Enfant Surdoué

5 signes évidents pour reconnaître un adulte surdoué

5 signes évidents pour reconnaître un adulte surdoué
4.7 (94.29%) 7 votes

Le terme « surdoués » est habituellement associé aux enfants et aux prodiges – des jeunes enfants intelligents qui sont en avance sur le peloton sur le plan scolaire, musical, artistique, artistique ou athlétique, ou à ceux qui semblent tout savoir. La plupart des mécanismes préventifs de détection s’adressent d’ailleurs aux enfants, partant du principe qu’il faut agir tôt pour apprendre à maitriser son don – et qu’après cela sera trop tard.
Mais, détecté ou non, l’enfant deviendra adulte et la douance ne se perd pas pour autant ! Or comme pour les enfants, il existe des profils caractéristiques d’adulte surdoué, car leur douance va les confronter à des défis prévisibles en raison de leur talent. Lorsqu’ils sont ignorés, ces enjeux peuvent mener à des désastres relationnels voir personnels. Mais lorsque les talents sont identifiés et cultivés, ces mêmes traits « d’agitation », de « multipotentialité », de célérité et d’incroyables compétences, transforment les adultes surdoués en entrepreneurs et en leaders brillants prêts à changer le monde ! Alors pour les ex-enfants surdoués devenus adultes, voici cinq signes qui pourraient indiquer que vous êtes un adulte doué:

1. L’adulte surdoué a eu une expérience douloureuse de l’école.

La plupart des écoles ne sont pas conçues pour les élèves surdoués, socialement ou académiquement. Il aurait pu devenir un héros du cours de français ou juste avoir de bonnes notes mais il s’ennuyait tellement qu’il a préféré construire son monde plutôt que suivre les cours. Sur le plan social, il a été généralement considérée comme le/la solitaire qui pensait beaucoup, mais qui n’a jamais dit grand-chose, voir un fauteur de troubles que tout le monde croyait en route pour l’adolescence (parce que la classe était trop lente et qu’il fallait bien passer le temps). Quoi qu’il en soit, cet adulte a probablement été victime d’intimidation; les étudiants et les professeurs, leur ont donné l’impression de ne pas vraiment vouloir l’intégrer. Et il ne l’a pas fait non plus: il était plus créatif, plus curieux, plus observateur et plus intelligent que les autres et parfois ses échanges avec ses camarades lui apparaissaient franchement triviaux.
Il a donc rétréci jusqu’à « disparaitre », ou- au contraire- surcompensé pour montrer au monde de quelle étoffe il était vraiment fait en s’offrant le luxe de s’aligner sur les plus bêtas des ados. Cette douloureuse expérience au lycée est le prix à payer pour un esprit qui fonctionne différemment: plus vaste, performant, rapide. Mais si personne lui a dit un jour « Tu devais te démarquer, pas te fondre dans la masse silencieuse ou turbulente », alors bien souvent l’ado surdoué est passé à côté de son adolescence et l’adulte qui suit porte une forme de blessure en lui.

2. Etre « intensément tout » : la difficulté du surdoué au travail

L’intensité est en fait le résultat de la sensibilité: les adultes surdouées perçoivent et ressentent les choses beaucoup plus fortement que les autres (voir la définition du surdoué sur ce site). Ça peut être formidable en amitié, mais c’est généralement catastrophique au travail. Il y a une intensité et une rapidité dans la façon d’aborder la vie que les autres ne peuvent pas comprendre – et cela les effraie parce qu’ils ne peuvent pas suivre. Mais c’est cette même intensité qui fait de l’adulte haut potentiel un énorme succès. Peut-être, en tant qu’adulte doué, avez-vous une capacité de traitement olfactif supérieure qui vous permet de devenir chef ou sommelier haut de gamme. Ou vous pourriez avoir un sens accru de l’empathie, vous conduisant à devenir un recruteur génial pour votre entreprise. La diversité des talents de l’adulte surdoué, sa très grande motivation pour conquérir des savoirs nouveaux pour peu qu’ils l’intéressent, sa capacité a passer d’une problématique complexe à une autre sans efforts : dans un environnement adéquat le surdoué brillera et apportera une valeur importante à son entreprise. Mais s’il se retrouve dans l’entreprise comme à l’école ; c’est-à-dire contraint à des tâches subalternes à son intelligence, alors il s’éteindra ou sera condamné à courir de job en job pour échapper à une ennuie qui ne cessera de le rattraper.

3. L’adulte HQI, ce grand perfectionniste.

Ce n’est pas le perfectionnisme maniaque qui exige que les chaussettes bleues soient séparées de trois centimètres des chaussettes vertes. Non heureusement ! C’est un perfectionnisme beaucoup plus global : les adultes doués ont un besoin profond d’ordre et de beauté. Ce perfectionnisme c’est d’abord une croyance en ses idéaux ; le refus de transiger avec. Ainsi l’adulte surdoué peut se discréditer dans une entreprise car il refusera corps et âme à être politique ; plantant par la même son équipe, car la politique est un mal inhérent à toute entreprise humaine. Son enjeux sera alors de maîtriser son perfectionnisme, car à l’état brut ce dernier peut prendre le contrôle de sa vie et l’aspirer dans un piège de « TOC » qui ne servent personne (comme le refus de la politique par exemple). La thérapie peut l’aider à résoudre ces problèmes et à trouver un équilibre entre ses idéaux et la nécessaire réalité du monde. Mais il faudra veiller alors à ne jamais abandonner le perfectionnisme, car c’est la sensibilité tirée de ce dernier qui crée des symphonies fantastiques, les Pyramides de Gizeh ou l’iPhone. Pour l’adulte surdoué, il s’agit plutôt de trouver un moyen d’apprivoiser et de diriger, et non d’écraser, son perfectionnisme ; comme Karajan le ferait pour diriger une symphonie.

4. Il passe d’un emploi à l’autre.

En tant qu’adultes, on s’attend à ce que nous choisissions un ensemble de compétences et que nous les développions tout au long de notre carrière. Mais les adultes surdoués ont souvent plusieurs carrières parce qu’ils ont des talents multiples, des passions multiples et des compétences multiples. Ils sont également plus enclin aux crises existentielles, même au-delà des crises typiques de la trentaine et de la quarantaine. Mais c’est juste parce qu’un cheminement de carrière ne le comble plus après six mois, alors que la plupart des gens atteindraient ce point après six ans. Il se demandent sans cesse: « Et ensuite? » et pensent au prochain virage. Pour le reste du monde qui peut être nauséeux en lisant ces CV aussi « volatiles », c’est assez dur à comprendre et les interprétations fusent rapidement : « non on ne l’embauche pas ; à quarante an il ne s’est pas encore trouvé », « c’est un mercenaire qui chasse le salaire » ou bien pire encore, la remarque de la Belle Mère « Pierre qui roule n’amasse pas mousse… Quand se préoccupera-t-il enfin de sa famille ? ». Mais pour lui, c’est vital : le monde de l’entreprise, cela a l’air mou, flou et peu fiable
Alors si vous êtes dans ce cas ; ignorez les sagesses conventionnelles – si vous êtes doué, vous devez poursuivre votre passion et vos compétences où qu’elles vous mènent. Honorez vos passions changeantes, et votre prochain succès ne sera jamais loin; ignorez-les et vous ne serez probablement jamais brillant tout occupé que vous êtes à gérer l’incroyable ennuie d’une expertise qui est conquise sans n’avoir rien offert de plus que 6 mois d’excitation.

5. Il est volatil en amour et en amitié

Je le concède, ce point est plus discutable et ne s’applique qu’aux surdoués entourés de non-surdoués. Les adultes surdoués ont souvent du mal à se fixer sur des personnes, parce qu’ils grandissent bien plus rapidement que les non surdoués. Ils grandissent toujours, intellectuellement et émotionnellement. Un conjoint ou un partenaire peut être un bon compagnon pour une étape de leur vie, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils seront compatibles pour toujours. Aussi le surdoué verra ses amitiés varier plus rapidement au fil de sa vie que l’individu lambda. En amour la chose pourra devenir plus délicate dans certaines périodes de la vie ou les changements sont importants (pensez à vos trente ans et comparez-les à vos vingt ans), car il pourrait évoluer plus rapidement que son compagnon / sa compagne et creuser un fossé bien vite irréversible…

A propos de cet article
Nom de l\'article
5 signes évidents pour reconnaître un adulte surdoué
Description
L'adulte surdoué est un être atypique car atypiquement intelligent. Aussi certains traits de personnalités, certains vécus, certaines caractéristiques sont partagées entre les différents individus surdoués. En apprenant à reconnaître ces points communs, vous apprendrez à reconnaître les adultes surdoués.
Auteur
Nom de l'Editeur
enfant-surdoue.fr
Logo de l'Editeur