enseignants afin de leur donner des pistes pédagogiques quant à l’éducation des élèves surdoués. Il met l'accent sur quelques basiques que tout enseignant peut utiliser en classe pour aider ses élèves surdoués et promouvoir leur réussite d’une

Les autres catégories du site :

Définir le Surdoué

Un ensemble d'article pour définir le surdoué

Le QI certes, mais pas que ...

Comprendre les surdoués passe par la compréhension de leur différence au delà des signes généralement constatés.

Accéder à la liste des articles

Détecter les Surdoués

Une liste d'articles pour apprendre à reconnaître les surdoués

Les signes qui ne trompent pas

Si les formes de la douance sont propres à chaque individu, il est néanmoins possible d’identifier des signes récurrents et bien sur un niveau de QI définis par des tests professionnels.

Accéder à la liste des articles

Les troubles du Surdoué

Les conséquences d'un fonctionnement cognitif différent

Un fonctionnement neuronal différent peut engendrer des difficultés dans certains apprentissages clés

Accéder à la liste des articles

Scolariser les surdoués

La relation du surdoué à son école est souvent catastrophique et toujours ambigue

Quand l'école abîme l'enfant précoce ...

L’Ecole pour tous assure en principe l’égalité des chance; mais pour ce faire elle nivelle le niveau au niveau moyen quitte a laisser sur la touche les petits surdoués

Accéder à la liste des articles

Vivre Surdoué | Surdoué & Famille

Dans ces articles, nous aborderons la vie - notamment familiale - des petits et grands surdoués

Vivre différents dans un monde fait pour la norme

La vie dans des communautés, qu’elle soit familiale ou autres, réserve beaucoup de challenge pour les haut-potentiels.

Accéder à la liste des articles

Autres Ressources

Un ensemble de ressources pour éclairer quelques pans de la galaxie surdouée

Définitions et personnalités du monde des surdoués

Les définitions, les personnalités et toutes les petites infos que nous glanons a droite ou a gauche !

Accéder à la liste des articles