Enfant Surdoué

Comprendre la Dysgraphie | Trouble de l’écriture

Comprendre la Dysgraphie | Trouble de l’écriture
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C’est votre anniversaire ! Vous rentrez à la maison plein d’entrain, car vous savez qu’une jolie surprise vous attend !
En effet depuis quelques jours déjà, vos enfants chuchotent et prennent des mines de comploteurs dès que vous vous approchez : ils doivent surement vous préparer un magnifique cadeau… en espérant que ce ne soit pas des chaussettes « Reine des Neiges » que vous serez contraints de porter le lendemain lors de ce rendez-vous hyper important avec le boss de votre boss de votre boss etc etc.
Vous ouvrez la porte et là le comité d’accueil vous offre de jolies chaussettes très classiques et bien chaude (Ouf !), agrémentée d’une petite carte gentiment écrite par le petit dernier.

Emu vous l’ouvrez pour la lire à voix haute, mais ce que vous découvrez vous déroute… Il semble bien y avoir quelque chose d’écrit la dessus, mais ça vous évoque plutôt l’électrocardiogramme d’un cœur en fibrillation ou quelques hiéroglyphes sur un cartouche miniature…
Eh oui, le petit dernier s’est pourtant appliqué « jusqu’à en tirer la langue ! » mais rien n’y fait : il écrit comme un pied, oublie de terminer ses phrases voir même d’y mettre un verbe…
Avant de vous ruiner en cours particulier inefficaces, demandez-vous si le petit dernier n’est pas tout simplement comme 1 enfant sur 10 : Dysgraphique !

Qu’est-ce que la Dysgraphie ? Une définition

 

La dysgraphie est un handicap de transcription, soit une incapacité à écrire lisiblement. Les enfants dysgraphiques ne parviennent pas à coordonner et organiser leur écriture. Les personnes atteintes de dysgraphie peuvent de même avoir du mal à organiser les lettres, chiffres et mots sur une page ou sur une ligne.
La dysgraphie fait partie des troubles « Dys » (dyslexie, dyspraxie…) mais semble bien moins connue que certains autres syndromes, comme la dyslexie par exemple. Pourtant on estime que 10% des enfants en âges scolaire développent une forme plus ou moins bénigne de Dysgraphie.
Attention il ne s’agit pas d’enfants écrivant en « pattes de mouches » ou écrivant pas très bien : l’écriture de l’enfant dysgraphique est quasiment illisible.

Quels sont les types de Dysgraphie ?

 

La Dysgraphie peut être décomposée en trois sous-catégories, selon  le niveau de difficulté à pratiquer l’écriture. Une personne atteinte de dysgraphie peut-être avoir un, deux ou trois de ces sous-types :

Dysgraphie Moteur

Les dysgraphiques moteur n’éprouvent aucune difficulté pour épeler les mots mais n’arrivent pas à les calligraphier : ils éprouveront de fortes difficultés que ce soit pour écrire de manière spontanée ou pour recopier un texte.
L’écriture peut être lisible pour des textes courts, mais au prix d’un effort considérable et donc fatiguant. Néanmoins dès que le texte s’allonge, le dysgraphique éprouvera de plus en plus de problèmes avec la formation des lettres, la taille des lettres, et les omissions de lettres ou de mots deviendront de plus en plus fréquentes. L’écriture est donc très chronophage pour le Dysgraphique ; et pire, elle devient physiquement très douloureuse après une courte période de temps.
La vitesse globale de l’écrit est généralement très faible et nécessite l’octroi de tiers-temps.

Dysgraphie Spatiale

La dysgraphie spatiale se caractérise par des difficultés à appréhender et gérer l’espace alloué à l’écriture sur une page. Les lettres ont tendance à varier en taille, ne sont pas placées correctement sur la ligne et les espaces entre les lettres ou entre les mots sont incohérents.
Les textes écrits spontanément ou recopiés sont illisibles et désordonnés.
Néanmoins, l’orthographe et la vitesse globale d’écriture peuvent être normales.

Dysgraphie Dyslexique

Le Dysgraphique dyslexique est caractérisé par une orthographe  « inhabituelle » et une mauvaise lisibilité de l’écriture spontanée. Si le texte est copié, la lisibilité s’améliore considérablement. Dans l’ensemble, la vitesse d’écriture semble parfaitement normale. Une personne peut avoir la dysgraphie dyslexique sans être pour autant dyslexique.

 

Quelles sont les causes de la Dysgraphie ?

 

La dyspraxie peut être provoquée par une faible coordination motrice des gestes fins (mouvement des mains et des doigts), des difficultés visuo-spatiale (difficulté à traiter ce que voit l’œil) ou des difficultés de traitement linguistique (problèmes de traitement neurologique pour faire sens de ce qu’entend l’oreille).
De manière générale la Dysgraphie peut trouver son origine dans un autres troubles « Dys » comme par exemple la Dyspraxie (trouble de la coordination des mouvements) ou la dyslexie : ayant du mal à appréhender le langage, l’enfant tente de rattraper son retard en accélérant l’écriture.

Quelles sont les signes de la Dysgraphie ?

 

Comme pour l’ensemble des syndromes « Dys », la dysgraphie peut changer de forme au fil du temps. Alors pour essayer d’y voir un peu plus clair, voici une petite typologie des signes principaux que l’on peut retrouver chez les Dysgraphiques de différentes classes d’âges.

Les signes de Dysgraphie chez les très jeunes enfants (Maternelle & primaire)

 

  • Forte pression exercée par les doigts sur le crayon
  • Position de la main sur le crayon et du corps par rapport à la main inhabituelle
  • Evite systématiquement l’écriture ou le dessin
  • Difficultés à reproduire la forme des lettres
  • Espacement entre les lettres et les mots incohérents
  • Mauvaise compréhension du système des majuscules et des minuscules
  • Incapacité à écrire ou à dessiner en ligne droite ou à tenir les marges
  • S’ennuie et se fatigue très rapidement dans les exercices d’écriture

 

Les signes de Dysgraphie à la fin de l’école primaire et début du collège

 

  • Écriture globalement illisible
  • Mélange des lettres capitales (les majuscules) et normales
  • Enonce systématiquement les mots à haute voix lors de l’écriture
  • Est tellement concentré sur l’écriture qu’il ne comprend pas forcément ce qu’il écrit
  • Difficulté à penser le mot qui doit être écrit
  • Phrases inachevées ou manque de certains mots dans la phrase

 

Signes symptomatiques de la dyspraxie  à l’école secondaire / fin de l’école primaire

  • Essaie d’éviter les sports ou les cours de gym
  • Prend beaucoup de temps à écrire, en raison des difficultés à tenir le crayon et former les lettres
  • A du mal à déplacer des objets d’un endroit à un autre (les pièces sur un plateau de jeu…)
  • Peine avec les jeux et les activités qui exigent la coordination œil-main (peinture…)
  • A du mal à suivre les instructions et se les remémorer
  • Estime qu’il est difficile de se tenir debout pendant longtemps : éprouve vite une fatigue musculaire

Les signes de Dysgraphie chez les adolescents et les adultes

 

  • Difficulté à organiser ses pensées sur papier
  • Difficulté à se remémorer quelles sont les idées déjà écrites
  • Difficulté, à l’écrit uniquement, avec  la structure, la syntaxe et la grammaire
  • Un écart important le niveau de compréhension exprimé à l’oral et ce qui en ressort à l’écrit (comprend ce qu’il entend, peut l’expliquer à l’oral, mais pas aussi bien à l’écrit)

 

Comment diagnostique-t-on la Dysgraphie ?

 

Comme pour les autres troubles « Dys » la Dysgraphie est un diagnostic d’exclusion. On va éliminer toutes les causes connues pouvant expliquer ces difficultés avant de se prononcer pour une Dysgraphie.
En conséquence le diagnostic de la Dysgraphie va induire un certain nombre de tests et de bilans qui seront coordonnés par le médecin généraliste ou scolaire.
Le bilan orthophonique sera le bilan le plus important de ces batteries de test car il permettra de définir la forme de Dysgraphie et l’éventuelle association (ou comorbidité) avec un autre trouble « Dys ».
Un bilan psychométrique pourra aussi être mené chez un psychologue spécialisé afin de mieux cerner la personnalité de l’enfant (est-il anxieux, auquel cas le maniement difficile du crayon peut être expliqué par le stress), et son niveau de QI général.
En effet les Dys sont le produit d’un fonctionnement neuronal atypique et peuvent s’accompagner d’une surdouance éventuelle, qu’il convient de détecter à cette occasion.

 

Quelle rééducation pour la Dysgraphie ?

 

La rééducation sera principalement menée par l’orthophoniste, potentiellement accompagné par un psychomotricien et un ergothérapeute…
L’objectif principal de la rééducation sera de permettre au dysgraphique de se détendre suffisamment pour pouvoir manier un crayon sans difficulté. Ils travailleront donc la posture de l’enfant qui écrit, sa motricité fine, via des exercices de précision, la tenue du crayon dans les doigts, la formation des lettres.

De manière générale, l’objectif sera d’améliorer la qualité de l’écriture, plus que sa vitesse. L’enfant se sentant plus valorisé, développera moins d’appréhension vis-à-vis de l’écriture et sera donc moins réfractaire à l’acte d’écrire. Pour ce qui est de la vitesse, elle ne sera jamais optimum, mais l’entrainement permettra à l’enfant de gagner en vitesse et atteindre un rythme tout à fait raisonnable.

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Comprendre la Dysgraphie | Trouble de l’écriture
Description
Elle concerne un enfant sur 10, pourtant elle reste méconnue. Découvrez la Dysgraphie, ses symptômes, son diagnostic et son traitement
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http://enfant.surdoue.fr
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