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Adulte Surdoué ou Enfant Précoce : comment les reconnaître ?
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Si chaque individu est unique, le Haut Potentiel s’exprime au travers de signes communs

Chaque individu est unique et les sujets surdoués n’échappent pas à la règle ! En matière de détection des HPI, il n’existe pas de question qui tue ni  d’une question logique qui discrimine à coup sûr… Donc rien pour pouvoir garantir qu’au premier coup d’œil vous pourrez détecter que le boucher de la voisine est un Einstein qui s’ignore.

En fait la seule règle qui s’impose est la suivante : la détection de la douance doit se faire de manière professionnelle. C’est-à-dire chez un professionnel. Ainsi la seule véritable manière de s’assurer que l’on est / que l’on a affaire à un éventuel Haut Potentiel – quel que soit son âge – est de passer un test de QI chez un psychologue spécialisé afin d’établir un bilan psychométrique.

Il existe néanmoins un certain nombre de traits qui sont caractéristiques des surdoués et qui ont été étudiés par le Professeur Barbara Clark de l’université de Californie et synthétisés dans son ouvrage « Growing up Gifted » [Grandir Surdoué].

Nous nous contenterons donc de reproduire la check liste qu’elle y fournie afin de de vous présenter cette petite liste généraliste et in-exhaustive des principaux traits de caractères remarqués chez les petits (et grands) HPI

Barbara Clark discerne quatre grands axes pour la reconnaissance des traits caractéristiques aux surdoués : Cognitifs, Créatifs, Affectifs, Comportementaux.

Reconnaitre un Surdoué : les éléments Cognitifs

  • De grandes aptitudes et un grand intérêt pour les raisonnements abstraits

  • La volonté systématique d’appliquer les concepts dans une optique de résolution de problèmes

  • Un intérêt précoce et affirmé pour la lecture

  • Une grande richesse du vocabulaire clairement en décalage avec les enfants de son âge (et de son milieu)

  • Une insatiable curiosité intellectuelle – besoin de tout comprendre ; y compris des concepts très abstraits (comme la mort par exemple)

  • Une pensée critique affirmée et précoce pour soit même (autocritique) et les autres (scepticisme)

  • Une personnalité persévérante dans la résolution de problèmes (ils ne lâchent rien)

  • Très grande autonomie dans les devoirs ou le travail de manière générale

  • Un esprit éclectique : de nombreux champs d’intérêts et les capacités à progresser dans tous (par exemple la philosophie et la planétologie)

Reconnaitre un Surdoué : les éléments Créatifs

  • La personnalité des surdoués est fondamentalement créative et inventive

  • Les personnes surdouées possèdent un très grand sens de l’humour. Ils expliquent parfois systématiquement leurs blagues ; comme s’ils étaient habitués à ce qu’elle ne soient pas comprises

  • Les surdoués sont aussi fantaisistes : ilos possèdent une imagination libre, sans contraintes ni règles.

  • Ils sont très réactifs aux stimuli extérieurs quand ils sont intellectuels

  • Les surdoués sont très intuitifs. Ils peuvent donner des solutions à des problèmes complexes sans savoir comment ils sont arrivés à ce résultat.

  • Les surdoués sont indépendants : socialement (ils cultivent leur jardin secret quand ils ne sont pas compris) mais aussi par nature (ils aiment la solitude)

  • Les surdoués peuvent être indifférents aux normes sociales si elles ne sont pas justifiées : une fois leur potentiel détecté ils seront beaucoup plus aptes à agir selon leur convictions

  • Les surdoués sont aussi des personnalités radicales : une fois une option prise, ils la défendront avec passion

  • Enfin, ils seront très investis (moralement, en termes de temps etc etc ) dans les tâches qu’ils auront choisies (et non celles qu’on leur impose)

Reconnaitre un Surdoué : les éléments Affectifs

  • Les surdoués se caractérisent par une profondeur et intensité émotionnelle inhabituelle

  • Les surdoués possèdent une hypersensibilité et beaucoup d’’empathie pour les sentiments des autres

  • Les surdoués se caractérisent par une forte exigence envers soi et les autres, ce qui conduit souvent à des sentiments de frustration

  • Le Haut potentiel se reconnait à sa conscience accrue de soi, accompagné par le sentiment d’être différent

  • Le surdoué est susceptible, il est facilement blessé, grand besoin d’un soutien affectife résultat.

  • Le surdoué possède une éthique personnelle développée et affirmée

  • Il se caractérise aussi par une adéquation parfaite entre cette éthique et les actions quotidiennes

  • Enfin le surdoué possède un indéniable idéalisme et un sens de la justice très aigue (qui s’exprime par une très grande intolérance à l’injustice)

Reconnaitre un Surdoué : les éléments comportementaux

  • La spontanéité est clairement un des aspects phare de la personnalité surdouée

  • L’enthousiasme sans limite quand une action ou un sujet les intéresse

  • Le surdoué est fortement concentré sur ses centres d’intérêts avec beaucoup de difficulté à en sortir pour des tâches / sujets inintéressants (ou jugés comme tels)

  • Les surdoués débordent d’énergie : ils peuvent peu dormir et on peut besoin de se reposer

  • Les surdoués se caractérisent par leur impulsivité, impatience et fougue

  • Ils connaissent des niveaux élevés de frustrations quand le niveau de performance n’est pas atteint par lui-même ou les personnes autour de lui. Le niveau de performance est généralement déterminé par le surdoué lui-même – qui étant perfectionniste – le pose généralement très haut.

  • De grandes difficultés à accepter et assumer l’échec. De fortes variations d’humeur face à la potentialité d’un échec

  • Enfin le surdoué est bavard, il peut être un grand parleur / bavardeur

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A propos de cet article
Adulte Surdoué ou Enfant Précoce : comment les reconnaître ?
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Adulte Surdoué ou Enfant Précoce : comment les reconnaître ?
Description
Si chaque individu est unique, le Haut-Potentiel s'exprime à travers certains signes récurrents que l'on peut identifier à tous âges. C'est la vocation de cet article qui dresse une typologie des signes de la douance et des comportements à repérer autour de quatre axes inspirés des travaux réalisés au sein de l'Université de Californie par Barbara Clark. Celle-ci distingue d'abord les traits cognitifs, ensuite les traits créatifs, puis les traits affectifs et enfin les traits comportementaux. Bonne lecture !
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Nom de l'Editeur
enfant-surdoue.fr
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